Course details

Économie numérique

ECON 40870
Ce cours, qui ne nécessite aucun prérequis en économie, vous donnera des outils pour comprendre comment le raisonnement économique peut être utilisé pour définir une politique de prix optimale. En outre, il vous permettra de mieux apprécier les nombreux enjeux liés au droit de la concurrence qui pourrait redéfinir le fonctionnement du secteur numérique dans les prochaines années. De multiple outils seront à votre disposition pour vous permettre un apprentissage optimal : vidéos expliquant les concepts théoriques, exercices théoriques, exercices sur Excel (accompagnées de vidéo), discussion de cas concrets (Google, Microsoft, AirBnB, Uber, etc.).
Themes covered

1. Introduction : le rôle des économistes dans les entreprises numériques.
2. L'utilisation des concepts économiques de base : raisonnement marginal offre et demande élasticité.
3. L'utilisation des données et statistiques pour tester ses hypothèses : prix optimal efficacité de la publicité en ligne etc.
4. Le pouvoir de marché : prix optimal en situation de monopole et impact pour le consommateur.
5. Utilisation des données dans l'élaboration d'une politique de prix : la discrimination par les prix.
6. Autres exemples de politiques de prix : Freemium et maintien des prix.
7. L'utilisation des enchères dans le secteur numérique.
8. Le renouveau du modèle de plateformes : effets de réseaux politiques de prix et régulation.
9. Construction d'un modèle théorique pour évaluer l'impact d'un changement régulation : exemple de la neutralité du net.
10. Comment mesurer l'impact du numérique sur l'économie globale?

Important notes
Un ordinateur portable configuré selon les exigences technologiques de l'École est requis pour ce cours.
Cours réservé aux programmes de 2e cycle en commerce électronique.
Course code
ECON 40870
Subject
Économie
Program
Diplôme d'études supérieures
Instruction mode
On-site learning
Credits
3

Partager ce cours