Détails d'un cours

Développement et commercialisation des programmes d'efficacité et de transition énergétique

MARK 40104
Dans les maillons des chaînes de valeur des secteurs de l'énergie, des mines et des ressources naturelles, l'efficacité énergétique, c'est-à-dire la réduction de l'énergie que nous consommons, constitue la ressource énergétique la moins coûteuse dont nous disposons. En plus du besoin de programmes de réduction de la consommation, la transition énergétique passe notamment par l'usage de sources d'énergie plus propre. L'innovation commerciale requise pour faire adopter des programmes d'efficacité et de transition énergétique emprunte des théories et techniques aux disciplines de l'économie, de la finance et ultimement au marketing. Ce cours passera en revue les différentes approches utilisées depuis le début des années 2000 en efficacité énergétique pour identifier celles qui permettent des rentabilités économiques, sociales et environnementales les plus prometteuses comme base vers des nouveaux programmes pour réussir une transition énergétique.
Thèmes couverts

- Enjeux des efforts d'efficacité et de transition énergétique dans le monde

- Coûts évités externalités sociales et environnementales

- Comportement des entreprises et des consommateurs d'énergie

- Barrières pour l'adoption des programmes d'efficacité et de transition énergétique

- Stratégies et tactiques marketing pour l'efficacité et la transition énergétique

- Rentabilité: test du participant test du service public test du coût total en ressource

- Innovation et évaluation des programmes commerciaux de la transition énergétique

Remarques importantes
Cours réservé exclusivement aux programmes d'études à l'étranger.
Sigle
MARK 40104
Matière
Marketing
Programme
Diplôme d'études supérieures
Mode d'enseignement
Présentiel
Crédits
3

Partager ce cours