Détails d'un cours

Les nouveaux pouvoirs du consommateur: le marketing d'influence

MARK 40119
Le rôle du consommateur s'est graduellement transformé, au point où il joue maintenant une fonction primordiale dans l'équation marketing des marques. Il n'est plus simple spectateur de sa consommation, il en est un acteur clé dont le pouvoir d'influence dépasse son simple cercle social. Il influence les marques autant de manière positive que négative. Globalement, le consommateur devient média, un média non réglementé qui peut avoir des répercussions plus profondes que les plus grandes marques. Comment une marque peut-elle mobiliser et impliquer le consommateur? Comment peut-elle se protéger de son influence? Quels sont les différents niveaux d'implication qu'un consommateur peut avoir vis-à-vis d'une marque ou une organisation? Le cours Les nouveaux pouvoirs du consommateur, le marketing d'influence définit les différents modes de participation que le consommateur d'aujourd'hui possède et revient sur les différentes stratégies et tactiques pouvant être mises en place par les organisations.
Thèmes couverts

Évolution dans l'histoire de la relation et de la position du consommateur par rapport à la marque;
Les notions et principes de l'influence;
Les différents niveaux d'influence du consommateur;
Influenceurs et marques : de porte-parole à nanoambassadeurs;
Contenus générés par les utilisateurs : de la fanfiction aux concours;
Outiller les consommateurs : la marque qui devient créateur et catalyseur de sa propre portée;
Gestion de communauté : entre liberté de parole et contrôle;
Communautés d'intérêts : les leviers et le potentiel des niches de consommateurs;
Consommateurs vs lecteurs : les opportunités des médias;
Comment anticiper et participer à l'aspect négatif de l'influence du consommateur;
Intégration à la stratégie d'une organisation : passer de la théorie à l'action.

Remarques importantes
Préalable(s) : MARK 40118 Cours réservé au D.E.S.S. en gestion, option marketing, médias et marques.
Sigle
MARK 40119
Matière
Marketing
Programme
Diplôme d'études supérieures
Lieu
Centre-ville
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours