Comme d'autres professions, la profession comptable est touchée par les transformations numériques liées au développement des capacités de collecte, de stockage, d'échange et de traitement de l'information.
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es seront amenés à réfléchir à la place et aux rôles des comptables de management et des contrôleurs, et à la manière dont les nouvelles technologies font évoluer ces rôles.
Les étudiantes et étudiants approfondiront aussi leurs connaissances des outils et techniques d'analyse des données utiles aux comptables de management et aux contrôleurs de gestion. Ils seront ainsi invités à comprendre les enjeux de la production d'informations pour la prise de décision à l'aide de mégadonnées.
Enfin, les étudiantes et étudiants aborderont la transformation des organisations et la transformation des modes et des outils de contrôle, en lien avec les nouvelles technologies. Ils seront invités à porter un regard critique sur ces transformations, et notamment sur les enjeux éthiques qui entourent l'utilisation des mégadonnées par les comptables de management.