Détails d'un cours

Modèles de décision en marketing

MATH 60622
Ce cours est une initiation à la modélisation mathématique en marketing. On introduit les outils de base pour formuler des modèles réalistes qui permettent l'obtention de solutions implémentables en pratique. On apprend à identifier les variables pertinentes d'un problème et à clarifier les relations entre elles; à obtenir des solutions rigoureuses; à établir une distinction entre la connaissance reliée à des faits et la connaissance inférée de ces faits. Les principales applications traitées dans le cours touchent, entre autres, à la tarification de produits et services, au design et positionnement de produits, et à l'optimisation de l'impact publicitaire.
Thèmes couverts

Typologie des modèles de décision en marketing: modèles descriptifs prescriptifs et théoriques; fonctions de réponse du marché; modèles statiques et dynamiques déterministes et stochastiques.
Optimisation d'un programme marketing: modèles linéaires non-linéaires dynamiques et de théorie des jeux. Applications (publicité force de vente espace tablette etc.)
Tarification de produits et services: stratégies en concurrence imparfaite tarification dans les réseaux de distribution. Consommateurs stratégiques et stratégies de prix.
Promotion des ventes: stratégies de réduction des prix promotion non tarifaire.
Modèles de parts de marché. Modèles de choix de discrets.
Positionnement de produits: positionnement multidimensionnel.

Sigle
MATH 60622
Matière
Mathématiques
Programme
Maîtrise en gestion (M. Sc.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours