Course details

Marketing de détail

MARK 20112
Accent particulier sur les mutations contemporaines liées aux technologies, à l'intelligence artificielle, à la durabilité et à l'inclusivité. Le commerce de détail est un secteur en constante transformation, marqué par l'évolution des comportements des consommateurs, l'intensification de la concurrence, l'essor de l'omnicanal et la montée des attentes sociétales. L'érosion des marges, la pression sur les coûts et la généralisation des technologies numériques et de l'IA forcent les entreprises à repenser leurs stratégies et à réinventer leurs modèles d'affaires. Face à un environnement complexe, volatil et incertain, les acteurs du commerce de détail doivent se montrer proactifs, visionnaires et innovants, capables de conjuguer performance économique, responsabilité sociale et créativité. Ce cours vise à développer une compréhension critique des stratégies de marketing et de gestion en contexte de distribution et à doter les étudiants des outils nécessaires pour analyser et mettre en œuvre des solutions innovantes.
Themes covered

Analyse des tendances en commerce de détail
La stratégie marketing du détaillant
Consommateurs clientèles cibles et positionnement
La localisation du point de vente
L'aménagement du point de vente & technologies : défis et opportunités (cas d'étude)
Distribution logistique & omnicanal
La construction et la gestion de l'assortiment de produits
Prix & politiques commerciales en commerce de détail
La communication et la gestion de l'image d'enseigne
La gestion de l'expérience client et la fidélisation
Innovation & futur du commerce de détail

Important notes
Préalable(s) : MARK 10100(A/E)
Course code
MARK 20112
Subject
Marketing
Program
Bachelor’s degree (BBA)
Location
Côte-des-Neiges
Instruction mode
On-site learning
Credits
3

Partager ce cours