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Traces, marques innovantes et médias

MARK 40146
Le monde évolue à grande vitesse, les médias n'y échappent pas. L'innovation est au cœur des stratégies d'entreprise. Elle fait partie des concepts à maîtriser dans tous les domaines d'affaires, et plus encore dans la communication. Dans ce cours, nous aborderons les enjeux de l'innovation et de la transformation des organisations et de leurs modes de communication. De plus en plus, la marque et le média teintent les choix stratégiques des organisations et deviennent des moteurs essentiels à leur évolution. Comment les entreprises doivent-elles poser les bases de leur réflexion stratégique ? Comment doivent-elles modéliser leur modèle d'affaires et mobiliser les parties prenantes pour faire vivre leurs marques? Une marque est essentiellement une trace. Dans ce cours, nous examinerons les enjeux de la communication moderne à partir d'un point de vue diachronique. Pour cela, nous partirons de thématiques anciennes qui seront choisies pour leur capacité d'éclairer la modernité.
Thèmes couverts

- Principe d'universalité en innovation
- Introduction au Design Thinking
- Théorie de l'observation clef
- Théorie de l'idée clef
- Théorie de l'objet clef
- Traces et skeuomorphes
- Les signes de la communication : marque emblème symbole
- Modèles d'affaires innovants
- Le design de la différence versus le design de l'objet
- La pensée effectuale

Remarques importantes
Cours réservé au D.E.S.S. en gestion, option marketing, médias et marques.
Sigle
MARK 40146
Matière
Marketing
Programme
Diplôme d'études supérieures
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

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