Course details

Propositions de valeur et modèles d'affaires

ENTR 31036
Ce cours vise à approfondir l'intégration de deux concepts clés de l'entrepreneuriat, la proposition de valeur et le modèle d'affaires, ainsi qu'à mettre en valeur les relations existant avec d'autres outils contemporains de la gestion. À la fin du cours, les étudiants (futurs entrepreneurs) seront en mesure de comprendre et d'intégrer les trois «dimensions » de la valeur (création, livraison et capture) lors de la conception de modèles d'affaires «performants».
Themes covered

Concepts de base :
- La notion et les «dimensions» de la valeur
- L'avantage concurrentiel de l'entreprise
Proposition de valeur :
- Recherche/définition du besoin
- Persona/marché
- Le prototypage et test de marché
Modèle d'affaires :
- La désirabilité : Comment livrer la valeur ajoutée?
- La faisabilité : Comment créer de la valeur?
- La profitabilité : Comment capturer la valeur?
L'apport d'autres théories méthodes et démarches complémentaires :
- La méthode « Lean startup »
- La Stratégie Océan Bleu (BOS)
- La chaîne de valeur de l'entreprise

Important notes
Un ordinateur portable configuré selon les exigences technologiques de l'École est requis pour ce cours.
Course code
ENTR 31036
Subject
Entrepreneuriat et innovation
Program
Certificate
Location
Côte-des-Neiges
Instruction mode
Blended synchronous learning
Credits
3

Partager ce cours