Course details

Logistique du commerce électronique

OPER 60551
Dans un environnement multicanal, l'acheminement du produit au client peut prendre diverses formes. Les enjeux logistiques sont nombreux, autant pour les « pure players » que pour les commerçants avec des magasins physiques. La préparation des commandes, la livraison, la gestion de la capacité, la gestion des retours et la sous-traitance sont parmi les activités logistiques les plus touchées. Ce cours a pour objectif d'approfondir les défis logistiques du commerce électronique et d'analyser des options disponibles pour y faire face afin de satisfaire les attentes des consommateurs tout en s'assurant de la profitabilité de l'entreprise.
Themes covered

1. Introduction à la gestion de la chaîne logistique
2. La logistique omnicanal : les différentes configurations de réseaux de distribution
3. Arbitrages entre les coûts logistiques (transport et gestion des stocks) et les niveaux de service
4. La fluctuation de la demande et son effet sur la capacité d'opération
5. L'entreposage la préparation des commandes et la gestion des stocks
6. L'expédition de colis et la livraison du dernier kilomètre
7. La gestion de retours (logistique inversée)
8. Le rôle des sous-traitants (3PLs)
9. La logistique du commerce international (douanes et consolidation pour l'exportation)
10. Les technologies émergentes-innovantes («dropshipping» «ecommerce boxes» drones)
11. L'impact sur l'environnement : multiplication des envois emballages etc.

Course code
OPER 60551
Subject
Opérations et logistique
Program
Maîtrise en gestion (M. Sc.)
Instruction mode
On-site learning
Credits
3

Partager ce cours