C'est sur fond de théories pragmatiques des possibilités de transformations socioéconomiques, que ce cours met de l'avant l'évaluation comme praxis, c'est-à-dire comme activité dans laquelle réflexion critique et action sont intimement imbriquées en vue de transformer les relations sociales. Les démarches d'innovation sociale intègrent des formes d'évaluation permettant de cerner les risques (effets inattendus et potentiellement néfastes) et les effets positifs. Le champ de l'évaluation offre de nombreuses ressources praxéologiques (contenus vs le processus; méthodes: études de cas, sondages, récoltes des effets; théories: évaluation centrée sur les usages ou les principes); outils (théorie du changement, indicateurs, standards éthiques) permettant de donner une rigueur à l'évalaution à la hauteur de ses visées de transformation sociale. Le cours structuré en quatre parties: 1. perspective historique de l'évaluation; 2. notions de base en évaluation (composantes et design de l'évaluation, rôle des parties prenantes, panorama des méthodes, etc.); 3. approches participatives de l'évaluation (habilitante, négociée, collaborative et évolutive); 4. dimensions prospectives de l'évaluation comme praxis orientée vers la justice.