Enjeux éthiques légaux économiques et environnementaux de la qualité.
Concepts de base et définitions : qualité et non-qualité; coûts de la qualité et de la non-qualité; inspection; contrôle de qualité; assurance de la qualité; gestion et management de la qualité.
L'inspection : principes dimension économique méthodes et techniques (plans d'échantillonnage).
Le contrôle de la qualité : principes dimension économique méthodes et techniques (contrôle statistique des procédés et cartes de contrôle de processus industriel et de services).
Principes et outils de l'approche Six-Sigma.
Les systèmes de gestion de la qualité : Dimensions et éléments clés (rôles responsabilités audits non-conformités revues de direction pratiques techniques et autres).
Conception mise en œuvre et déploiement d'un système de gestion de la qualité dans les organisations.
Normalisation : ISO 9001 et normes sectorielles (TS-9000; AITF-16949; AS-9000).
Référentiels du management de la qualité : Qualimètre (QC); système d'excellence de la performance Baldrige (É.-U.) référentiel national de qualité (Fr).
Tendances et impacts sur la gestion de la qualité : mégadonnées double transition (twin transition) intelligence artificielle.