Différents discours et approches de la transition cohabitent. Certains reposent sur l'apport de la technologie pour œuvrer à la transition (approches technocentristes), d'autres se basent sur l'inclusion, la justice sociale et la participation citoyenne (approches écocentristes). Ce cours part du constat d'une imbrication inéluctable entre la société, l'économie et l'environnement, alors que les problèmes environnementaux ne sont pas indépendants du fonctionnement d'une économie et d'une société inégalitaires et qu'à l'inverse, une société plus inclusive est susceptible de contribuer à l'accélération de la transition environnementale. De plus, face au constat que l'entreprise capitaliste n'offre pas à elle seule une réponse satisfaisante aux enjeux d'une transition juste et équitable, l'entreprise d'économie sociale se pose comme une alternative en portant des valeurs de solidarité et d'égalité qui se traduisent dans des modes de propriété collective, de gouvernance démocratique et participative, par un ancrage fort dans la communauté, en lien avec les mouvements sociaux, et par des processus de co-construction et de cogestion dans une approche d'intercoopération avec une diversité d'actrices et acteurs.