Détails d'un cours

Planification et stratégie de marketing

MARK 30190
Le cours met l'emphase sur l'importance de bien tenir compte des besoins de la clientèle visée afin d'élaborer une stratégie marketing qu'on voudra optimale. Ainsi, les notions de segmentation de marché et de positionnement de produits viennent jouer un rôle capital dans l'élaboration de la stratégie marketing qui consiste d'abord à développer et gérer la gamme de produits de la firme (RetD), pour ensuite commercialiser celle-ci en mettant au point une stratégie de distribution, de communication et de prix (les 4 P). L'adéquation entre la stratégie marketing déployée et les besoins de la clientèle ciblée influencera ainsi la performance de la firme qui se vérifiera par le niveau des ventes, des parts de marché et de la rentabilité de chaque firme.
Thèmes couverts

- Le processus d'analyse stratégique
- La gestion du portefeuille de produits
- Le système d'information marketing
- La segmentation et le positionnement
- La stratégie de support
- La stratégie concurrentielle

Remarques importantes
Cours terminal. Un ordinateur portable configuré selon les exigences technologiques de l'École est requis pour ce cours.
Préalable(s) : MARK 30100 et MARK 30115
Sigle
MARK 30190
Matière
Marketing
Programme
Certificat
Lieu
Côte-des-Neiges
Centre-ville
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours