Développez vos compétences en stratégie numérique, en refonte des processus d'affaires avec l'intelligence artificielle, ainsi qu’en création et déploiement de solutions propulsées par l'IA.
| Contribution à l'élaboration d'une stratégie numérique et à la refonte de processus assistée par l'IA. |
| Réalisation d’applications au moyen de technologies variées (CRM, ERP, IA, mobiles) en soutien d'un modèle d'affaires renouvelé. |
| Maîtrise des principes fondamentaux de gouvernance de données et de cybersécurité. |
| Gestion d’une initiative de transformation numérique en assurant son déploiement et accompagnement de l'organisation dans sa gestion d'un environnement numérique durable. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Le corps professoral de ce programme est très actif en recherche dans le domaine de la transformation numérique des organisations. Plusieurs sont membres titulaires de chaires et de professorships de recherche, et offrent aux étudiantes et étudiants des occasions d’encadrement et de financement nombreuses et intéressantes.
Professorships de recherche en :
Ce programme d’étude vous permettra de postuler à des emplois tels que :
Le D.E.S.S. en gestion – transformation numérique vous permet de poursuivre, sous certaines conditions, vos études vers la maîtrise en gestion (M. Sc.) – transformation numérique des organisations.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.
Vue d'ensemble du processus de mise en œuvre du changement technologique
Les conditions initiales et les critères de succès des projets TI
Le dossier de justification TI et l'analyse des parties prenantes
L'évaluation du succès des initiatives de changement technologique
La gestion du risque et des événements imprévus dans les projets TI
L'escalade et la désescalade des grands chantiers TI dans les organisations
La gestion de la résistance au changement technologique
Les compétences des spécialistes TI en matière de changement technologique
Les défis et enjeux associés à l'après déploiement des TI dans les organisations
Introduction au rôle des données dans un contexte d'IA
Enjeux éthiques (responsabilité) et juridiques liés aux données
Identifier et accéder aux données de source interne nécessaires pour l'entrainement d'IA
Préparation des données de source interne en vue de l'entrainement d'IA
Identifier et accéder aux données de source externe nécessaires pour l'entrainement d'IA
Préparation des données de source externe pour l'entrainement d'IA
L'utilisation des données pour entraîner l'IA
Pratiques de gestion des données pour l'IA
Concepts fondamentaux de l'analyse et de la conception des processus d'affaires
Considérations pour le choix d'une méthode de refonte assistée des processus d'affaires permettant la pose du diagnostic des processus existant
Diagnostic assisté : Forage des processus pour découvrir vérifier la conformité ou améliorer la performance
Conception assistée : Automatisation robotisée et automatisation intelligente des processus d'affaires
Éléments essentiels de l'expérience utilisateur à considérer lors de l'utilisation de l'IA dans le diagnostic et la conception de processus
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Thème 1 : Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs
Thème 2 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 3 : Modèles d'affaires et types de plateforme de commerce électronique (e.g. e-boutique dropshipping places de marché telles Amazon Etsy Fab Wanelo)
Thème 4 : Revue de trois concepts clés : modularité personnalisation paramétrisation
Thème 5 : Intégration aux systèmes de gestion internes (synchrone asynchrone)
Thème 6 : Compréhension et critiques des nouvelles tendances: intégration aux médias sociaux (social commerce) aux autres points de vente tels que le mobile ou les magasins `briques et mortier' (Brick2Click Device2Web) livraison le jour même.
- Expérience utilisateur
- Cycle de développement d'une interface
- Les relations et la communication entre parties prenantes du cycle de développement
- Méthodes de recherche utilisateur
- Méthodes d'idéation
- Principes de design d'interface
- Méthodes et outils de prototypage
Thème 1 : Modèle d'affaires Canvas et la réalité d'affaires en mobilité
Thème 2 : Technologies et types d'implantation possibles; applications hybrides natives et « progressive web app »
Thème 3 : Conception de l'expérience utilisateur en mobilité. Comprendre les limites contraintes et avantages d'une bonne conception dans un contexte mobile
Thème 4 : Angle organisation; comment les entreprises s'organisent pour gérer le développement de leur application mobile. Défis savoir-faire bonnes pratiques et nouvelles méthodes de gestion d'équipe
Thème 5 : Commercialisation d'une application mobile suivant différents scénarios et réalités d'affaires.
D'une stratégie organisationnelle au déploiement d'une initiative en IA.
Implantation d'une initiative en IA en tenant compte de ses particularités liées à l'autonomie à l'apprentissage continu et au manque de transparence relatif aux caractéristiques de l'IA.
Cycle de vie d'une initiative en IA.
Les compétences clés en IA (analystes gestionnaires utilisateurs).
Implantation d'une initiative en IA: les aspects humains et organisationnels.
Gestion du changement et adoption organisationnelle.
Rôle important de l'utilisateur et une perspective UX de l'utilisation individuelle de l'IA.
Impacts de l'IA anticipés et inattendus pour les membres du personnel clients organisations citoyens et la société.
Défis et considérations éthiques et légales entourant l'utilisation de l'IA.
Retour sur les fondements de la cybersécurité : menaces vulnérabilités actif mesures de protection.
Gestion des cyberrisques : cadres (par exemple ISO NIST SOC) évaluation des cyberrisques élaboration des stratégies de protection des données détection et gestion des incidents.
Investissements en cybersécurité : dossier de justification.
Gouvernance de la cybersécurité : élaboration et gestion d'un programme de gouvernance à travers l'organisation.
Métriques et indicateurs de performance : mesurer l'efficacité des points de contrôle et du programme de sécurité.
Communication : identifier les parties prenantes et communiquer efficacement à travers l'organisation; messages clés à transmettre : rôles et responsabilités liés à la cybersécurité.
Veille stratégique des menaces et des réponses aux incidents
Veille stratégique des outils technologiques pour soutenir le programme de cybersécurité de l'organisation.
Thème 1 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 2 : Paramétrisation vs développement sur mesure
Thème 3 : Méthodologie de déploiement en contexte d'architecture infonuagique
Thème 4 : Estimation des coûts et bénéfices liés à l'implantation d'un progiciel en contexte infonuagique
Thème 5 : Intégration des systèmes et architecture hybride
Thème 6 : Amélioration continue et mise à jour
Thème 1 : Industrie et tendances technologiques
Thème 2 : Intégration des données et des processus
Thème 3 : Méthodologies de sélection d'un PGI
Thème 4 : Stratégie de mise en route et approches de déploiements rapides
Thème 5 : Estimation des coûts et bénéfices liés à l'implantation d'un progiciel sur site
Thème 6 : Aspects contractuels de la relation avec l'éditeur
Définir les objectifs et les principes de la protection des données confidentielles dans le grand domaine de la protection de l'actif informationnel.
Les impacts des brèches de données sur les individus et les organisations
Les principales menaces
Les principales vulnérabilités
Identifier les principaux scénarios de risque les stratégies et moyens de protection
Rôle du cadre de gouvernance des politiques organisationnelles et des lois pour protéger les données confidentielles.
La protection des données : une responsabilité partagée (les rôles et responsabilités des acteurs organisationnels)
Considérations éthiques liées à la protection des données et au respect de la vie privée des individus.
Le rôle de la culture organisationnelle pour protéger les données confidentielles de l'organisation.
La sensibilisation des individus par rapport à la protection des données
Éléments fondamentaux en intelligence artificielle: origine développements récents types de systèmes etc.
Principes de fonctionnement des différents modèles utilisés en intelligence artificielle
Outils permettant de réaliser des applications en intelligence artificielle
Insertion des applications en intelligence artificielle dans le modèle d'affaire d'une organisation
Éléments méthodologiques relatifs à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Défis particuliers associés à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Considérations éthiques associées à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Développement durable et transformation numérique
Impact environnemental et socio-économique du numérique
Pollution numérique
Bien-être numérique
Éco-conception
Sobriété numérique
Cycle de vie d'un produit numérique
Accessibilité et inclusivité
Marketing numérique responsable
Conception de solutions numériques au service de la cause écologique ( IT for green)
Réinventer son organisation : Les capacités numériques stratégiques
Planifier sa transformation : Modèles d'affaires et architecture d'entreprise
Concrétiser sa transformation : L'utilisation stratégique des technologies numériques
Évaluer son succès : La création de valeur l'innovation et la performance
L'évolution du marketing numérique et de sa logique stratégique
Les algorithmes de moteurs de recherche et leur évolution
Les algorithmes des médias sociaux et leur impact sur le marketing de contenu
L'injection de données primaires dans les campagnes de publicité programmatique telles que les audiences et les signaux de ciblage
La proposition de valeur unique des outils technologiques pouvant être mobilisés pour le marketing numérique
L'automatisation vs la personnalisation éthique du marketing numérique relationnel
L'augmentation de la conversion et de l'entonnoir de vente dans le parcours client
Thème 1 - Les tableaux de bords informationnels - types domaines d'utilisation et indicateurs de performance associés
Thème 2 - Techniques de détermination des besoins - choix et application
Thème 3 - Les défis technologiques - exigences données - et les options de mise en place de tableaux de bord informationnels
Thème 4 - Principes de conception et d'évaluation de l'interface utilisateur
Thème 5 - Évaluation des retombées et des bénéfices organisationnels des tableaux de bord informationnels
Thème 6 - Gestion du cycle de vie des données - Concepts de base
Thème 7 - Intendance et gouvernance des données
Thème 8 - Gestion de la qualité des données et de l'accès
Thème 9 - Métriques pour maintenir des données de qualité
Thème 10 - Gestion des données - Concepts avancés (IA agile Mashups etc.)
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (30 crédits) : 11 400 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (30 crédits) : 25 100 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.