Course details

Gestion de l'innovation dans les organisations sportives

ENTR 41010
Les entreprises et les organisations sportives de toute nature sont aujourd'hui aux prises avec une double exigence. D'une part, elles doivent assurer la satisfaction de leurs membres, clients, amateurs, commanditaires, etc. afin de générer des revenus et maintenir une rentabilité financière afin d'assurer leur pérennité. D'autre part, elles doivent veiller à supporter efficacement leur compétitivité au niveau athlétique afin de se démarquer de leurs concurrents et assurer une performance sportive au cœur de leur existence. Dans cette optique, l'innovation - stratégique, technologique, de modèle d'affaires, en communication... - demeure une clé importante que de nombreuses organisations sportives empruntent pour s'assurer de répondre à ces deux exigences. Ce cours vise donc à donner aux étudiants les bases nécessaires afin de comprendre les modalités par lesquelles la créativité et l'innovation peuvent devenir des capacités-clefs maîtrisées par les organisations les plus performantes dans le domaine sportif.
Themes covered

Cadres conceptuels propres à la gestion de l'innovation dans le domaine sportif
Les mécanismes d'émergence et de diffusion de l'innovation
Les acteurs de l'innovation
La créativité « augmentée » en milieu sportif
Du sport à l'industrie du divertissement : les actifs symboliques comme leviers d'innovation
Nouveaux enjeux nouvelles pratiques : les laboratoires ouverts d'innovation
L'innovation en écosystèmes dans le domaine du sport : ancrages locaux portée globale

Important notes
Un ordinateur portable configuré selon les exigences technologiques de l'École est requis pour ce cours.
Course code
ENTR 41010
Subject
Entrepreneuriat et innovation
Program
Diplôme d'études supérieures
Location
Downtown
Instruction mode
On-site learning
Credits
3

Partager ce cours