Détails d'un cours

Gestion des opérations dans les entreprises de services

OPER 60505
Le cours vise les objectifs suivants : - amener les étudiants à saisir la complexité des interrelations et du chevauchement des différentes fonctions et stratégies dans le contexte particulier des entreprises de service; - fournir les outils conceptuels et techniques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à l'amélioration des systèmes opérationnels dans les entreprises de service; - amener les étudiants à cerner et à comprendre les enjeux et problèmes opérationnels rencontrés dans différents types de service et à formuler des solutions et recommandations; - permettre aux étudiants de renforcer leur capacité d'analyse, d'intégration et de synthèse critique; - permettre aux étudiants d'exercer leurs habiletés de communication orales et écrites.
Thèmes couverts

Principaux thèmes abordés :

- Importance défis et enjeux de la gestion des opérations de service
- Développement et évolution du champ de connaissances de la gestion des opérations de service (Service Operations Management).
- Caractérisation et design du système de prestation et de l'offre (portefeuille) de service
- Cadres d'analyse stratégique des opérations de service
- Aspects critiques de la gestion des opérations dans les entreprises de service (gestion et mesure de la capacité de la qualité et de l'expérience client; technologies et supports physiques)
- Particularités de différents systèmes de prestation (services professionnels publics sector comercial et autres)
- Grandes transformations du secteur et de l'offre de service (digitalisation économie de fonctionnalité nouveaux modèles d'affaires servitisation).

Remarques importantes
Cours en anglais : OPER 60505A
Cours mutuellement exclusif(s) : OPER 80550. Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours si vous avez postulé ou réussi le cours OPER 80550.
Sigle
OPER 60505
Matière
Opérations et logistique
Programme
Maîtrise en gestion (M. Sc.)
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours