Course details

Comprendre la concurrence

ECON 20804
L'organisation industrielle est un vaste champ de la microéconomie qui étudie comment les marchés sont organisés et comment les firmes en concurrence interagissent entre elles. Les firmes utilisent toutes sortes de stratégies (prix, quantité, publicité, qualité, etc.) afin d'obtenir un avantage sur leurs concurrentes. En même temps, elles doivent se soucier des réactions que les firmes concurrentes pourront elles-mêmes adopter. À l'issue du cours, les étudiants sauront: - distinguer les différentes formes de concurrence ; - en déceler les aspects essentiels (modélisation) ; - proposer des stratégies payantes (entreprises) et d'intérêt général (régulateur).
Themes covered

Partie I: Obtenir du pouvoir de marché
I.1: Positionnement de produit: Différenciation horizontale;
I.2: Positionnement de produit : Différenciation verticale;
I.3:Impact de la publicité sur la concurrence;
Partie II: Exploiter son pouvoir de marché
II. 1: Concurrence par les prix ou par les quantités ?;
II.2: Biens durables : Faut-il vendre ou louer ?;
PARTIE III: Maintenir son pouvoir de marché
III. 1: Dissuader ses concurrents;
III.2: Concurrence à la marge et « limit pricing »;
III.3: Innovation et R&D;
PARTIE IV: Nouvelles formes de pouvoir de marché
IV. 1: Externalités de réseau;
IV.2: Intermédiaires et plateformes

Important notes
Préalable(s) : ECON 10803(A)
Course code
ECON 20804
Subject
Économie
Program
Bachelor’s degree (BBA)
Location
Côte-des-Neiges
Instruction mode
On-site learning
Credits
3

Partager ce cours