Bloc I : Crises et transformations sociales
Les étudiant.e.s plongeront dans des situations problématiques liées au contexte de multi-crises. Ils et elles seront également initié.e.s à diverses trajectoires de l'innovation sociale comme réponse à ce contexte ainsi qu'à la conception transformatrice de l'innovation sociale qui sous-tend le cours. Cette dernière mise sur les initiatives qui naissent dans les collectifs qui expérimentent les problèmes la co-construction des savoirs et des visées de justice épistémiques sociale et environnementale.
Bloc II : La conception et la gestion de l'innovation sociale
Les étudiant.e.s aborderont les enjeux de conception de planification d'organisation de direction de contrôle et d'évaluation de l'innovation sociale. Il sera l'occasion d'étudier les pratiques et les outils de gestion mobilisés en innovation sociale. Les approches mobilisées dans le cours s'alignent sur les visées transformatrices de l'innovation sociale (expérimentation collective démarche de co-construction émancipation et pouvoir d'agir autogestion etc.).
Bloc III : Engagement et réflexivité
Ce dernier bloc est l'occasion de revenir sur l'ensemble des réflexions et expérimentations du cours. Il vise d'abord à faire le point sur la forme que peut prendre l'innovation sociale dans une perspective pragmatique critique et d'émancipation.