Détails d'un cours

Marketing et médias

MARK 20113
Le paysage médiatique évolue à grande vitesse, les nouvelles plateformes venant remplacer celles existantes à un rythme soutenu. Les nouveaux joueurs entrent sur un marché avant qu'un besoin ne soit senti par les consommateurs. Les consommateurs désirent avoir accès à du contenu informationnel et de divertissement gratuitement, mais alors comment les médias arrivent-ils à se monétiser afin d'offrir un contenu pertinent, et ce, de façon pérenne? Au cœur des stratégies communicationnelles, une utilisation performante des différents médias permet de rejoindre les cibles efficacement. Les habitudes de consommation médias sont polarisées selon divers facteurs, et il impose de les maîtriser. Ce cours visera à faire prendre conscience aux futurs marketeurs qu'il n'y a pas de mauvais médias, il n'y a que des médias mal utilisés.
Thèmes couverts

Le bouleversement dans la chaîne de valeur
Les médias unidirectionnels : imprimé radio et télévision
Les médias bidirectionnels : médias propriétaires achetés et partagés
Le marketing de contenu : du publireportage aux influenceurs
Monétisation des médias
Découvrabilité des médias et contenu vs privauté des données
Éthique
Habitudes médias et segmentation
Planification stratégique des placements publicitaires : le plan média
Consolidation survie et économie des médias

Remarques importantes
Préalable(s) : MARK 10100(A/E)
Sigle
MARK 20113
Matière
Marketing
Programme
Baccalauréat (B.A.A.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours