Face aux avancées rapides des technologies numériques et de l'intelligence artificielle (IA), dotez-vous des outils pour contribuer à la transformation numérique d'une organisation, de son modèle d’affaires, de son expérience client et de sa productivité.
| Contribution à l'élaboration d'une stratégie numérique et à la refonte de processus assistée par l'IA. |
| Réalisation d’applications au moyen de technologies variées (CRM, ERP, IA, mobiles) en soutien d'un modèle d'affaires renouvelé. |
| Maîtrise des principes fondamentaux de gouvernance de données et de cybersécurité. |
| Déploiement d’une initiative de transformation numérique et accompagnement de l'organisation dans sa gestion d'un environnement numérique durable. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
« Les compétences acquises, telles que la gestion de projets TI, la vision stratégique des données et la compréhension approfondie des enjeux, ont joué un rôle significatif dans ma progression en carrière. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Le corps professoral de ce programme est très actif en recherche dans le domaine de la transformation numérique des organisations. Plusieurs de ses membres sont titulaires de chaires et de professorships de recherche. Ils offrent aux étudiantes et étudiants des occasions d’encadrement et de financement nombreuses et intéressantes.
Professorships de recherche en :
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Exemples de postes visés par les personnes ayant obtenu ce diplôme :
« La maîtrise m'a permis de créer des bases solides afin d’intégrer pleinement le marché avec confiance. La structure du programme offre une méthode de recherche et de résolution de problèmes utile afin de trouver des solutions innovantes, peu importe le domaine d'emploi. La maîtrise peut effectivement être un accélérateur de carrière et de connaissances dans le contexte technologique actuel et futur. »
« J’ai travaillé chez L’Oréal en occupant plusieurs postes à Montréal et au siège social à Paris. Actuellement, je supervise la livraison des produits analytiques mondiaux, tout en gérant plusieurs projets BigData. Grâce aux compétences fondamentales en TI acquises à la maîtrise, j’ai toujours pu naviguer avec succès à travers les défis rencontrés au cours de ces dernières années. »
« Avec les compétences acquises dans cette maîtrise, j’ai pu obtenir rapidement une promotion comme consultante séniore. Les professeures et professeurs sont des experts reconnus, alliant théorie et pratique de manière exceptionnelle. La grande qualité de l’enseignement et du soutien pédagogique, associée à la diversité des domaines d'expertise, offre un environnement propice à l'épanouissement intellectuel et professionnel. »
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
Vue d'ensemble du processus de mise en œuvre du changement technologique
Les conditions initiales et les critères de succès des projets TI
Le dossier de justification TI et l'analyse des parties prenantes
L'évaluation du succès des initiatives de changement technologique
La gestion du risque et des événements imprévus dans les projets TI
L'escalade et la désescalade des grands chantiers TI dans les organisations
La gestion de la résistance au changement technologique
Les compétences des spécialistes TI en matière de changement technologique
Les défis et enjeux associés à l'après déploiement des TI dans les organisations
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Se familiariser avec la recherche scientifique et le memoire en UX
Initier la recherche : explorer des pistes et specifier un sujet de recherche
Traduire les problemes de l'industrie en un projet scientifique
Motiver et problematiser un sujet de recherche
Examiner la litterature et conceptualiser un probleme de recherche
Utiliser et developper de la theorie dans le memoire
Planifier l'etude empirique
Comprendre et respecter les pratiques de recherche éthique et socialement responsable
Valider la coherence entre les plans empiriques les intentions de recherche et le probleme pratique
Communiquer ses résultats de recherche avec les différentes parties prenantes
Comprendre les paradigmes et pratiques en recherche qualitative
Formuler une question de recherche
Justifier sa recherche et identifier une opportunité de contribution
Élaborer un devis de recherche: unité d'analyse échantillonnage et techniques de collecte de données qualitatives
Les types de données : entrevues notes d'observation et données documentaires
Développer un guide d'entretien et mener une entrevue
Développer un guide d'observation et mener une séance d'observation
Analyser ses données : théorisation enracinée analyse de cas comparative analyse de discours
Introduction aux logiciels d'analyse de données qualitatives (CAQDAS)
Théorisation à partir de données qualitatives
Critères de qualité
1- Neuroscience methods in IT research: It includes research based on all types of neurophysiological tools such as functional magnetic resonance imaging (fMRI) electroencephalograhy (EEG) fNIRS (functional near-infrared spectroscopy) electromyography (EMG) hormone assessments physiological measures (e.g. skin conductance and heart rate measurement) and molecular genetics.
2- Topics of applications in IT: NeuroIS literature shows that papers address the following topics among others: employment of neurophysiological knowledge and tools to examine trust technostress website design technology adoption human-computer interaction emotions in e-commerce information behavior IS design science mental workload social networks usability software development and business process modeling and enterprise systems. Also software prototypes of NeuroIS applications which use bio-signals (e.g. EEG skin conductance pupil dilation) as system input are an essential topic in the field; such systems are referred to as neuro-adaptive information systems. Methodological and ethical discussions are also critical.
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- Journal fair
- Developing a publication project
- Becoming a reviewer
- Writing literature reviews
- Writing a conceptual paper
- Writing for practitioners
- Paper workshop
- Writing case studies
- Writing quantitatives studies
- Writing qualitative research
- Publishing and the academic career
- Mini-conference : Paper prestentations and feedback workshop
Science logics of human inquiry and paradigms
Positivism
Interpretivism
Constructivism
Critical realism (and radical structuralism)
Critical theory (and radical humanism)
Pragmatism- (Assumptions regarding the nature of science and society Logics of inquiry and research methods Quality criteria and applications in business research (examples) )
Pluralism and multiparadigm inquiry
- Expérience utilisateur
- Cycle de développement d'une interface
- Les relations et la communication entre parties prenantes du cycle de développement
- Méthodes de recherche utilisateur
- Méthodes d'idéation
- Principes de design d'interface
- Méthodes et outils de prototypage
D'une stratégie organisationnelle au déploiement d'une initiative en IA.
Implantation d'une initiative en IA en tenant compte de ses particularités liées à l'autonomie à l'apprentissage continu et au manque de transparence relatif aux caractéristiques de l'IA.
Cycle de vie d'une initiative en IA.
Les compétences clés en IA (analystes gestionnaires utilisateurs).
Implantation d'une initiative en IA: les aspects humains et organisationnels.
Gestion du changement et adoption organisationnelle.
Rôle important de l'utilisateur et une perspective UX de l'utilisation individuelle de l'IA.
Impacts de l'IA anticipés et inattendus pour les membres du personnel clients organisations citoyens et la société.
Défis et considérations éthiques et légales entourant l'utilisation de l'IA.
Retour sur les fondements de la cybersécurité : menaces vulnérabilités actif mesures de protection.
Gestion des cyberrisques : cadres (par exemple ISO NIST SOC) évaluation des cyberrisques élaboration des stratégies de protection des données détection et gestion des incidents.
Investissements en cybersécurité : dossier de justification.
Gouvernance de la cybersécurité : élaboration et gestion d'un programme de gouvernance à travers l'organisation.
Métriques et indicateurs de performance : mesurer l'efficacité des points de contrôle et du programme de sécurité.
Communication : identifier les parties prenantes et communiquer efficacement à travers l'organisation; messages clés à transmettre : rôles et responsabilités liés à la cybersécurité.
Veille stratégique des menaces et des réponses aux incidents
Veille stratégique des outils technologiques pour soutenir le programme de cybersécurité de l'organisation.
1. Human-Computer Interaction
2. Human Factors
3. Perception and cognition
4. Attention and memory
5. Usability engineering
6. User-centered design
7. Social aspects of HCI
8. Privacy and security
9. Ethics and responsibility
10. The dark side of HCI
11. Human-Centered Artificial Intelligence
12. Immersive Environments and Experiences
13. Research methods
14. Research papers and grant proposals
15. Disciplinary differences in HCI
Introduction au rôle des données dans un contexte d'IA
Enjeux éthiques (responsabilité) et juridiques liés aux données
Identifier et accéder aux données de source interne nécessaires pour l'entrainement d'IA
Préparation des données de source interne en vue de l'entrainement d'IA
Identifier et accéder aux données de source externe nécessaires pour l'entrainement d'IA
Préparation des données de source externe pour l'entrainement d'IA
L'utilisation des données pour entraîner l'IA
Pratiques de gestion des données pour l'IA
Définir les objectifs et les principes de la protection des données confidentielles dans le grand domaine de la protection de l'actif informationnel.
Les impacts des brèches de données sur les individus et les organisations
Les principales menaces
Les principales vulnérabilités
Identifier les principaux scénarios de risque les stratégies et moyens de protection
Rôle du cadre de gouvernance des politiques organisationnelles et des lois pour protéger les données confidentielles.
La protection des données : une responsabilité partagée (les rôles et responsabilités des acteurs organisationnels)
Considérations éthiques liées à la protection des données et au respect de la vie privée des individus.
Le rôle de la culture organisationnelle pour protéger les données confidentielles de l'organisation.
La sensibilisation des individus par rapport à la protection des données
Éléments fondamentaux en intelligence artificielle: origine développements récents types de systèmes etc.
Principes de fonctionnement des différents modèles utilisés en intelligence artificielle
Outils permettant de réaliser des applications en intelligence artificielle
Insertion des applications en intelligence artificielle dans le modèle d'affaire d'une organisation
Éléments méthodologiques relatifs à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Défis particuliers associés à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Considérations éthiques associées à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Concepts fondamentaux de l'analyse et de la conception des processus d'affaires
Considérations pour le choix d'une méthode de refonte assistée des processus d'affaires permettant la pose du diagnostic des processus existant
Diagnostic assisté : Forage des processus pour découvrir vérifier la conformité ou améliorer la performance
Conception assistée : Automatisation robotisée et automatisation intelligente des processus d'affaires
Éléments essentiels de l'expérience utilisateur à considérer lors de l'utilisation de l'IA dans le diagnostic et la conception de processus
Développement durable et transformation numérique
Impact environnemental et socio-économique du numérique
Pollution numérique
Bien-être numérique
Éco-conception
Sobriété numérique
Cycle de vie d'un produit numérique
Accessibilité et inclusivité
Marketing numérique responsable
Conception de solutions numériques au service de la cause écologique ( IT for green)
Réinventer son organisation : Les capacités numériques stratégiques
Planifier sa transformation : Modèles d'affaires et architecture d'entreprise
Concrétiser sa transformation : L'utilisation stratégique des technologies numériques
Évaluer son succès : La création de valeur l'innovation et la performance
Thème 1 - Les tableaux de bords informationnels - types domaines d'utilisation et indicateurs de performance associés
Thème 2 - Techniques de détermination des besoins - choix et application
Thème 3 - Les défis technologiques - exigences données - et les options de mise en place de tableaux de bord informationnels
Thème 4 - Principes de conception et d'évaluation de l'interface utilisateur
Thème 5 - Évaluation des retombées et des bénéfices organisationnels des tableaux de bord informationnels
Thème 6 - Gestion du cycle de vie des données - Concepts de base
Thème 7 - Intendance et gouvernance des données
Thème 8 - Gestion de la qualité des données et de l'accès
Thème 9 - Métriques pour maintenir des données de qualité
Thème 10 - Gestion des données - Concepts avancés (IA agile Mashups etc.)
Avant de faire le mémoire de 21 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Vue d'ensemble du processus de mise en œuvre du changement technologique
Les conditions initiales et les critères de succès des projets TI
Le dossier de justification TI et l'analyse des parties prenantes
L'évaluation du succès des initiatives de changement technologique
La gestion du risque et des événements imprévus dans les projets TI
L'escalade et la désescalade des grands chantiers TI dans les organisations
La gestion de la résistance au changement technologique
Les compétences des spécialistes TI en matière de changement technologique
Les défis et enjeux associés à l'après déploiement des TI dans les organisations
Introduction au rôle des données dans un contexte d'IA
Enjeux éthiques (responsabilité) et juridiques liés aux données
Identifier et accéder aux données de source interne nécessaires pour l'entrainement d'IA
Préparation des données de source interne en vue de l'entrainement d'IA
Identifier et accéder aux données de source externe nécessaires pour l'entrainement d'IA
Préparation des données de source externe pour l'entrainement d'IA
L'utilisation des données pour entraîner l'IA
Pratiques de gestion des données pour l'IA
Concepts fondamentaux de l'analyse et de la conception des processus d'affaires
Considérations pour le choix d'une méthode de refonte assistée des processus d'affaires permettant la pose du diagnostic des processus existant
Diagnostic assisté : Forage des processus pour découvrir vérifier la conformité ou améliorer la performance
Conception assistée : Automatisation robotisée et automatisation intelligente des processus d'affaires
Éléments essentiels de l'expérience utilisateur à considérer lors de l'utilisation de l'IA dans le diagnostic et la conception de processus
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Détermination des requis du mandat (ex. : objectifs clairement définis et approuvés par le client livrables et échéancier réalistes procédures de travail et rôles bien définis)
Gestion des ressources (ex. : temps compétences) au sein d'une équipe de conseillers
Recherche des connaissances pertinentes afin de mieux comprendre le contexte du problématique décrit dans le mandat de transformation numérique
Recherche systématique de la littérature pertinente (ex . : modèles théories cadres conceptuels) afin d'appliquer les connaissances existantes à la résolution du mandat
Collecte de données qualitatives (ex. : entretiens individuels observations animations de groupes de discussion étude Delphi documents organisationnels analyse des plans de systèmes et d'architecture de l'entreprise)
Collecte de données quantitatives (ex. : questionnaires données collectées par le gratte-Web analyse de logs expériences statistiques disponible en ligne)
Analyses de données et présentations des résultats et recommandations
Gestion des attentes et de le relation clients durant le projet
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Thème 1 : Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs
Thème 2 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 3 : Modèles d'affaires et types de plateforme de commerce électronique (e.g. e-boutique dropshipping places de marché telles Amazon Etsy Fab Wanelo)
Thème 4 : Revue de trois concepts clés : modularité personnalisation paramétrisation
Thème 5 : Intégration aux systèmes de gestion internes (synchrone asynchrone)
Thème 6 : Compréhension et critiques des nouvelles tendances: intégration aux médias sociaux (social commerce) aux autres points de vente tels que le mobile ou les magasins `briques et mortier' (Brick2Click Device2Web) livraison le jour même.
- Expérience utilisateur
- Cycle de développement d'une interface
- Les relations et la communication entre parties prenantes du cycle de développement
- Méthodes de recherche utilisateur
- Méthodes d'idéation
- Principes de design d'interface
- Méthodes et outils de prototypage
Thème 1 : Modèle d'affaires Canvas et la réalité d'affaires en mobilité
Thème 2 : Technologies et types d'implantation possibles; applications hybrides natives et « progressive web app »
Thème 3 : Conception de l'expérience utilisateur en mobilité. Comprendre les limites contraintes et avantages d'une bonne conception dans un contexte mobile
Thème 4 : Angle organisation; comment les entreprises s'organisent pour gérer le développement de leur application mobile. Défis savoir-faire bonnes pratiques et nouvelles méthodes de gestion d'équipe
Thème 5 : Commercialisation d'une application mobile suivant différents scénarios et réalités d'affaires.
D'une stratégie organisationnelle au déploiement d'une initiative en IA.
Implantation d'une initiative en IA en tenant compte de ses particularités liées à l'autonomie à l'apprentissage continu et au manque de transparence relatif aux caractéristiques de l'IA.
Cycle de vie d'une initiative en IA.
Les compétences clés en IA (analystes gestionnaires utilisateurs).
Implantation d'une initiative en IA: les aspects humains et organisationnels.
Gestion du changement et adoption organisationnelle.
Rôle important de l'utilisateur et une perspective UX de l'utilisation individuelle de l'IA.
Impacts de l'IA anticipés et inattendus pour les membres du personnel clients organisations citoyens et la société.
Défis et considérations éthiques et légales entourant l'utilisation de l'IA.
Retour sur les fondements de la cybersécurité : menaces vulnérabilités actif mesures de protection.
Gestion des cyberrisques : cadres (par exemple ISO NIST SOC) évaluation des cyberrisques élaboration des stratégies de protection des données détection et gestion des incidents.
Investissements en cybersécurité : dossier de justification.
Gouvernance de la cybersécurité : élaboration et gestion d'un programme de gouvernance à travers l'organisation.
Métriques et indicateurs de performance : mesurer l'efficacité des points de contrôle et du programme de sécurité.
Communication : identifier les parties prenantes et communiquer efficacement à travers l'organisation; messages clés à transmettre : rôles et responsabilités liés à la cybersécurité.
