Course details

Traces, marques innovantes et médias

MARK 40146
Le monde évolue à grande vitesse, les médias n'y échappent pas. L'innovation est au cœur des stratégies d'entreprise. Elle fait partie des concepts à maîtriser dans tous les domaines d'affaires, et plus encore dans la communication. Dans ce cours, nous aborderons les enjeux de l'innovation et de la transformation des organisations et de leurs modes de communication. De plus en plus, la marque et le média teintent les choix stratégiques des organisations et deviennent des moteurs essentiels à leur évolution. Comment les entreprises doivent-elles poser les bases de leur réflexion stratégique ? Comment doivent-elles modéliser leur modèle d'affaires et mobiliser les parties prenantes pour faire vivre leurs marques? Une marque est essentiellement une trace. Dans ce cours, nous examinerons les enjeux de la communication moderne à partir d'un point de vue diachronique. Pour cela, nous partirons de thématiques anciennes qui seront choisies pour leur capacité d'éclairer la modernité.
Themes covered

- Principe d'universalité en innovation
- Introduction au Design Thinking
- Théorie de l'observation clef
- Théorie de l'idée clef
- Théorie de l'objet clef
- Traces et skeuomorphes
- Les signes de la communication : marque emblème symbole
- Modèles d'affaires innovants
- Le design de la différence versus le design de l'objet
- La pensée effectuale

Important notes
Cours réservé au D.E.S.S. en gestion, option marketing, médias et marques.
Course code
MARK 40146
Subject
Marketing
Program
Diplôme d'études supérieures
Instruction mode
On-site learning
Credits
3

Partager ce cours