Course details

Économie des industries culturelles

ECON 40842
Les facteurs économiques ont une influence sur la consommation et la production des biens culturels, autant au niveau quantitatif que qualitatif. L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à l'analyse économique des industries culturelles et de les aider à développer des habiletés permettant de prendre de meilleures décisions de gestion. Le cours est divisé en 6 parties. Dans les trois premières, on établit les bases de l'analyse : une introduction à l'économie de la culture, un survol des industries culturelles et une solide mise à jour en microéconomie et en économie du bien-être. Dans les trois suivantes, les outils développés servent à analyser les particularités des industries culturelles : externalités, bien publics, asymétrie de l'information, maladie des coûts, formation des préférences et mondialisation ; l'intervention de l'État et l'exception culturelle ; le marché du travail des artistes.
Important notes
Cours équivalent(s) : ECON 40830
Cours réservé aux programmes de 2e cycle en gestion des organismes culturels.
Course code
ECON 40842
Subject
Économie
Program
Diplôme d'études supérieures
Instruction mode
On-site learning
Credits
3

Partager ce cours