Détails d'un cours

Créativité d'affaires et pratiques d'innovation

ENTR 21006
Le cours adopte un format d'atelier. On mise sur une pédagogie active et engageante. Le but est de présenter un contenu inédit et révélateur pour les étudiants. Centré sur la maîtrise effective d'outils concrets, le cours comporte aussi une forte dimension numérique. Chacune des trois fins de semaine aborde successivement une thématique précise : (1) La prise de position créative ; (2) La mise en forme innovante et le test rapide ; (3) La considération du contexte d'ensemble de diffusion ainsi que de la nécessité d'un travail de communication des solutions nouvelles afin d'obtenir l'engagement des parties prenantes. Normalement, pour chacune des fins de semaine, la première journée est consacrée à une présentation de l'importance des enjeux illustrée par de nombreux exemples actuels. Suit une deuxième journée au cours de laquelle certaines techniques représentatives sont mises en action.
Thèmes couverts

. Les principes clefs de la prise de position créative en affaires aujourd'hui
. Techniques de pensée latérale et disruptive en organisation
. Innovation : passer de l'empathie à la forme
. Prototypage et tests sur persona
. Intégration d'expérience numérique / non numérique et logiques d'interfaces
. Amplifier pour croître : marque et communication en contexte d'innovation
. Techniques associatives et de projection communicationnelle

Remarques importantes
Préalable(s) : ENTR 11000
Sigle
ENTR 21006
Matière
Entrepreneuriat et innovation
Programme
Baccalauréat (B.A.A.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours