Transformez-vous pour atteindre votre plein potentiel. Devenez leader responsable et prenez des décisions éclairées dans un monde complexe et changeant.
Ce programme vous outille afin d’accélérer votre avancement vers des postes de gestionnaire. Il ouvre les portes à des responsabilités accrues au sein des organisations.
« Avant le MBA, j’ai eu une belle carrière en tant qu’officier de l’armée. Ce programme a été déterminant dans ma transition. Une occasion de réfléchir, de planifier et d’exécuter, mais aussi une base solide pour me lancer dans la consultation. »
HEC Montréal fait partie de l’élite mondiale des écoles de gestion. Elle détient les 3 prestigieux agréments AMBA, AACSB et EQUIS. Cela garantit que l’École répond aux critères les plus rigoureux.
Le MBA de HEC Montréal est reconnu internationalement et classé parmi les meilleurs au monde selon Forbes, Bloomberg Businessweek, Corporate Knights et AméricaEconomía.
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
« J’ai choisi le temps partiel pour sa flexibilité. J’ai pu concilier mes études avec la gestion de mon entreprise, mes responsabilités familiales et mes engagements bénévoles. Grâce à l’enseignement hybride, je suis restée connectée avec les membres du corps professoral et mes camarades. »
« Durant le projet de consultation, nous accompagnons le client en tenant compte de sa réalité. C’est valorisant de réaliser un véritable mandat, car nous apportons une aide concrète. Nous mettons en pratique tous nos apprentissages. »
« En accompagnant deux startups du domaine de la santé, j’ai mis à profit mon expertise en sciences de la vie, découvert le capital de risque et exploré des modèles d’affaires innovants en IA. J’ai rencontré ma mentore et élargi mon réseau. Cette expérience structurante a dépassé mes attentes. »
Nos ambassadrices et ambassadeurs étudiants ont hâte de parler de leur parcours et de vous donner des conseils.
Visez un poste de haut niveau, changez de carrière ou réalisez vos ambitions entrepreneuriales. Notre programme est un accélérateur unique, propice à l'atteinte de votre plein potentiel.
« J'ai terminé le MBA avec une confiance accrue en mes compétences, en moi-même et en ma valeur sur le marché du travail. C'est le plus beau cadeau professionnel que je me suis fait. »
« Le MBA m’a permis d’augmenter mon employabilité, grâce à des compétences acquises en stratégie, communication et leadership. J’occupe aujourd’hui un poste de direction au sein d’une organisation chef de file canadienne en gestion de talents en transformation numérique. »
Poste précédent ➔ Nouveau poste
« Le MBA m’a permis de réfléchir à la carrière que je voulais vraiment faire. J’y ai côtoyé de près des personnes dont les expériences sont aussi riches que diversifiées. Par exemple, grâce au Club de consultation de HEC Montréal, j’ai pu collaborer pendant un trimestre avec des consultants d’une des plus grandes firmes au monde et mieux comprendre ce métier. »
Le réseau international des diplômées et diplômés de HEC Montréal compte plus de 115.000 personnes, réparties dans les principales villes du Canada et en dehors du pays. Les membres actifs offrent du mentorat et des occasions de réseautage.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 54 crédits répartis dans 4 segments.
Le programme se déroule sur 1 an (temps plein) ou 2 ans (temps partiel), y compris le ou les trimestres d’été.
Durée : 7 mois à temps plein ou 16 mois à temps partiel
Découvrez et apprenez en équipe à maîtriser les outils et les pratiques de la gestion. Vous acquérez des compétences de pointe. Vous pourrez ainsi résoudre des problématiques d’affaires réelles et complexes, au sein de tous les types d’organisations et entreprises.
Tous les cours de fondements et l’activité d’intégration sont obligatoires.
Le concept de stratégie
L'analyse stratégique de l'environnement de la concurrence et de la rivalité
Les ressources et compétences comme source de création de valeur
Modèles d'affaires et stratégie
L'analyse stratégique des enjeux ESG et de durabilité
Équilibre et envergure stratégique
Information financière
Lecture et interprétation des états financiers
Normalisation comptable
Ratios financiers
Gouvernance financière des organisations
Personnalité diversité
Biais cognitifs prise de décision et routines/habitudes
Emotion humeur régulation et intelligence émotionelle
Stress fatigue épuisement
Motivation engagement confiance justice organisationnelle
Culture organisationelle climat de travail
Changement organisationnel
Coûts et prise de décision
Budgets et contrôle
Mesures financières de la performance
Mesures non financières de la performance (tableaux de bord et indicateurs clés de succès)
Mesure de la performance comportements et éthique
Performance sociale et environnementale
- Tactique marketing : produits services et marques
- Tactique marketing : la distribution
- Tactique marketing : le prix
- Tactique marketing : les communications marketing
- Tactique marketing : vente relationnelle
- Le plan marketing : organisation et contrôle
Le processus d'innovation (génération développement mise en œuvre)
L'apprentissage organisationnel au cœur du processus d'innovation
La genèse et l'organisation de projets d'innovation de rupture
Les enjeux d'ambidextrie organisationnelle: soutenir l'exploitation et l'exploration
La raison d'être de la structure organisationnelle et son influence sur l'innovation
Les formes classiques et nouvelles de structure organisationnelle
La raison d'être de la structure organisationnelle et son influence sur l'innovation
Les enjeux de transformation culturelle en organisation: de la programmation R&D à l'innovation ouverte
Les schémas mentaux: des tremplins ou des freins pour l'innovation?
Le leadership et le travail au sein d'équipes d'innovation
- Le langage macroéconomique: concepts mesures et définitions
- Les facteurs de croissance économique à long terme
- Le marché du travail
- Les cycles économiques
- La politique monétaire
- La politique fiscale
- Les échanges commerciaux entre pays
- Les enjeux éthiques dans les organisations
- L'intégration de l'éthique dans le management stratégique
- Bâtir des organisations responsables
- Gérer les attentes des parties prenantes
- Enjeux de développement durable et impacts sociaux
- Finance d'impact et socialement responsable
- Valeur des obligations et des actions
- Risque et rendement des titres financiers
- Coût des fonds propres
- Coût moyen pondéré du capital
- Coût du capital pour une division ou une compagnie non cotée en bourse
- Choix d'une structure de capital
- Coût de détresse financière et levier financier
- Valeur de l'argent dans le temps
- Prévisions financières
- Critères de décision d'investissement
- Flux monétaires pertinents
- Analyse du risque financier
- Analyse de sensibilité
- Modèle d'option réelle
- Gestion du risque financier
- Découvrir la nature les caractéristiques et les impacts des décisions opérationnelles et de direction générale prises par les dirigeants d'une entreprise œuvrant dans un contexte de forte concurrence.
- Expérimenter via la prise de diverses décisions de gestion à la fois les contributions spécifiques l'interdépendance et les limites des principales fonctions de l'entreprise.
- Pratiquer le métier de gestionnaire: par le biais d'une simulation complexe de gestion sur Internet partager et assumer en équipe la prise de décisions cohérentes à court moyen et long terme.
- Réaliser entre autres que la direction d'une entreprise est une affaire de cohérence interne (harmonie de ses décisions fonctionnelles) externe (harmonie de ses décisions avec les caractéristiques de ses marchés) et enfin temporelle (le sens de la direction).
- Établir les bases de fonctionnement de votre équipe de travail pour la première étape du MBA.
- Stratégie d'opérations et décisions de conception du système opérationnel
- Enjeux et pratiques de la chaîne logistique
- Adéquation entre la demande et l'offre
- Processus flux et gestion de la capacité
- Gestion des stocks et de la variété
- Amélioration des processus et système qualité
- Tendances et meilleures pratiques en gestion des opérations et de la logistique
- Influence des technologies de l'intelligence artificielle et de l'avènement de l'industrie 4.0
- Introduction aux concepts de base de marketing
- Analyse du marché et recherche en marketing
- Les comportements d'achat du consommateur et de l'entreprise
- Stratégie Marketing : Créativité et Innovation
- Stratégie marketing : La segmentation le ciblage la différenciation et le positionnement
- Développer une perspective à la fois instrumentale et éthique du pouvoir
- Devenir influent: une introduction à la psychologie du pouvoir
- Apprendre à lire son environnement : comprendre les dynamiques structurelles du pouvoir
- Choisir les bonnes tactiques d'influence : persuasion et réciprocité
- Accroître votre impact dans une transformation : pouvoir et conduite du changement
- Surmonter les conflits et les oppositions : les aléas du pouvoir
Prix et équilibre de marché
- La structure de votre demande
- Coûts et production
- La tarification avec pouvoir de marché
Comment la tarification dépend des coûts et de la demande
- Segmentation de marché explicite
- Segmentation de marché implicite
- Offre concurrentielle et prix de marché
- Coûts de court-terme et supercycle
- Jeux statiques et équilibre de Nash
- Collusion implicite et explicite
Chaque cours dure en moyenne 6 semaines, sauf le cours de simulation qui s’étend sur une semaine intensive.
Ce cours vous permettra de synthétiser, d’intégrer et de mettre en application les connaissances acquises dans les cours de fondements grâce à la réalisation d’un mandat d’intervention auprès d’une entreprise d’affaires ou d’une organisation.
Peuvent différer selon le mandat confié par l'entreprise.
Durée : 3 mois et demi à temps plein ou 6 mois à temps partiel
Complétez vos apprentissages et vos compétences en gestion selon vos objectifs professionnels.
Vous pouvez :
Chaque option offre la possibilité de suivre des cours dans les catégories suivantes :
L’offre de cours peut varier.
Afin d’obtenir l’attestation, vous devez réussir 6 cours au total :
Le lien Stratégie et Organisation en contexte de durabilité
Les leviers de mise en œuvre de stratégies corporatives de durabilité
Les enjeux de changement stratégique en contexte de durabilité : la perspective des secteurs d'affaires et filiales
Développer un plan d'action stratégique
Les impératifs ESG de l'action et du leadership stratégique
Gestion de la chaîne logistique inversée
efficacité énergétique dans les systèmes logistiques
Gestion des matières résiduelles
Risque climatique et chaîne d'approvisionnement
Éco-conception et pensée du cycle de vie
Responsabilité sociale dans les chaîne d'approvisionnement
Principes généraux des frontières planétaires
Changements climatiques et anthropocène
Sources d'émissions de gaz à effets de serre (GES)
Retrait d'émissions de GES (biodiversité puits de carbone nouvelles technologies)
Principes généraux de la neutralité carbone et calcul des niveaux d'émissions (scope 1 scope 2 et scope 3)
Cadre réglementaire obligations légales de divulgation et certifications et programmes volontaires (normes ISO PAS6040 « Science Based Target » etc.)
Stratégies de réduction d?émissions
Stratégies de compensation d?émissions (marché obligatoire versus volontaire critères de sélection des projets processus de décision)
Leadership climatique
Approches de sensibilisation et de mobilisation (organisation et parties prenantes)
Outils et approches stratégiques de transformation des organisations vers la neutralité carbone (technique de backcasting future proofing etc.)
Principaux freins et pièges de la neutralité carbone en organisation
Critiques écologiques de la croissance
Critiques sociales et économiques de la croissance
Critiques politiques de la croissance
Stratégies de décroissance
L'option des communs (autoproduction communalisation coopération démocratisation)
La perspective de la subsistance
Le changement climatique et les enjeux principaux pour le milieu financier.
L'environnement réglementaire les taxes sur le carbone et les initiatives clés visant le changement climatique.
Introduction aux mesures ESG (environnemental social gouvernance) et leur interprétation.
L'intégration des aspects durables dans l'évaluation de performance des gestionnaires actifs de portefeuille.
Comparaison de la performance de placements durables et de placements traditionnels.
Introduction aux marchés des obligations vertes et sociales (green and social bonds) et autres instruments ESG.
Concepts de base de l'assurance et de la réassurance.
Instruments dérivés et titres liées à des assurances (insurance-linked securities ILS) conçus pour gérer les risques climatiques (par ex. changements météo inondations).
1- Les outils pour la gestion de l'impact social
2- Les opportunités et les défis des entreprises sociales
3- Le management des entreprises sociales
4- La stratégie d'impact social
5- L'évaluation de l'impact social
1) Agir dans le cadre d'une vision transformationnelle
2) Développer et maintenir une capacité organisationnelle à changer dans l'action
3) Planifier la mise en œuvre du changement : préparer l'organisation et les personnes
4) Mobiliser soutenir et susciter l'engagement des équipes et des parties prenantes
5) Gérer la transition et favoriser l'appropriation de nouvelles habitudes
6) Promouvoir la cohérence des systèmes organisationnels
1. Le dossier de justification
2. Le processus de planification d'un projet
3. La décomposition des tâches et l'estimation de projets
4. Les techniques pour gérer l'échéancier : PERT CPM
5. La planification avec MS Project
6. La gestion de risques
7. La mise en route du projet le contrôle et les communications
8. La gestion communication et négociation avec les parties prenantes
9. Les aspects humains habilités politiques et les équipes de projet
10. La gouvernance du projet et le Bureau de projet (PMO)
11. L'évaluation du projet et le bilan
Introduction à l'approche et aux examens du PMI
Pratiques de gestion de projet sectorielles et contexte organisationnel
Cycle de vie d'un projet
Les domaines de connaissances
Les domaines de compétences
Introduction à l'agilité
Révision finale et préparation aux examens
1. The context particularities and challenges of technological entrepreneurship
2. The nature and drivers of disruptive innovation
3. "Lean start-up" "disciplined"; and "effectual" approaches to entrepreneurial development
4. Commercial application of artificial intelligence and data science
5. Customer discovery
6. Basic principles for mobilizing resources and funding start-up efforts
7. The practices of coaching and mentoring with entrepreneurs
8. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedure and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
1. Typical growth challenges of early-stage high-potential technology ventures
a. Customer discovery: targeting the right targets
b. Financial modeling: identifying and fixing the issues
c. Human capital: assembling and managing a good team
d. Revenue generation: sales and revenue.
e. Scaling: growing the ventures in all its dimensions.
2. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedule and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
Cours des autres spécialisations.
Afin d’obtenir l’attestation, vous devez réussir 6 cours au total :
Le lien Stratégie et Organisation
La stratégie corporative
Les stratégies de diversification et de croissance internationale
Les stratégies de redressement
Stratégie culture et valeurs
Les stratégies de changement stratégique
De l'analyse à l'action stratégique
1. L'importance du rôle des dirigeants des PME et l'évolution de leur style de gérance selon la taille de l'entreprise
2. Développement et croissance des PME grâce à un marketing efficace qui leur permettra de grandir avec un budget restreint et discipliné
3. Croissance par acquisition et l'implication des professionnels pour faciliter les transactions
4. L'importance de la création de valeur pour assurer la pérennité des PME et les leviers et freins à la pérennisation
5. L'implication potentielle des membres de la famille : les pour et les contre.
1. Principales approches pour évaluer des projets d'investissement (NPV APV FTE)
2. Adaptation des modèles d'analyse des investissements au contexte international (risque de taux de change risque politique)
3. Intégration des options réelles dans les approches d'évaluation des projets d'investissement
4. Vue d'ensemble des principales théories de la structure du capital et des enjeux et contraintes courants dans la pratique du financement de projets
5. L'impact du choix de politique de dividende sur la valeur d'une entreprise (dividende en espèces dividende en actions et rachat)
6. Gestion du risque financier (stratégies de couverture)
Le changement climatique et les enjeux principaux pour le milieu financier.
L'environnement réglementaire les taxes sur le carbone et les initiatives clés visant le changement climatique.
Introduction aux mesures ESG (environnemental social gouvernance) et leur interprétation.
L'intégration des aspects durables dans l'évaluation de performance des gestionnaires actifs de portefeuille.
Comparaison de la performance de placements durables et de placements traditionnels.
Introduction aux marchés des obligations vertes et sociales (green and social bonds) et autres instruments ESG.
Concepts de base de l'assurance et de la réassurance.
Instruments dérivés et titres liées à des assurances (insurance-linked securities ILS) conçus pour gérer les risques climatiques (par ex. changements météo inondations).
Le séminaire se concentre sur quelques thèmes et défis clés liés au processus de mise en place des fusions et acquisitions en particulier :
1) Quelles sont les motivations des FetA sont-elles toutes rationnelles ?
2) Comment peut-on identifier et évaluer les effets de synergie ?
3) Quels types et structures pour les FetA ?
4) Comment maximiser la valeur à travers une intégration post-fusion efficace ?
5) Comment les «serial acquirers» opèrent-ils ?
6) Les acquéreurs des pays émergents
1. Les actions (des actions cotées à la bourse)
2. Les titres à revenus fixe
3. Les devises
4. Les instruments financiers dérivés (contrats à terme de gré à gré et standardisés contrats de swaps options)
5. Introduction à la gestion de portefeuille.
- Collecte et analyses de données secondaires
- Collecte et analyse de données primaires
- Proposition de valeur stratégique documentée
- Segmentation et ciblage stratégiques
- Plans marketing stratégique
- Prévisions et calculs d'indicateurs des actions marketing
- Rentabilité des investissements marketing
- Établir des objectifs de vente
L'internationalisation en tant que processus décisionnel (propriété localisation et internalisation)
Modes d'entrée à filiales en propriété exclusive exportations franchises/licences alliances stratégiques et coentreprises
Gérer les différences au-delà des frontières
État d'esprit mondial
1. Le dossier de justification
2. Le processus de planification d'un projet
3. La décomposition des tâches et l'estimation de projets
4. Les techniques pour gérer l'échéancier : PERT CPM
5. La planification avec MS Project
6. La gestion de risques
7. La mise en route du projet le contrôle et les communications
8. La gestion communication et négociation avec les parties prenantes
9. Les aspects humains habilités politiques et les équipes de projet
10. La gouvernance du projet et le Bureau de projet (PMO)
11. L'évaluation du projet et le bilan
Introduction à l'approche et aux examens du PMI
Pratiques de gestion de projet sectorielles et contexte organisationnel
Cycle de vie d'un projet
Les domaines de connaissances
Les domaines de compétences
Introduction à l'agilité
Révision finale et préparation aux examens
1. The context particularities and challenges of technological entrepreneurship
2. The nature and drivers of disruptive innovation
3. "Lean start-up" "disciplined"; and "effectual" approaches to entrepreneurial development
4. Commercial application of artificial intelligence and data science
5. Customer discovery
6. Basic principles for mobilizing resources and funding start-up efforts
7. The practices of coaching and mentoring with entrepreneurs
8. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedure and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
1. Typical growth challenges of early-stage high-potential technology ventures
a. Customer discovery: targeting the right targets
b. Financial modeling: identifying and fixing the issues
c. Human capital: assembling and managing a good team
d. Revenue generation: sales and revenue.
e. Scaling: growing the ventures in all its dimensions.
2. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedule and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
Cours des autres spécialisations.
Afin d’obtenir l’attestation, vous devez réussir 6 cours au total :
Le lien Stratégie et Organisation
La stratégie corporative
Les stratégies de diversification et de croissance internationale
Les stratégies de redressement
Stratégie culture et valeurs
Les stratégies de changement stratégique
De l'analyse à l'action stratégique
1. Les critères et conditions d'efficacité des équipes de travail
2. Les enjeux propres à la gestion et au fonctionnement de différents types d'équipes (ex.: équipes virtuelles équipes de projet équipes interfonctionnelles équipes diversifiées équipes de direction)
3. Le développement de la collaboration dans les équipes
4. La prévention des dysfonctions et des phénomènes d'équipe négatifs
5. La conciliation des différences individuelles et la gestion de soi en tant que membre ou gestionnaire d'équipe
1. Les composantes principales de la négociation
2. Distinction entre l'approche distributive et l'approche intégrative
3. Application des méthodes de négociation dans le contexte d'une offre d'emploi.
4. L'évaluation des aspects qualitatifs d'une négociation
5. Aspects concernant l'implication des agents
6. Les négociations multilatérales
7. La dynamique des coalitions
1.Design thinking processus collaboratifs et créatifs dans une démarche entrepreneuriale
2. Value Proposition Canvas
3. Design thinking empathie et personas
4. Design thinking et prototypage
5. Potentiel de marché : validation par les clients/usagers/parties-prenantes
6. Présentations des projets devant jury (simulation ou prototypage)
1) Agir dans le cadre d'une vision transformationnelle
2) Développer et maintenir une capacité organisationnelle à changer dans l'action
3) Planifier la mise en œuvre du changement : préparer l'organisation et les personnes
4) Mobiliser soutenir et susciter l'engagement des équipes et des parties prenantes
5) Gérer la transition et favoriser l'appropriation de nouvelles habitudes
6) Promouvoir la cohérence des systèmes organisationnels
1. Le dossier de justification
2. Le processus de planification d'un projet
3. La décomposition des tâches et l'estimation de projets
4. Les techniques pour gérer l'échéancier : PERT CPM
5. La planification avec MS Project
6. La gestion de risques
7. La mise en route du projet le contrôle et les communications
8. La gestion communication et négociation avec les parties prenantes
9. Les aspects humains habilités politiques et les équipes de projet
10. La gouvernance du projet et le Bureau de projet (PMO)
11. L'évaluation du projet et le bilan
Introduction à l'approche et aux examens du PMI
Pratiques de gestion de projet sectorielles et contexte organisationnel
Cycle de vie d'un projet
Les domaines de connaissances
Les domaines de compétences
Introduction à l'agilité
Révision finale et préparation aux examens
1. The context particularities and challenges of technological entrepreneurship
2. The nature and drivers of disruptive innovation
3. "Lean start-up" "disciplined"; and "effectual" approaches to entrepreneurial development
4. Commercial application of artificial intelligence and data science
5. Customer discovery
6. Basic principles for mobilizing resources and funding start-up efforts
7. The practices of coaching and mentoring with entrepreneurs
8. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedure and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
1. Typical growth challenges of early-stage high-potential technology ventures
a. Customer discovery: targeting the right targets
b. Financial modeling: identifying and fixing the issues
c. Human capital: assembling and managing a good team
d. Revenue generation: sales and revenue.
e. Scaling: growing the ventures in all its dimensions.
2. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedule and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
Cours des autres spécialisations.
Afin d’obtenir l’attestation, vous devez réussir 6 cours au total :
Transformation numérique et sources de perturbation
Étapes et niveaux de la transformation axée sur la technologie
Stratégie numérique création de valeur et capture de valeur dans l'économie numérique
Les nouvelles technologies numériques et leurs implications en matière de sécurité d'éthique et la protection des (grandes) données
Leadership numérique et l'évolution du rôle des conseils d'administration dans la transformation numérique
Innovation numérique dans les produits les processus et les modèles d'affaires
Interaction entre les personnes et la technologie au sein d'une transformation numérique
Les mentalités numériques et le rôle de la culture organisationnelle dans les initiatives de transformation
1) Agir dans le cadre d'une vision transformationnelle
2) Développer et maintenir une capacité organisationnelle à changer dans l'action
3) Planifier la mise en œuvre du changement : préparer l'organisation et les personnes
4) Mobiliser soutenir et susciter l'engagement des équipes et des parties prenantes
5) Gérer la transition et favoriser l'appropriation de nouvelles habitudes
6) Promouvoir la cohérence des systèmes organisationnels
1. Introduction à l'aide à la décision
2. Décider à l'aide de la programmation linéaire
3. Décider dans un contexte de réseaux
4. Faire des choix discrets
5. Prendre en compte des relations non proportionnelles
6. Prendre en compte des critères de décision multiples
Le lien Stratégie et Organisation
La stratégie corporative
Les stratégies de diversification et de croissance internationale
Les stratégies de redressement
Stratégie culture et valeurs
Les stratégies de changement stratégique
De l'analyse à l'action stratégique
1. L'intelligence artificielle en contexte de gestion (ex. IA prédictive IA générative).
2. Qualité intégration et gouvernance des données.
3. Gestion du processus de conception d'une solution d'intelligence artificielle.
4. Suivi et pérennité suite à la mise en œuvre d'une solution.
5. Principaux enjeux éthiques et légaux entourant l'intelligence artificielle.
6. Nouvelles tendances dans le domaine de l'intelligence artificielle.
- Collecte et analyses de données secondaires
- Collecte et analyse de données primaires
- Proposition de valeur stratégique documentée
- Segmentation et ciblage stratégiques
- Plans marketing stratégique
- Prévisions et calculs d'indicateurs des actions marketing
- Rentabilité des investissements marketing
- Établir des objectifs de vente
1. Le dossier de justification
2. Le processus de planification d'un projet
3. La décomposition des tâches et l'estimation de projets
4. Les techniques pour gérer l'échéancier : PERT CPM
5. La planification avec MS Project
6. La gestion de risques
7. La mise en route du projet le contrôle et les communications
8. La gestion communication et négociation avec les parties prenantes
9. Les aspects humains habilités politiques et les équipes de projet
10. La gouvernance du projet et le Bureau de projet (PMO)
11. L'évaluation du projet et le bilan
Introduction à l'approche et aux examens du PMI
Pratiques de gestion de projet sectorielles et contexte organisationnel
Cycle de vie d'un projet
Les domaines de connaissances
Les domaines de compétences
Introduction à l'agilité
Révision finale et préparation aux examens
1. The context particularities and challenges of technological entrepreneurship
2. The nature and drivers of disruptive innovation
3. "Lean start-up" "disciplined"; and "effectual" approaches to entrepreneurial development
4. Commercial application of artificial intelligence and data science
5. Customer discovery
6. Basic principles for mobilizing resources and funding start-up efforts
7. The practices of coaching and mentoring with entrepreneurs
8. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedure and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
1. Typical growth challenges of early-stage high-potential technology ventures
a. Customer discovery: targeting the right targets
b. Financial modeling: identifying and fixing the issues
c. Human capital: assembling and managing a good team
d. Revenue generation: sales and revenue.
e. Scaling: growing the ventures in all its dimensions.
2. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedule and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
Cours des autres spécialisations.
Vous devez réussir 6 cours au total parmi tous les cours suivants :
1. Introduction à l'aide à la décision
2. Décider à l'aide de la programmation linéaire
3. Décider dans un contexte de réseaux
4. Faire des choix discrets
5. Prendre en compte des relations non proportionnelles
6. Prendre en compte des critères de décision multiples
Gestion de la chaîne logistique inversée
efficacité énergétique dans les systèmes logistiques
Gestion des matières résiduelles
Risque climatique et chaîne d'approvisionnement
Éco-conception et pensée du cycle de vie
Responsabilité sociale dans les chaîne d'approvisionnement
Principes généraux des frontières planétaires
Changements climatiques et anthropocène
Sources d'émissions de gaz à effets de serre (GES)
Retrait d'émissions de GES (biodiversité puits de carbone nouvelles technologies)
Principes généraux de la neutralité carbone et calcul des niveaux d'émissions (scope 1 scope 2 et scope 3)
Cadre réglementaire obligations légales de divulgation et certifications et programmes volontaires (normes ISO PAS6040 « Science Based Target » etc.)
Stratégies de réduction d?émissions
Stratégies de compensation d?émissions (marché obligatoire versus volontaire critères de sélection des projets processus de décision)
Leadership climatique
Approches de sensibilisation et de mobilisation (organisation et parties prenantes)
Outils et approches stratégiques de transformation des organisations vers la neutralité carbone (technique de backcasting future proofing etc.)
Principaux freins et pièges de la neutralité carbone en organisation
1. L'importance du rôle des dirigeants des PME et l'évolution de leur style de gérance selon la taille de l'entreprise
2. Développement et croissance des PME grâce à un marketing efficace qui leur permettra de grandir avec un budget restreint et discipliné
3. Croissance par acquisition et l'implication des professionnels pour faciliter les transactions
4. L'importance de la création de valeur pour assurer la pérennité des PME et les leviers et freins à la pérennisation
5. L'implication potentielle des membres de la famille : les pour et les contre.
1. Principales approches pour évaluer des projets d'investissement (NPV APV FTE)
2. Adaptation des modèles d'analyse des investissements au contexte international (risque de taux de change risque politique)
3. Intégration des options réelles dans les approches d'évaluation des projets d'investissement
4. Vue d'ensemble des principales théories de la structure du capital et des enjeux et contraintes courants dans la pratique du financement de projets
5. L'impact du choix de politique de dividende sur la valeur d'une entreprise (dividende en espèces dividende en actions et rachat)
6. Gestion du risque financier (stratégies de couverture)
1. Les composantes principales de la négociation
2. Distinction entre l'approche distributive et l'approche intégrative
3. Application des méthodes de négociation dans le contexte d'une offre d'emploi.
4. L'évaluation des aspects qualitatifs d'une négociation
5. Aspects concernant l'implication des agents
6. Les négociations multilatérales
7. La dynamique des coalitions
Le changement climatique et les enjeux principaux pour le milieu financier.
L'environnement réglementaire les taxes sur le carbone et les initiatives clés visant le changement climatique.
Introduction aux mesures ESG (environnemental social gouvernance) et leur interprétation.
L'intégration des aspects durables dans l'évaluation de performance des gestionnaires actifs de portefeuille.
Comparaison de la performance de placements durables et de placements traditionnels.
Introduction aux marchés des obligations vertes et sociales (green and social bonds) et autres instruments ESG.
Concepts de base de l'assurance et de la réassurance.
Instruments dérivés et titres liées à des assurances (insurance-linked securities ILS) conçus pour gérer les risques climatiques (par ex. changements météo inondations).
Le séminaire se concentre sur quelques thèmes et défis clés liés au processus de mise en place des fusions et acquisitions en particulier :
1) Quelles sont les motivations des FetA sont-elles toutes rationnelles ?
2) Comment peut-on identifier et évaluer les effets de synergie ?
3) Quels types et structures pour les FetA ?
4) Comment maximiser la valeur à travers une intégration post-fusion efficace ?
5) Comment les «serial acquirers» opèrent-ils ?
6) Les acquéreurs des pays émergents
1. Les critères et conditions d'efficacité des équipes de travail
2. Les enjeux propres à la gestion et au fonctionnement de différents types d'équipes (ex.: équipes virtuelles équipes de projet équipes interfonctionnelles équipes diversifiées équipes de direction)
3. Le développement de la collaboration dans les équipes
4. La prévention des dysfonctions et des phénomènes d'équipe négatifs
5. La conciliation des différences individuelles et la gestion de soi en tant que membre ou gestionnaire d'équipe
1. L'intelligence artificielle en contexte de gestion (ex. IA prédictive IA générative).
2. Qualité intégration et gouvernance des données.
3. Gestion du processus de conception d'une solution d'intelligence artificielle.
4. Suivi et pérennité suite à la mise en œuvre d'une solution.
5. Principaux enjeux éthiques et légaux entourant l'intelligence artificielle.
6. Nouvelles tendances dans le domaine de l'intelligence artificielle.
1- Les outils pour la gestion de l'impact social
2- Les opportunités et les défis des entreprises sociales
3- Le management des entreprises sociales
4- La stratégie d'impact social
5- L'évaluation de l'impact social
Critiques écologiques de la croissance
Critiques sociales et économiques de la croissance
Critiques politiques de la croissance
Stratégies de décroissance
L'option des communs (autoproduction communalisation coopération démocratisation)
La perspective de la subsistance
Le lien Stratégie et Organisation en contexte de durabilité
Les leviers de mise en œuvre de stratégies corporatives de durabilité
Les enjeux de changement stratégique en contexte de durabilité : la perspective des secteurs d'affaires et filiales
Développer un plan d'action stratégique
Les impératifs ESG de l'action et du leadership stratégique
Le lien Stratégie et Organisation
La stratégie corporative
Les stratégies de diversification et de croissance internationale
Les stratégies de redressement
Stratégie culture et valeurs
Les stratégies de changement stratégique
De l'analyse à l'action stratégique
1. Les actions (des actions cotées à la bourse)
2. Les titres à revenus fixe
3. Les devises
4. Les instruments financiers dérivés (contrats à terme de gré à gré et standardisés contrats de swaps options)
5. Introduction à la gestion de portefeuille.
1.Design thinking processus collaboratifs et créatifs dans une démarche entrepreneuriale
2. Value Proposition Canvas
3. Design thinking empathie et personas
4. Design thinking et prototypage
5. Potentiel de marché : validation par les clients/usagers/parties-prenantes
6. Présentations des projets devant jury (simulation ou prototypage)
- Collecte et analyses de données secondaires
- Collecte et analyse de données primaires
- Proposition de valeur stratégique documentée
- Segmentation et ciblage stratégiques
- Plans marketing stratégique
- Prévisions et calculs d'indicateurs des actions marketing
- Rentabilité des investissements marketing
- Établir des objectifs de vente
L'internationalisation en tant que processus décisionnel (propriété localisation et internalisation)
Modes d'entrée à filiales en propriété exclusive exportations franchises/licences alliances stratégiques et coentreprises
Gérer les différences au-delà des frontières
État d'esprit mondial
Transformation numérique et sources de perturbation
Étapes et niveaux de la transformation axée sur la technologie
Stratégie numérique création de valeur et capture de valeur dans l'économie numérique
Les nouvelles technologies numériques et leurs implications en matière de sécurité d'éthique et la protection des (grandes) données
Leadership numérique et l'évolution du rôle des conseils d'administration dans la transformation numérique
Innovation numérique dans les produits les processus et les modèles d'affaires
Interaction entre les personnes et la technologie au sein d'une transformation numérique
Les mentalités numériques et le rôle de la culture organisationnelle dans les initiatives de transformation
1) Agir dans le cadre d'une vision transformationnelle
2) Développer et maintenir une capacité organisationnelle à changer dans l'action
3) Planifier la mise en œuvre du changement : préparer l'organisation et les personnes
4) Mobiliser soutenir et susciter l'engagement des équipes et des parties prenantes
5) Gérer la transition et favoriser l'appropriation de nouvelles habitudes
6) Promouvoir la cohérence des systèmes organisationnels
1. Le dossier de justification
2. Le processus de planification d'un projet
3. La décomposition des tâches et l'estimation de projets
4. Les techniques pour gérer l'échéancier : PERT CPM
5. La planification avec MS Project
6. La gestion de risques
7. La mise en route du projet le contrôle et les communications
8. La gestion communication et négociation avec les parties prenantes
9. Les aspects humains habilités politiques et les équipes de projet
10. La gouvernance du projet et le Bureau de projet (PMO)
11. L'évaluation du projet et le bilan
Introduction à l'approche et aux examens du PMI
Pratiques de gestion de projet sectorielles et contexte organisationnel
Cycle de vie d'un projet
Les domaines de connaissances
Les domaines de compétences
Introduction à l'agilité
Révision finale et préparation aux examens
1. The context particularities and challenges of technological entrepreneurship
2. The nature and drivers of disruptive innovation
3. "Lean start-up" "disciplined"; and "effectual" approaches to entrepreneurial development
4. Commercial application of artificial intelligence and data science
5. Customer discovery
6. Basic principles for mobilizing resources and funding start-up efforts
7. The practices of coaching and mentoring with entrepreneurs
8. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedure and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
1. Typical growth challenges of early-stage high-potential technology ventures
a. Customer discovery: targeting the right targets
b. Financial modeling: identifying and fixing the issues
c. Human capital: assembling and managing a good team
d. Revenue generation: sales and revenue.
e. Scaling: growing the ventures in all its dimensions.
2. Basic consulting parameters and processes:
a. Defining the mandate
b. Agreeing on schedule and deliverables
c. Managing the relationships
d. Handling client-consultant conflicts
e. Writing tips for crafting impactful consulting reports
Durée : 1 mois et demi à temps plein ou 2 mois à temps partiel
En lien avec vos aspirations professionnelles, vous réalisez, en petite équipe, un projet d’intégration expérientiel et complexe dans une organisation.
C’est une chance unique de mettre en valeur les connaissances et compétences acquises durant le programme et d’élargir votre réseau professionnel.
Varient selon le projet de consultation
Durée : tout au long du programme
Développez votre pertinence, votre efficacité et votre influence en plongeant dans le riche écosystème d’affaires de HEC Montréal.
Ces ateliers de développement personnel uniques au Québec débutent par un programme d’accompagnement (coaching) qui vous mettra en contact avec une personne gestionnaire de premier plan.
Tous les ateliers sont obligatoires.
De la différence à la diversité
L'impact de la diversité
Le vivre ensemble
Perspective individuelle
Perspective professionnelle
Prendre conscience de comment je regarde la différence
Initier la prise de conscience de ce que je porte
Des outils pour optimiser ses interactions avec les autres
Perspective individuelle
Perspective professionnelle
- Introspection et connaissance de soi
- Connaissance de son parcours professionnel
- Adaptabilité professionnelle
- Construction d'un parcours professionnel
- Transition de carrière
- Plan de développement professionnel continu plan d'actions
Philosophie de gestion / croyances/ style de gestion / pratiques de gestion
Le passage d'expert technique à dirigeant
Leadership autorité et rôles de gestion : Dirigeant de première ligne dirigeant intermédiaire dirigeant haute direction et CEO. Les conseils d'administration et la gouvernance
La prise de décision
Passage de la gestion plus « traditionnelle » à une gestion «post-pandémique»
Réflexivité identité et gestion de soi
Définir le coaching comme étant une relation catalyseur
Développement des dirigeants et le transfert des apprentissages dans l'action
Lancement d'équipe : identité valeurs partagées et normes
Les 6 conditions d'efficacité des équipes (Hackman & Wageman)
Normes émotionnelles et sécurité psychologique (Druskat & Wolff)
Régulation des tensions collectives : structurelles relationnelles identitaires
Coaching d'équipe : écoute feedback soutien au développement individuel et collectif
Lancement d'équipe : identité valeurs partagées et normes
Les 6 conditions d'efficacité des équipes (Hackman & Wageman)
Normes émotionnelles et sécurité psychologique (Druskat & Wolff)
Régulation des tensions collectives : structurelles relationnelles identitaires
Coaching d'équipe : écoute feedback soutien au développement individuel et collectif
Les bases d'une communication réussie
L'art de la rétroaction
L'écoute active composante essentielle de la communication
Le charisme en communication
Savoir gérer ses émotions lors d'échanges difficiles
Les présentations orales individuelles improvisées et de groupe (incluant le verbal et le non-verbal)
La concision sous toutes ses formes
La rédaction d'un plan de communication efficace
La rédaction d'un dossier d'affaires (business case)
Adopter une posture conseil
Le rôle des gestionnaires dans l'implantation et l'utilisation efficace des technologies en organisation.
Les activités sans valeur ajoutée et l'intégration des processus et des données.
La transformation des processus et l'excellence opérationnelle.
La transformation du rôle des utilisateurs la formation des utilisateurs et la résistance aux changements.
L'avantage compétitif de l'intelligence d'affaires et le développement de compétences analytiques au sein de l'organisation.
L'impact de l'IA et la robotisation des processus.
Dates limites :
Candidate ou candidat de l’international : déposez votre demande au plus tard à la ronde 3, afin d'avoir le temps d'effectuer vos démarches d'immigration.
Dates limites :
Dates limites :
Vous recevrez une réponse environ 1 mois après la date limite de la ronde à laquelle vous avez déposé votre demande.
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d'au moins 90 crédits ou d'un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Vous devez posséder au moins 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein au moment de commencer le programme (stages non compris).
En plus d'avoir le diplôme requis et l'expérience de travail exigée, vous devez passer l'un des tests suivants :
Vous avez le niveau requis en français (intermédiaire-avancé) si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, mba [at] hec.ca (écrivez-nous) afin que nous vérifiions si votre scolarité et expérience de travail sont suffisantes pour que vous ayez le niveau requis.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Pièces requises pour l'admission
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes à HEC Montréal est limitée, l'École ne s'engage pas à accepter tous les candidats admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le MBA temps partiel (PDF, 105 ko) ou le MBA temps plein (PDF, 105 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Cout du programme complet de 54 crédits
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Cout du programme complet de 54 crédits
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Cout du programme complet de 54 crédits
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Cout du programme complet de 54 crédits
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Notre nouveau programme généreux de bourses d'admission offre jusqu'à 15 000 $ aux personnes de l’international qui ne bénéficient pas d’une exemption.
Ces bourses sont attribuées sur le critère d'excellence du dossier d'admission. Aucune autre demande supplémentaire n'est nécessaire.
Les bourses sont offertes aux étudiantes et étudiants par HEC Montréal et ses donatrices et donateurs, organismes subventionnaires, entreprises privées, associations professionnelles, fondations et personnes diplômées de l'Association des diplômés de HEC Montréal.
Les résidentes et résidents sont admissibles aux programmes d'aide financière aux études du gouvernement du Québec.