Dans le cadre du volet de la décision d'investissement, une première démarche d'analyse menant à l'achat d'un terrain est présentée. Par la suite, trois méthodes d'évaluation de biens immobiliers sont détaillées : la méthode de l'actualisation des flux monétaires, la méthode de capitalisation du revenu d'opération net et la méthode des comparables. Afin de matérialiser un projet immobilier, l'élaboration et l'optimisation d'un programme de développement sont requises. Les composantes de ce dernier sont ainsi passées en revue.
Dans le cadre du volet de la décision de financement, les mécanismes de financement d'un bien immobilier sont expliqués après avoir identifié les divers types d'investisseurs immobiliers ainsi que leurs caractéristiques. L'intérêt se tourne ensuite vers les diverses options de crédits hypothécaires et les options de financement immobilier alternatif.
L'analyse de la gestion des opérations locatives complète les enseignements puisqu'elle est nécessaire à la matérialisation de la valeur sur laquelle la décision d'investissement a été prise. Enfin, divers risques liés au marché immobilier sont répertoriés. Des stratégies de couverture sont élaborées afin de gérer certains risques.