Détails d'un cours

Comprendre la concurrence

ECON 20804
L'organisation industrielle est un vaste champ de la microéconomie qui étudie comment les marchés sont organisés et comment les firmes en concurrence interagissent entre elles. Les firmes utilisent toutes sortes de stratégies (prix, quantité, publicité, qualité, etc.) afin d'obtenir un avantage sur leurs concurrentes. En même temps, elles doivent se soucier des réactions que les firmes concurrentes pourront elles-mêmes adopter. À l'issue du cours, les étudiants sauront: - distinguer les différentes formes de concurrence ; - en déceler les aspects essentiels (modélisation) ; - proposer des stratégies payantes (entreprises) et d'intérêt général (régulateur).
Thèmes couverts

Partie I: Obtenir du pouvoir de marché
I.1: Positionnement de produit: Différenciation horizontale;
I.2: Positionnement de produit : Différenciation verticale;
I.3:Impact de la publicité sur la concurrence;
Partie II: Exploiter son pouvoir de marché
II. 1: Concurrence par les prix ou par les quantités ?;
II.2: Biens durables : Faut-il vendre ou louer ?;
PARTIE III: Maintenir son pouvoir de marché
III. 1: Dissuader ses concurrents;
III.2: Concurrence à la marge et « limit pricing »;
III.3: Innovation et R&D;
PARTIE IV: Nouvelles formes de pouvoir de marché
IV. 1: Externalités de réseau;
IV.2: Intermédiaires et plateformes

Remarques importantes
Préalable(s) : ECON 10803(A)
Sigle
ECON 20804
Matière
Économie
Programme
Baccalauréat (B.A.A.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours