L'objectif principal de ce cours est de faire connaître à des étudiants en gestion au MBA la « décroissance soutenable », qui est à la fois un courant de pensée politique, un mouvement social et un champ de recherche en pleine expansion actuellement.
Les « objecteurs de croissance » s'opposent sur plusieurs points essentiels au projet d'un « développement durable », qu'ils considèrent au mieux comme insuffisant, au pire comme néfaste. Ce cours sera l'occasion, dans un premier temps, de découvrir leurs principaux arguments en faveur d'une décroissance soutenable et d'en débattre. Dans un second temps, seront présentées et discutées les grandes lignes d'une politique de décroissance.
Alors que cette proposition politique radicale fait l'objet d'un intérêt grandissant depuis 20 ans dans l'espace public, elle nécessite au moins d'être comprise par les gestionnaires, qui risquent d'y être confrontés de plus en plus souvent. En outre, s'intéresser à la décroissance permet à la fois de mieux saisir les fondements de nos sociétés et d'explorer des manières de penser et d'agir très différentes de celles qui nous sont coutumières.