Veille stratégique des menaces et des réponses aux incidents
Veille stratégique des outils technologiques pour soutenir le programme de cybersécurité de l'organisation.
Thème 1 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 2 : Paramétrisation vs développement sur mesure
Thème 3 : Méthodologie de déploiement en contexte d'architecture infonuagique
Thème 4 : Estimation des coûts et bénéfices liés à l'implantation d'un progiciel en contexte infonuagique
Thème 5 : Intégration des systèmes et architecture hybride
Thème 6 : Amélioration continue et mise à jour
Thème 1 : Industrie et tendances technologiques
Thème 2 : Intégration des données et des processus
Thème 3 : Méthodologies de sélection d'un PGI
Thème 4 : Stratégie de mise en route et approches de déploiements rapides
Thème 5 : Estimation des coûts et bénéfices liés à l'implantation d'un progiciel sur site
Thème 6 : Aspects contractuels de la relation avec l'éditeur
Définir les objectifs et les principes de la protection des données confidentielles dans le grand domaine de la protection de l'actif informationnel.
Les impacts des brèches de données sur les individus et les organisations
Les principales menaces
Les principales vulnérabilités
Identifier les principaux scénarios de risque les stratégies et moyens de protection
Rôle du cadre de gouvernance des politiques organisationnelles et des lois pour protéger les données confidentielles.
La protection des données : une responsabilité partagée (les rôles et responsabilités des acteurs organisationnels)
Considérations éthiques liées à la protection des données et au respect de la vie privée des individus.
Le rôle de la culture organisationnelle pour protéger les données confidentielles de l'organisation.
La sensibilisation des individus par rapport à la protection des données
Éléments fondamentaux en intelligence artificielle: origine développements récents types de systèmes etc.
Principes de fonctionnement des différents modèles utilisés en intelligence artificielle
Outils permettant de réaliser des applications en intelligence artificielle
Insertion des applications en intelligence artificielle dans le modèle d'affaire d'une organisation
Éléments méthodologiques relatifs à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Défis particuliers associés à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Considérations éthiques associées à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Développement durable et transformation numérique
Impact environnemental et socio-économique du numérique
Pollution numérique
Bien-être numérique
Éco-conception
Sobriété numérique
Cycle de vie d'un produit numérique
Accessibilité et inclusivité
Marketing numérique responsable
Conception de solutions numériques au service de la cause écologique ( IT for green)
Réinventer son organisation : Les capacités numériques stratégiques
Planifier sa transformation : Modèles d'affaires et architecture d'entreprise
Concrétiser sa transformation : L'utilisation stratégique des technologies numériques
Évaluer son succès : La création de valeur l'innovation et la performance
L'évolution du marketing numérique et de sa logique stratégique
Les algorithmes de moteurs de recherche et leur évolution
Les algorithmes des médias sociaux et leur impact sur le marketing de contenu
L'injection de données primaires dans les campagnes de publicité programmatique telles que les audiences et les signaux de ciblage
La proposition de valeur unique des outils technologiques pouvant être mobilisés pour le marketing numérique
L'automatisation vs la personnalisation éthique du marketing numérique relationnel
L'augmentation de la conversion et de l'entonnoir de vente dans le parcours client
Thème 1 - Les tableaux de bords informationnels - types domaines d'utilisation et indicateurs de performance associés
Thème 2 - Techniques de détermination des besoins - choix et application
Thème 3 - Les défis technologiques - exigences données - et les options de mise en place de tableaux de bord informationnels
Thème 4 - Principes de conception et d'évaluation de l'interface utilisateur
Thème 5 - Évaluation des retombées et des bénéfices organisationnels des tableaux de bord informationnels
Thème 6 - Gestion du cycle de vie des données - Concepts de base
Thème 7 - Intendance et gouvernance des données
Thème 8 - Gestion de la qualité des données et de l'accès
Thème 9 - Métriques pour maintenir des données de qualité
Thème 10 - Gestion des données - Concepts avancés (IA agile Mashups etc.)
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires ou l'option de passerelle si vous avez commencé ou complété le D.E.S.S. de HEC Montréal apparenté à la maîtrise.
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
L’admission n’est pas automatique.
La candidature et la reconnaissance des acquis du D.E.S.S. seront analysées conformément à la structure du programme de maîtrise en vigueur lors du dépôt de la demande d’admission.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.