Détails d'un cours

Gestion du prix

MARK 60114
Le prix est l'une des quatre composantes du mix marketing. Le prix tout au long de la chaîne de valeur (producteur, canaux et utilisateurs finaux) détermine en fin de compte si une organisation est rentable et durable, ainsi que ses relations avec ses partenaires et ses concurrents. Ce cours couvre un mélange de théorie et de pratique appliquée afin de permettre aux étudiants de fixer, mettre en oeuvre et ajuster le prix des produits et services, quelle que soit la forme d'organisation (à but lucratif, à but non lucratif ou organisations gouvernementales/publiques).
Thèmes couverts

- Introduction au prix et à la rentabilité
- La valeur comme base de toutes les décisions en matière de prix
- Évaluer la sensibilité aux prix/la volonté de payer et la maximisation des profits dans tous les contextes y compris les marchés de type business-to-business & business-to-consumer
- Définition de la stratégie de prix et des tactiques connexes
- Outils pour déterminer la sensibilité aux prix et la maximisation des profits y compris les sondages les expériences les modèles de régression et de choix discret
- Le rôle des canaux de distribution dans la fixation des prix
- Les défis et les opportunités particuliers du prix pour le commerce électronique et les plateformes en ligne
- Comprendre et appliquer les articles scientifiques sur la gestion du prix pour la pratique managériale

Remarques importantes
Cours en anglais : MARK 60114A
Sigle
MARK 60114
Matière
Marketing
Programme
Maîtrise en gestion (M. Sc.)
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours