Détails d'un cours

Marketing et expérience client

MARK 20197
De façon générale, ce cours positionne l'expérience client dans la fonction du marketing. Il propose une revue des cinq piliers de l'expérience client, qui a lieu avant, pendant et après l'achat d'un produit ou d'un service dans les marchés B2B et B2C. Ces cinq piliers sont : 1) la voix du client, 2) la stratégie expérience client, 3) la culture centrée client, 4) le design d'une forte expérience client, et 5) la mesure de l'expérience client. De façon plus spécifique, le cours se concentre sur les apprentissages suivants. - L'acquisition d'informations auprès des parties prenantes via une méthodologie de recherche et l'utilisation des données de la voix du client. - L'élaboration d'une stratégie d'expérience client forte et pérenne pour l'organisation. - Le développement d'une culture centrée client et l'implantation d'audit des points d'interaction physiques et numériques. - La création et design d'expérience client et d'offres de services principaux, complémentaires et périphériques innovants via les techniques de design thinking et de cartographie de l'expérience client. - La mise en œuvre de tableaux de bord, la mesure et le suivi d'indicateurs clés de l'expérience client.
Thèmes couverts

1. La voix du client: les méthodologies de recherche utilisateurs(-trice) et la création des profils de persona; les techniques et les outils technologiques de collecte des données client; l'implantation et le suivi d'un programme de voix du client

2. Stratégie de l'expérience client: le positionnement de l'expérience client (CX) dans la discipline du marketing (les 7 P du marketing intégré); les stratégies d'expérience client en B2B et B2C.

3. Culture de l'expérience client: l'engagement et la promesse client et sa diffusion dans l'organisation; la culture centrée client et son extension en termes de marque employeur; la gouvernance et l'expérience client.

4. Design de l'expérience client: la transformation numérique et l'expérience utilisateur (UX); le design thinking le design de service et l'innovation en CX/UX; la cartographie de l'expérience client et sa mise en œuvre.

5. La mesure de l'expérience client: la gestion de l'après-service et le système de bouche de rétroaction; les indicateurs clés de l'expérience client et leur calcul; les tableaux de bord et la mesure de l'expérience client.

Remarques importantes
Préalable(s) : MARK 10100(A/E)
Cours mutuellement exclusif(s) : OPER 20505. Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours si vous avez postulé ou réussi le cours OPER 20505.
Sigle
MARK 20197
Matière
Marketing
Programme
Baccalauréat (B.A.A.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

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