Détails d'un cours

Économie urbaine et immobilière

ECON 60802
L'immobilier représente 55% du capital des ménages et 75% de leur dette; la richesse immobilière représente environ 400 billions de dollars. Ces actifs sont localisés dans l'espace. Les ¿ des Canadiens et Canadiennes habitent en zone urbaine, et aux États-Unis, seul 3% de l'espace est développé. Cette importance de l'espace requiert des méthodes spécifiques pour calculer les prix des actifs, les mouvements de population, les flux d'investissement, la distribution spatiale des services et des salaires, et la diversification spatiale des portefeuilles d'actifs. Le cours présente la dynamique de l'équilibre des marchés dans l'espace en utilisant les techniques, les modèles et les données granulaires récentes. Les données géolocalisées et les méthodes de projection dans l'espace sont présentées. Les concepts fondamentaux de l'économétrie spatiale sont introduits. Les notions de valorisation des actifs (prix hédoniques, modèles de valorisation automatique, actifs comparables, méthodes de capitalisation) utilisées par des entreprises comme JLR et Zillow sont présentées. Les modèles quantitatifs spatiaux récents sont présentés et les étudiants et étudiantes seront capables de les utiliser pour simuler la dynamique d'une ville aux chocs.
Thèmes couverts

Équilibre spatial: comprendre l'impact de la demande et de l'offre de logements au niveau granulaire. Cela permet la modélisation de la réponse des villes et des pays aux chocs.
Mégadonnées géolocalisées: les données spatiales satellitaires ou vectorielles requièrent des connaissances des systèmes de références de coordonnées. On explorera les liens avec la reconnaissance d'image par intelligence artificielle.
Valorisation des actifs: nous présentons ici les méthodes les plus importantes utilisées dans l'analyse de valeur des actifs soient les prix hédoniques de Rosen les transactions répétées de Case Shiller les comparables et les coûts.
Effets de levier et crédit immobilier: les actifs immobiliers sont achetés en majorité avec du crédit. L'impact du crédit sur la valorisation ainsi que sur le rendement sera décrit. Les cycles de crédit seront estimés.
Taxation foncière: on décrira les différentes taxes et contraintes (taxe foncière taxe scolaire frais de développement plan d'urbanisme) leur incidence sur les prix la demande et l'offre et l'abordabilité du logement.

Remarques importantes
Cours en anglais : ECON 60802A
Sigle
ECON 60802
Matière
Économie
Programme
Maîtrise en gestion (M. Sc.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours