Détails d'un cours

Marketing responsable

DDRS 30119
Ce cours présente différents aspects du marketing permettant à l'entreprise de développer une approche socialement responsable. Il propose des outils concrets afin de permettre aux futurs gestionnaires de penser différemment le marketing en intégrant une composante sociale et environnementale significative à l'approche classique traditionnellement centrée sur une vision de croissance économique de l'entreprise. À travers des exposés de l'enseignant, des exercices concrets, des rencontres avec des acteurs du marketing responsable, le visionnement de documentaires, et des présentations d'étudiants, ce cours sensibilise les étudiants aux enjeux sociaux et environnementaux locaux et planétaires et à l'importance d'intégrer la responsabilité sociale au cœur de la gestion en marketing. Plutôt que de prendre une approche classique centrée sur les « 4 P », ce cours propose des thèmes innovants liés à des réflexions de pointe sur l'humanisation du marketing et le respect de l'environnement.
Thèmes couverts

Le cours sera axé principalement sur les thématiques suivantes :

- Le concept de marketing responsable.
- La méditation : devenir de meilleurs individus et gestionnaires marketing.
- Le consommateur responsable : tendances et défis de gestion.
- Création de proposition de valeur axée sur le bonheur.
- Le consommateur vulnérable et le parcours expérientiel social.
- L'économie circulaire : produits et système de production de demain. Design inspiré par la nature (biomimétisme).
- Greenwashing écolabels et communication responsable.

Sigle
DDRS 30119
Matière
Développement durable et responsabilité sociale
Programme
Certificat
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Hybride synchrone
Crédits
3

Partager ce cours