Détails d'un cours

Marketing et transition durable

DDRS 40101
Ce cours vise à : - Développer la réflexion, l'ouverture intellectuelle et l'esprit critique face aux différentes approches marketing. - Permettre de comprendre les fondements de l'approche marketing appliquée aux enjeux environnementaux et sociaux. - Développer un regard critique sur la consommation, sur les modes de consommation actuels et sur les barrières à l'adoption de comportements responsables pour adopter une approche marketing facilitant l'adoption de comportements de consommation plus responsables. - Développer une maîtrise des principes de la communication marketing responsable afin d'éviter le greenwashing et de permettre une plus grande inclusion (EDI) dans la communication. - Se doter d'une compréhension suffisante du domaine afin de pouvoir suivre son évolution de manière autonome, et traduire ces mises à jour en termes d'interventions de gestion. - Développer la capacité d'appliquer concrètement les principes du marketing responsable dans un exercice de consultation auprès d'une entreprise réelle. - Développer la capacité de communiquer efficacement et respectueusement des recommandations favorisant une application plus responsable des pratiques marketing.
Thèmes couverts

Responsabilité du marketing et marketing responsable
Raison d'être et marque consciente
Leader marketing conscient
Responsabilité du consommateur et consommateur responsable
Vulnérabilité(s) des consommateurs
Responsabilité des produits et produits responsables
Économie circulaire
Responsabilité de la communication et communication responsable
Éviter l'écoblanchiment (greenwashing)
Association responsable à une cause

Sigle
DDRS 40101
Matière
Développement durable et responsabilité sociale
Programme
Diplôme d'études supérieures
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours