Les défis actuels du travail en organisation complexifient la gestion des personnes et des équipes. À cela s'ajoute de nombreuses modes managériales et demi-vérités pouvant nuire à la qualité des décisions, à la légitimité des gestionnaires, ainsi qu'à la santé et l'efficacité des individus. Ce cours propose donc de couvrir la connaissance accumulée concernants les impacts des comportements, des émotions et des attitudes humaines au travail sur les systèmes organisationnels et vice-versa. Cependant, il y est central d'y transformer ces connaissances en action et en compétence de gestion afin de relever les défis quotidiens de la gestion dans un esprit de pérennité à long-terme.
Cours d'intégration des concepts de durabilité, de responsabilité sociale et d'éthique.
Le cours se concentre sur les thèmes sociaux associés à la personnalité, à la diversité. Les biais cognitifs, la prise de décision et les coutumes/habitudes, l'émotion, l'humeur, la régulation et l'intelligence émotionnelle, le stress, la fatigue, l'épuisement, la motivation, l'engagement, la confiance, la justice organisationnelle, la culture organisationnelle, le climat sur le lieu de travail et les changements organisationnels.