Acquérez les compétences et l'agilité nécessaires pour soutenir la relève entrepreneuriale, promouvoir l'intrapreneuriat et encourager l'innovation en entreprise.
| Acquisition de connaissances approfondies et d’une expérience concrète du terrain par l’accompagnement de réels projets entrepreneuriaux. |
| Apprentissage et application des meilleures pratiques de gestion de la créativité, d’idéation de rupture, de design thinking et de cocréation. |
| Habileté à concevoir et mettre en œuvre une démarche entrepreneuriale : identification d’occasion favorable; développement de prototype; élaboration de produit ou service viable (proposition de valeur, modèle d’affaires et plan d’action). |
| Capacité à accompagner une démarche entrepreneuriale ou d’innovation en cours de développement ou de réalisation (analyse, évaluation et optimisation). |
| Réflexion sur les enjeux éthiques, notamment pour l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Les étudiantes et étudiants de cette maîtrise ont la possibilité de prêter main‐forte aux projets entrepreneuriaux développés dans le cadre du :
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Cette spécialisation forme à la consultation et au conseil en entrepreneuriat et innovation. Ces expertises permettent :
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
Introduction au cours et à l'innovation entrepreneuriale
De la créativité à l'innovation entrepreneuriale (modèle d'affaires et pivot)
Définition du projet (formation d'équipes)
Orientation client : le marché avant tout
La taille du marché
Création (proposition) de valeur
La quantification de la proposition de valeur et la description du produit
Analyse des avantages concurrentiels
Acquisition de talents
Coût d'acquisition d'un client et valeur vie du client
Conception fabrication production et opérations
Ressources et activités clés
Partenaires clés (écosystème) modèle d'affaires et environnement
Le paradigme de l'innovation ouverte
La notion d'écosystème d'innovation
Les événements permettant de tirer profit de l'écosystème d'innovation
Les enjeux techniques et interpersonnels de l'innovation ouverte
Les comportements au c?ur des projets d'innovation ouverte
Les outils permettant d'intervenir auprès de projets d'innovation ouverte
La carrière des acteurs au c?ur des processus d'innovation ouverte
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
- Introduire à l'accompagnement entrepreneurial en contexte d'innovation.
- Connaître les concepts et méthodologies liés à l'accompagnement entrepreneurial.
- Comprendre les différentes postures possibles pour un accompagnement entrepreneurial (coaching mentorat individuel et de groupe).
- Définir des modalités d'actions pour un accompagnement entrepreneurial de l'entrepreneur/équipe en lien avec son écosystème.
- Définir et réaliser un mandat d'accompagnement entrepreneurial.
Créativité
Management de la créativité
Innovation
Management de l'innovation
Leadership pour la créativité et l'innovation
Villes créatives et territoires créatifs
Outils et méthodes de créativité
Communautés créatives
Écosystèmes d'innovation
Processus d'entrepreneuriat social
Modèles d'entreprises sociales
Mécanismes de changements sociaux
L'écosystème d'entrepreneuriat social
Mentorat et coaching
- Préconceptions et faits sur les entreprises familiales
- Défis et avantages des entreprises familiales
- Théories pour les entreprises familiales
- Modèles et outils de gestion et de consultation pour l'entreprise familiale
- Gouvernance de l'entreprise et de la famille
- Défis et outils de la succession en entreprise familiale
- Conflits dans l'entreprise familiale et leur gestion
- Différents types d'entreprises familiales et leurs défis à gérer
- Stratégie et avantage concurrentiel des entreprises familiales
- Entrepreneuriat intergénérationnel et familles en affaires
- Modèles d'intervention et de consultation en entreprises familiales
Enjeux des projets en contexte organisationnel
L'approche critique en gestion de projet
Cycle de vie d'un projet
Démarrage de projet
Planification de projet
L'exécution de projet
La clôture de projet
Les compétences en projet
L'équipe de projet et sa dynamique
Les parties prenantes
Les outils de gestion de projet
La gestion organisationnelle de projets (bureaux de projet gestion de portefeuille de projets)
- Design Thinking processus collaboratifs et créatifs dans une démarche entrepreneuriale/innovante
- Design Thinking empathie personas parcours d'usage
- Pratiques disciplinées de l'idéation
- Design Thinking et prototypage
- Design de service (privés et publics)
- Design d'expériences
- Potentiel de marché et valuation : validation par les clients/usagers/parties-prenantes
- Design participatif et collaboratif co-design
- Design durable et responsable
- Design éthique / éthique du design pour l'innovation
- Rôle d'intrapreneurial social dans la lutte contre les défis mondiaux
- Approche de marché pour créer des impacts sociaux
- La responsabilité sociale de l'entreprises : de l'extérieur vers l'intérieur
- Créativité et intrapreneuriat social
- Création d'un environnement organisationnel propice à l'intrapreneuriat social
- Processus d'intrapreneuriat social : Inspirer l'organisation
- Processus d'intrapreneuriat social: Valider les solutions auprès de l'organisation
- Processus d'intrapreneuriat social: Transformer l'organisation
- Comment accroitre le rendement social sur investissement
- Ressources organisationnelles pour l'intrapreneuriat social
- L'organisation comme le promoteur de l'innovation sociale
- Travailler dans une perspective écosystémique
(1) Créativité concepts et idées novateurs
(2) Projets d'affaires
(3) Technologie et concepts d'affaires
(4) Confirmation rapide et initiale d'une occasion d'affaire
(5) Modèle d'affaires global de l'entreprise à être lancée
(6) Comment réaliser (rapidement) des revenus
(7) Préparation et livraison d'une présentation d'impact (un "pitch") porteur;
(8) Mentorat
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le mémoire de 24 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Introduction au cours et à l'innovation entrepreneuriale
De la créativité à l'innovation entrepreneuriale (modèle d'affaires et pivot)
Définition du projet (formation d'équipes)
Orientation client : le marché avant tout
La taille du marché
Création (proposition) de valeur
La quantification de la proposition de valeur et la description du produit
Analyse des avantages concurrentiels
Acquisition de talents
Coût d'acquisition d'un client et valeur vie du client
Conception fabrication production et opérations
Ressources et activités clés
Partenaires clés (écosystème) modèle d'affaires et environnement
Le paradigme de l'innovation ouverte
La notion d'écosystème d'innovation
Les événements permettant de tirer profit de l'écosystème d'innovation
Les enjeux techniques et interpersonnels de l'innovation ouverte
Les comportements au c?ur des projets d'innovation ouverte
Les outils permettant d'intervenir auprès de projets d'innovation ouverte
La carrière des acteurs au c?ur des processus d'innovation ouverte
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
- Introduire à l'accompagnement entrepreneurial en contexte d'innovation.
- Connaître les concepts et méthodologies liés à l'accompagnement entrepreneurial.
- Comprendre les différentes postures possibles pour un accompagnement entrepreneurial (coaching mentorat individuel et de groupe).
- Définir des modalités d'actions pour un accompagnement entrepreneurial de l'entrepreneur/équipe en lien avec son écosystème.
- Définir et réaliser un mandat d'accompagnement entrepreneurial.
Créativité
Management de la créativité
Innovation
Management de l'innovation
Leadership pour la créativité et l'innovation
Villes créatives et territoires créatifs
Outils et méthodes de créativité
Communautés créatives
Écosystèmes d'innovation
Processus d'entrepreneuriat social
Modèles d'entreprises sociales
Mécanismes de changements sociaux
L'écosystème d'entrepreneuriat social
Mentorat et coaching
- Préconceptions et faits sur les entreprises familiales
- Défis et avantages des entreprises familiales
- Théories pour les entreprises familiales
- Modèles et outils de gestion et de consultation pour l'entreprise familiale
- Gouvernance de l'entreprise et de la famille
- Défis et outils de la succession en entreprise familiale
- Conflits dans l'entreprise familiale et leur gestion
- Différents types d'entreprises familiales et leurs défis à gérer
- Stratégie et avantage concurrentiel des entreprises familiales
- Entrepreneuriat intergénérationnel et familles en affaires
- Modèles d'intervention et de consultation en entreprises familiales
Enjeux des projets en contexte organisationnel
L'approche critique en gestion de projet
Cycle de vie d'un projet
Démarrage de projet
Planification de projet
L'exécution de projet
La clôture de projet
Les compétences en projet
L'équipe de projet et sa dynamique
Les parties prenantes
Les outils de gestion de projet
La gestion organisationnelle de projets (bureaux de projet gestion de portefeuille de projets)
- Design Thinking processus collaboratifs et créatifs dans une démarche entrepreneuriale/innovante
- Design Thinking empathie personas parcours d'usage
- Pratiques disciplinées de l'idéation
- Design Thinking et prototypage
- Design de service (privés et publics)
- Design d'expériences
- Potentiel de marché et valuation : validation par les clients/usagers/parties-prenantes
- Design participatif et collaboratif co-design
- Design durable et responsable
- Design éthique / éthique du design pour l'innovation
- Rôle d'intrapreneurial social dans la lutte contre les défis mondiaux
- Approche de marché pour créer des impacts sociaux
- La responsabilité sociale de l'entreprises : de l'extérieur vers l'intérieur
- Créativité et intrapreneuriat social
- Création d'un environnement organisationnel propice à l'intrapreneuriat social
- Processus d'intrapreneuriat social : Inspirer l'organisation
- Processus d'intrapreneuriat social: Valider les solutions auprès de l'organisation
- Processus d'intrapreneuriat social: Transformer l'organisation
- Comment accroitre le rendement social sur investissement
- Ressources organisationnelles pour l'intrapreneuriat social
- L'organisation comme le promoteur de l'innovation sociale
- Travailler dans une perspective écosystémique
(1) Créativité concepts et idées novateurs
(2) Projets d'affaires
(3) Technologie et concepts d'affaires
(4) Confirmation rapide et initiale d'une occasion d'affaire
(5) Modèle d'affaires global de l'entreprise à être lancée
(6) Comment réaliser (rapidement) des revenus
(7) Préparation et livraison d'une présentation d'impact (un "pitch") porteur;
(8) Mentorat
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Les domaines d'études suivants sont priorisés : économie, génie et technologie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Les domaines d'études suivants sont priorisés : économie, génie et technologie.
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Les domaines d'études suivants sont priorisés : économie, génie et technologie.
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.