Détails d'un cours

Stratégies de l'internationalisation

INTE 20009
Les entreprises, grandes ou petites, qui cherchent à s'internationaliser, doivent choisir des stratégies qui leur permettent de pénétrer efficacement les marchés étrangers. Ce cours étudie les stratégies d'internationalisation en explorant les questions suivantes : Quels sont les facteurs qui déterminent pourquoi les entreprises vont à l'étranger ? Quand est-il plus pratique d'opter pour un investissement direct à l'étranger ou une coentreprise ? Quel est le moment approprié pour entrer sur un marché étranger ? Quelle est la séquence la plus propice à l'entrée sur un marché étranger ? Existe-t-il des différences significatives dans les stratégies d'internationalisation entre les grandes entreprises multinationales (EMN) et les petites et moyennes entreprises (PME)? Comment prendre en compte le développement durable et les droits de la personne dans leur internationalisation ?
Thèmes couverts

Pourquoi s'internationaliser?
Stratégie d'implantation
Le moment et la vitesse d'expansion
Modes d'entrée et d'établissement
Internationalisation du modèle d'entreprise
Gestion des filiales à l'étranger
Concurrence multi-marchés et stratégie internationale des entreprises
Relever les grands défis de l'internationalisation : durabilité RSE et droits humains

Remarques importantes
Cours en anglais : INTE 20009A
Sigle
INTE 20009
Matière
Affaires internationales
Programme
Baccalauréat (B.A.A.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours