Les fondements de l'économie néoclassique et ses limites.
L'économie comportementale : évolution des connaissances d'Adam Smith à Richard Thaler en passant par Irving Fisher.
L'économie comportementale : pourquoi incorporer la dimension psychologique du raisonnement et comment permet-elle d'améliorer l'analyse des comportements et des décisions?
Le libre-choix et ses limites : économie néoclassique vs économie comportementale. Les préférences.
Facteurs non rationnels qui alternent les préférences et les choix : les règles heuristiques; le cadrage; les conventions sociales et autres biais cognitifs.
Les « Nudges » un outil au service des politiques publiques : les leviers psychologiques; comment s'en servir et sont-ils efficaces?
Économie comportementale et comportements des consommateurs : les facteurs non rationnels et marketing.
Économie comportementale et gestion des ressources humaines : non-rationalité et productivité.
Économie comportementale et management : comportements éthiques et fonctionnement de l'entreprise.
Économie comportementale et Finance : bulles crises et cycles économiques.
Économie comportementale et comportements civiques : respect des lois recyclage et autres.
Importance des institutions.