Le marché de l'énergie n'est pas différent des autres marchés; il est donc important de l'analyser d'abord en fonction de la consommation pour ensuite chercher à ajuster l'offre aux besoins et désirs. Cependant, ce qui le distingue le plus est sa relative inélasticité pour certains usages fondamentaux, la consommation citoyenne fait souvent face à des dilemmes lorsqu'elle est confrontée à ses croyances et à ses valeurs en matière de transition énergétique. De plus, les options en amont des ressources de la société dans laquelle nous vivons sont limitées, sinon imposées. À travers une meilleure connaissance des enjeux des ressources énergétiques disponibles, ce cours explore des options réalistes pour chercher à influencer la consommation citoyenne pour les organisations. Comment déterminer les tendances émergentes des personnes citoyennes-consommatrices d'énergie? Quelles sont les occasions et menaces qui se profilent pour les entreprises du secteur de l'énergie? Comment les organisations devraient-elles se positionner face à ces changements structurels? Quels changements anticipés du secteur de l'énergie pour les personnes consommatrices du futur? Comment amorcer une démarche éducative de la consommation d'énergie?