Détails d'un cours

Gestion de la qualité

OPER 20509
À travers des études de cas et l'analyse des normes relatives à la gestion et à l'assurance de la qualité, les étudiantes et étudiants apprendront les principes directeurs de la gestion de la qualité et développeront les compétences nécessaires pour les appliquer et les intégrer, tout en tenant compte des enjeux économiques, sociaux, éthiques et environnementaux.
Thèmes couverts

Enjeux éthiques légaux économiques et environnementaux de la qualité.
Concepts de base et définitions : qualité et non-qualité; coûts de la qualité et de la non-qualité; inspection; contrôle de qualité; assurance de la qualité; gestion et management de la qualité.
L'inspection : principes dimension économique méthodes et techniques (plans d'échantillonnage).
Le contrôle de la qualité : principes dimension économique méthodes et techniques (contrôle statistique des procédés et cartes de contrôle de processus industriel et de services).
Principes et outils de l'approche Six-Sigma.
Les systèmes de gestion de la qualité : Dimensions et éléments clés (rôles responsabilités audits non-conformités revues de direction pratiques techniques et autres).
Conception mise en œuvre et déploiement d'un système de gestion de la qualité dans les organisations.
Normalisation : ISO 9001 et normes sectorielles (TS-9000; AITF-16949; AS-9000).
Référentiels du management de la qualité : Qualimètre (QC); système d'excellence de la performance Baldrige (É.-U.) référentiel national de qualité (Fr).
Tendances et impacts sur la gestion de la qualité : mégadonnées double transition (twin transition) intelligence artificielle.

Remarques importantes
Préalable(s) : OPER 10500(A/E) et OPER 20501 (Co)
Sigle
OPER 20509
Matière
Opérations et logistique
Programme
Baccalauréat (B.A.A.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours