Détails d'un cours

Méthodologie de la finance empirique

MATH 60230
Ce cours est divisé en quatre blocs. Lors des deux premiers blocs, les méthodes avancées en finance empirique sont présentées aux personnes étudiantes. Les concepts traités comprennent l'analyse de données financière, la visualisation de données financières, ainsi que l'implémentation numérique de concepts clés en finance (par exemple le calcul de ratios financiers, évaluation d'obligations, l'estimation de la courbe des taux et l'optimisation de portefeuille) en utilisant des données financières réelles. Le deuxième bloc présente une révision des concepts fondamentaux en analyse statistique et une introduction aux méthodes statistiques utilisées en finance empirique. Les personnes étudiantes apprendront comment appliquer ces méthodes sur des données financières. Le dernier bloc traite des régressions linéaires avancées, des panels, des erreurs types robustes et groupées et des effets fixes. L'accent est mis sur le choix et l'utilisation appropriée des méthodes pour la recherche en finance empirique.
Thèmes couverts

- Les bases de données financières disponibles à HEC Montréal.
- Le processus de recherche empirique : de l'idée à la recherche reproductible.
Concepts fondamentaux en programmation : variables types contrôle de flux débogage documentation survol des librairies scientifiques et de leur utilisation pour calculer des ratios financiers.
- Visualisation de données : Caractéristiques d'un bon graphique et choix de graphique pour la représentation de données financières.
- Programmation avancée pour la recherche en finance : profilage programmation orientée objet avec usage pour l'estimation de la courbe des taux et allocation de portefeuille par optimisation numérique.
- Distributions de probabilité courantes (fonctions de densité et leurs inverses).
- Génération de nombres aléatoires et utilisation des fonctions de densité pour l'estimation et la visualisation.
- Propriété des estimateurs intervalles de confiance et tests d'hypothèse.
- P-values p-hacking et l'éthique dans la recherche en finance empirique.
- Statistiques non paramétriques.
- Simulations et méthode d'autoamorçage pour l'inférence statistique.
- Simulations de modèles paramétriques en finance.
- Usages courants de la régression linéaire.
- Méthodes de panels en finance.
- Erreurs types robustes et groupées groupement et effets fixes.

Remarques importantes
Cours en anglais : MATH 60230A
Préalable(s): Être admis à la M. Sc. Finance. Cours mutuellement exclusif(s) : FINA 60203(A), MATH 60207(A) Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours si vous avez réussi le cours FINA 60203(A) ou le cours MATH 60207(A).
Sigle
MATH 60230
Matière
Mathématiques
Programme
Maîtrise en gestion (M. Sc.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours