Course details

Management des entreprises culturelles et créatives

MNGT 20421
À travers un ensemble de thématiques, les grands enjeux de la gestion de ces organisations, qu'elles soient des OBNL, des coopératives ou des entreprises à but lucratif. Au cœur de ces enjeux, ce cours intègre la nécessité de conjuguer les deux aspects complémentaires, mais parfois source de tensions organisationnelles, que sont la créativité et la gestion. Ce cours s'appuie sur différentes théories afin de mieux comprendre et agir en contexte. En ayant recours à plusieurs perspectives théoriques, les étudiants seront amenés à approfondir une réflexion par des études de cas d'organisations culturelles et créatives ainsi que par la lecture d'articles. Ce cours se veut un approfondissement des théories du management (cours MNGT 10407), appliquées cette fois spécifiquement aux organisations culturelles et créatives, et ce, en mettant l'accent sur les perspectives sociales.
Themes covered

1. Environnement artistique et culturel

* Introduction : Description du secteur culturel

* Tensions et polarités propres aux organisations culturelles et créatives

2. Organisations artistiques et culturelles

3. Mission créative motivation et engagement

4. Mission créative valeurs et symboles

5. Parties prenants multiple et pouvoir partagés

6. Rôle du conseil d'administration

7. Organisations culturelles et créatives entre continuité et changement

8. Le gestionnaire des organisations artistiques et culturelles

9. Vision et planification

10. Rôles et styles de direction propre au secteur

11. Structures de leadership : Co-leadership et autres formes plurielles

12. Contrôle une fonction complexe

Course code
MNGT 20421
Subject
Management
Program
Bachelor’s degree (BBA)
Instruction mode
On-site learning
Credits
3

Partager ce cours