Apprenez à mettre en œuvre des pratiques de management efficaces et adaptées au milieu du sport.
| Approfondissement de connaissances sur les dynamiques, problématiques, enjeux et défis de gestion propres aux différentes industries et organisations composant l’univers du sport. |
| Acquisition d'outils d'analyse et d'intervention efficaces. |
| Approche pédagogique variée, misant sur la proximité avec les milieux sportifs : cours et conférences offerts par des expertes et experts, analyses de cas, visites d'organisations, entre autres. |
| Cours d'intégration visant l'application des compétences acquises à des situations concrètes et réelles. |
| Réalisation d'un projet permettant d'approfondir un thème d'actualité reflétant un enjeu de gestion. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
À la fin de ce microprogramme, vous serez en mesure de :
Le microprogramme en management du sport peut vous permettre, sous certaines conditions, de poursuivre votre parcours au D.E.S.S. en gestion – management du sport et et à la maîtrise en management du sport.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 5 cours pour un total de 15 crédits.
1. Qu'est-ce que le leadership? Qu'est-ce qu'un leader?
2. Leaders et leadership : Quelles caractéristiques définissent les leaders?
3. Leadership et contexte : Quel est le rôle du contexte dans les dynamiques de leadership et quelles sont les spécificités du contexte sportif
4. La perspective interactionnelle du leadership dans un contexte sportif
5. Leadership et équipe sportive
6. Athlètes coach et leadership
7. Leadership stratégique en contexte sportif
8. Leadership et émotions
9. Leadership authenticité et éthique
10. Développer son leadership par le sport
11. Perspectives futures en matière de leadership sportif.
1. Stratégies d'entreprises dans le domaine sportif
2. Pratiques de management dans les organisations sportives
3. Gestion de partenariats stratégiques dans l'univers du sport
4. Modèle d'affaires dans les organisations sportives
5. Création de valeur pour les organisations sportives
Sport économie et société
Défis et enjeux de la professionnalisation du sport
Sport et diversité (genre culture ethnicité classe sociale religion etc.)
Sport et socialisation
Sport et développement social
Les déviances et le sport : tricherie sous toutes ses formes (ex. dopage corruption etc)
Le sport comme outil d'inclusion
Sport et politique
Sport média et culture
Exemples d'analytique du sport "in-field" et "out-of-field"
Statistiques avancées et visualisation
Défis d'architectures pour les données
Outils d'optimisation pour la gestion
Expérience client
Apprentissage non supervisé et intelligence client
Apprentissage supervisé et mesures ciblées
Éthique et confidentialité des données
Défis liés au déploiement de solutions
Les systèmes législatifs sportifs québécois canadiens et internationaux (sport amateur et professionnel)
Les institutions législatives sportives et leurs membres
La lutte contre le dopage et la corruption dans le sport
Les enjeux juridiques reliés aux évènements sportifs
Application des domaines de droit à l'industrie du sport (droit du travail droit des affaires responsabilité civile droit criminel propriété intellectuelle droit international etc.)
Arbitrage et la médiation sportifs
Présentation du cycle comptable (lié à la saison de sport) et des états financiers d'organisations sportives.
Familiarisation avec les diverses composantes des états financiers.
Analyse d'états financiers d'organisations sportives et des enjeux financiers en contexte sportif.
Concepts de base en contrôle de gestion pouvant aider le gestionnaire d'une organisation sportive à mieux planifier au quotidien l'allocation des ressources financières dont il dispose.
Principaux outils financiers nécessaires à la prise de décision.
Principaux outils de planification et de contrôle notamment dans le cadre de la gestion d'évènements sportifs propres au sport amateur et professionnel.
Concepts de base liés aux indicateurs de performance pour les organisations sportives.
- Outils: Offre demande et élasticités; Prix plafond et scalping (revente de billets); structure de marché et coûts.
- Analyse industrielle: Maximisation des profits ou des victoires?; Sport amateur et OBNL; Ligues fermées (Amérique du Nord) et ligues ouvertes (Europe: soccer); Tarification des évènements sportifs.
- Analyse de la concurrence: Mesure de la concurrence; Barrières à l'entrée et lois antitrust; Modifications à l'équilibre de concurrence: taxes plafond salarial repêchage et relégation.
- Politiques publiques et sport: Financement des installations (taxes subventions et externalités); Avantages-coûts des installations sportives d'envergure et des évènements (eg. jeux olympiques coupe du monde etc.).
- Marché du travail dans les sports professionnels: Équilibre du marché du travail; Capital humain et salaires; Imperfections de marché: monopsone syndicats et agents libres; Discrimination équité l'économie des super- vedettes enchères.
Cadres conceptuels propres à la gestion de l'innovation dans le domaine sportif
Les mécanismes d'émergence et de diffusion de l'innovation
Les acteurs de l'innovation
La créativité « augmentée » en milieu sportif
Du sport à l'industrie du divertissement : les actifs symboliques comme leviers d'innovation
Nouveaux enjeux nouvelles pratiques : les laboratoires ouverts d'innovation
L'innovation en écosystèmes dans le domaine du sport : ancrages locaux portée globale
Historique des grands évènements sportifs
Cycle de vie d'un évènement et échéancier
Le projet et la stratégie organisationnelle: idéation candidature acceptabilité sociale
Gestion des risques : budget prévisionnel bailleur de fonds infrastructures
Rôles et responsabilités les grandes fonctions (administratif législatif sportif média et communication marketing et commandite logistique bénévoles)
Gestion sportive: innovation performance environnement favorable
Génération de revenus : marque commandite billetterie
Plan de legs économique social et environnemental
Déroulement: Sécurité accueil gestion de l'imprévu
Bilan et rayonnement : reddition de comptes études d'impact opinion publique
Historique du management du sport
- Outils et théories en management du sport
- Métier gestionnaire sportif
- Industrie du sport - secteurs et organisations
1. Équipes sportives professionnelles
2. Ligues sportives
3. Agences d'athlètes
4. Producteurs distributeurs et détaillants de produits sportifs
5. Médias sportifs
6. Comité olympique canadien
7. Organisations d'évènements sportifs
8. Sport scolaire (universitaire collégial et secondaire)
9. Fédérations sportives
10. Organismes issus du sport communautaire
11. Organismes de support aux athlètes (ex. Fondation d'athlète d'excellence du Québec)
12. Autres organisations liées au loisir à l'activité physique et au plein air;
13. Etc.
Rôle et gouvernance des institutions sportives régionales nationales et internationales
Historique des principales institutions sportives et spécificités des interactions entre institutions publiques privées et mixtes.
Gestion d'un conseil d'administration d'organisation sportive
Principes éthiques appliqués au sport et à la gouvernance du sport
Défis et enjeux de gouvernance dans l'industrie du sport
Le consommateur sportif : définition dimensions évolutions et révolutions
Les tactiques sportives : segmentation ciblage différentiation et positionnement
Le produit et gestion de la marque sportive : la nature et les dérivés du produit sportif
Développement de produits sportifs : l'expérience amateur et produits dérivés
Considérations sur le prix - prix des billets marché de la revente
La distribution du produit sportif - de la distribution classique vers de nouvelles formes de distribution des produits sportifs
Défis et enjeux de la promotion du produit sportif
Gestion des relations publiques et des commandites
Éthique en marketing du sport
Vente et sport
Dans le cadre de ce cours plusieurs thématiques seront abordées dont :
Les enjeux et défis de la performance et de la mobilisation des employés en contexte sportif;
La possibilité de rehausser la performance des employés en déployant un climat mobilisateur;
Les moyens pour mettre de l'avant une vision mobilisante et un leadership efficace;
L'instauration de pratiques de GRH pertinentes selon le contexte organisationnel;
Lorganisation du travail des employés pour faciliter leur performance et leur mobilisation;
La gestion de la performance et de la mobilisation de bénévoles;
La gestion de la sous-performance et des cas de harcèlement psychologique.
Candidates et candidats de l'international
Ce programme est seulement offert à temps partiel. Consultez notre article d’aide pour connaître les règles d’immigration à respecter.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat).
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Si vous avez un baccalauréat avec une moyenne d’au moins 2,5 sur 4,3 et que vous possédez une expérience pertinente d’au moins 5 ans, votre candidature pourrait être analysée.
Une expérience de travail pertinente dans le domaine sportif constitue un atout.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Une expérience de travail pertinente dans le domaine sportif constitue un atout.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Une expérience de travail pertinente dans le domaine sportif constitue un atout.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (15 crédits) : 2 400 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (15 crédits) : 5 600 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (15 crédits) : 2 400 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (15 crédits) : 12 500 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.