Détails d'un cours

Marketing d'affaires et gestion des ventes

MARK 60109
Ce cours sur le marketing d'affaires orienté vers les stratégies marketing interentreprises (B2B) met en évidence les traits et les caractéristiques de la gestion du marketing pour servir les marchés commerciaux de façon innovante. On examine ça par rapport aux relations entre les organisations et vise à promouvoir les études et la recherche dans ce domaine. Plus spécifiquement, ce cours vise à permettre aux étudiantes et étudiants de : 1. Comprendre les caractéristiques et les tendances du marketing d'affaires.; 2. Comprendre les principales théories liées au marketing d'affaires; 3. Développer la capacité d'appliquer la théorie du marketing d'affaires pour résoudre des problèmes dans la pratique et pour aider la croissance et la compétitivité des entreprises; 4. Élaborer de nouvelles questions/idées de recherche du marketing d'affaires en identifiant les écarts entre la théorie existante et la pratique actuelle; 5. Être capable de lire la recherche académique, d'évaluer sa qualité et de comprendre comment appliquer les résultats dans la pratique.
Thèmes couverts

Perspective de marketing d'affaires sur les stratégies organisationnelles et leur mise en œuvre.
Marketing d'affaires : Développement historiquedéfisopportunités et innovations; le rôle de l'intelligence artificielle
Principales théories liées au marketing d'entreprise
Propositions de valeur et scénarios d'achat; gestion des défis tels que le changement organisationnel par rapport à l'innovation; forces et faiblesses
Stratégies innovantes des canaux et de la chaine de distribution; les forces de vente
Relations B2B; fournisseurs internes et externes
Processus et mise en œuvre des stratégies innovantes: Gestion de l'innovation et développement de nouveaux produits/ services/ distribution/ communication
Évolution de la structure de l'entreprise en contexte d'innovation: changements des rôles et des départements
Recrutement sélection et déploiement/encadrement des talents

Remarques importantes
Cours en anglais : MARK 60109A
Sigle
MARK 60109
Matière
Marketing
Programme
Maîtrise en gestion (M. Sc.)
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours