Détails d'un cours

Affaires internationales

INTE 10000
Les entreprises ont progressivement étendu leurs opérations à l'étranger grâce à la libéralisation des échanges et aux nouvelles technologies. Cependant, la montée du protectionnisme, les tensions géopolitiques, climatiques et sanitaires posent de nouveaux défis. Les entreprises, établies à l'étranger ou envisageant de s'y aventurer, doivent réinventer leur stratégie et s'adapter aux économies émergentes. À la fin de ce cours, les étudiantes et étudiants auront une compréhension générale du paysage mondial auquel les entreprises sont confrontées, et concevront la façon dont les entreprises internationales définissent leur stratégie et sont gérées. Le cours se divise en deux parties : 1. Définition d'une stratégie internationale, y compris l'emplacement des activités et les modes d'entrée sur les marchés cibles. 2. Gestion des entreprises et de leurs filiales à l'étranger, en abordant la structure, le déploiement de stratégies internationales, l'adaptation aux marchés émergents, la légitimité et la gestion des risques pris.
Thèmes couverts

La mondialisation
Les institutions internationales
La distance entre les pays et le handicap de l'étranger
L'avantage compétitif de l'entreprise internationale
Le choix de la localisation
Les modes d'entrées
Les modèles organisationnels des entreprises internationales
Les marchés émergents
L'entreprise internationale et les stratégies non marchandes
La gestion de l'incertitude au niveau du pays

Remarques importantes
Cours en anglais : INTE 10000A Cours en espagnol : INTE 10000E
Sigle
INTE 10000
Matière
Affaires internationales
Programme
Baccalauréat (B.A.A.)
Lieu
Côte-des-Neiges
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours