Contribuez à la transformation numérique des entreprises. Répondez à un besoin prioritaire du milieu des affaires en acquérant des compétences ciblées et pratiques.
| Initiation aux principes de l’analyse d’affaires, ainsi qu’aux mécanismes de planification et de contrôle en contexte de projet. |
| Préparation aux certifications professionnelles : Certified Business Analysis Professional (CBAPmc) et SAP TERP10 (offerte par HEC Montréal en partenariat avec SAP). |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Le microprogramme en analyse d’affaires – technologies de l’information peut vous permettre de poursuivre votre parcours avec le D.E.S.S. en gestion – analyse d’affaires – technologies de l’information.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 5 cours pour un total de 15 crédits.
1. Planification stratégique d'entreprise et alignement stratégique TI
2. Stratégie TI et plan directeur
3. Architecture d'entreprise
4. Cadres de référence de l'architecture d'entreprise
5. Modèles de maturité (par exemple CMMI et Ross)
6. Gouvernance de l'architecture d'entreprise
Positionnement de la conception dans le cadre de travail de l'analyse d'affaires
Enjeux de l'implantation des TI (phase de changement)
Les défis d'implantation
La gestion du risque des évènements prévus
La conception
Du processus d'affaires
Du système d'information
De la base de données
Des interfaces (principes de conception et UX)
La priorisation des exigences de fonctionnement du système (phase 2)
L'évaluation des options de réalisation (phase 2)
Étude de faisabilité
Dossier de justification
Acquisition de logiciels et solutions technologiques
Architecture de solutions
1. Analyse d'affaires cadre de travail de l'analyste d'affaires
2. Planification et contrôles des activités d'analyse d'affaires
3. Enjeux de l'implantation des TI
4. Détermination des besoins d'affaires
a) Stratégies de découverte
b) Techniques d'investigation et de documentation
5. Modélisation et analyse
a) Processus
b) Données
c) Interface
6. Validation de la situation actuelle par les parties prenantes
7. Priorisation des activités d'amélioration (phase 1)
8. Évaluation des options de réalisation (phase 1)
a) Étude de faisabilité
b) Dossier de justification
1.L'évaluation et la validation de la solution
2. La traçabilité des exigences de fonctionnement
3. La gestion des modèles
4. La planification de la mise en œuvre de la transformation et du changement
a. Facteurs humains et organisationnels
b. Facteurs technologiques
1. Progiciels SAP
2. Enjeux technologiques liés à l'implantation
3. Architecture des progiciels SAP
4. Configuration et paramétrage
5. Personnalisation
6. Administration et maintenance des systèmes intégrés
1. Analyse d'affaires et analyste d'affaires
2. Analyse des opportunités d'affaires
3. Définition et documentation des exigences de fonctionnement
4. Analyse conception et définition des exigences de fonctionnement
5. Évaluation et validation de la solution
6. Planification et contrôle des activités de l'analyse d'affaires
7. Gestion du cycle de vie des exigences de fonctionnement
Thèmes qui rendent compte des dimensions centrales dans le cours :
- Leadership
- Dynamique d'équipes
- Motivation
- Intelligence émotionnelle
- Posture de coach
- Communication
- Différents enjeux du leadership et de la direction d'équipes
- Thèmes qui rendent compte de la démarche pédagogique associée au cours :
- Travaux d'équipe
- Activités expérientielles collectives
- Codéveloppement
- Réflexivité
- Test psychométrique
Le diagnostic de la nécessité d'opérer un changement stratégique : Analyse de l'environnement externe et interne;
Le diagnostic de la capacité à changer d'une organisation : ampleur ressources compétences pouvoir durée préservation;
La culture organisationnelle et la structure comme freins et leviers au changement stratégique;
Le leader et acteur du changement stratégique;
Le processus de changement stratégique : La maturation le déracinement et l'enracinement;
Le design du changement stratégique : acteurs cibles méthode leviers style de changement;
L'ampleur et le rythme de changement : adaptation évolution révolution transformation;
Les méthodes de changement stratégique : Changement participatif et changement directif
Retour sur les fondements de la cybersécurité : menaces vulnérabilités actif mesures de protection.
Gestion des cyberrisques : cadres (par exemple ISO NIST SOC) évaluation des cyberrisques élaboration des stratégies de protection des données détection et gestion des incidents.
Investissements en cybersécurité : dossier de justification.
Gouvernance de la cybersécurité : élaboration et gestion d'un programme de gouvernance à travers l'organisation.
Métriques et indicateurs de performance : mesurer l'efficacité des points de contrôle et du programme de sécurité.
Communication : identifier les parties prenantes et communiquer efficacement à travers l'organisation; messages clés à transmettre : rôles et responsabilités liés à la cybersécurité.
Veille stratégique des menaces et des réponses aux incidents
Veille stratégique des outils technologiques pour soutenir le programme de cybersécurité de l'organisation.
Définir les objectifs et les principes de la protection des données confidentielles dans le grand domaine de la protection de l'actif informationnel.
Les impacts des brèches de données sur les individus et les organisations
Les principales menaces
Les principales vulnérabilités
Identifier les principaux scénarios de risque les stratégies et moyens de protection
Rôle du cadre de gouvernance des politiques organisationnelles et des lois pour protéger les données confidentielles.
La protection des données : une responsabilité partagée (les rôles et responsabilités des acteurs organisationnels)
Considérations éthiques liées à la protection des données et au respect de la vie privée des individus.
Le rôle de la culture organisationnelle pour protéger les données confidentielles de l'organisation.
La sensibilisation des individus par rapport à la protection des données
Développement durable et transformation numérique
Impact environnemental et socio-économique du numérique
Pollution numérique
Bien-être numérique
Éco-conception
Sobriété numérique
Cycle de vie d'un produit numérique
Accessibilité et inclusivité
Marketing numérique responsable
Conception de solutions numériques au service de la cause écologique ( IT for green)
Vous pouvez soumettre votre demande d’admission en tout temps, jusqu’à 3 semaines avant le début du trimestre.
Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande avant les dates suivantes.
Candidates et candidats de l'international
Ce programme est seulement offert à temps partiel. Consultez notre article d’aide pour connaître les règles d’immigration à respecter.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat).
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Si vous avez un baccalauréat avec une moyenne d’au moins 2,5 sur 4,3 et que vous possédez une expérience pertinente d’au moins 5 ans, votre candidature pourrait être analysée.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (15 crédits) : 2 400 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (15 crédits) : 5 600 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (15 crédits) : 2 400 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (15 crédits) : 12 500 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.