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Certificat en planification financière personnelle

Aidez vos clients à bien investir leurs actifs et à planifier leur avenir financier. Ce certificat pourrait vous conduire à l’obtention du titre professionnel de planificateur financier.

Présentation

Votre formation en bref

Apprentissage de la démarche intégrée de la planification financière personnelle.
Fondements en comptabilité et en méthodes quantitatives.

Thèmes relatifs à la planification financière personnelle :

  • Retraite et calcul des rentes
  • Successions
  • Gestion et analyse des assurances
  • Produits financiers et gestion de portefeuille
  • Aspects juridiques et les considérations fiscales
Programme permettant d’obtenir le titre professionnel de planificatrice financière ou planificateur financier sous réserve de répondre aux exigences établies par l’Institut de planification financière.
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« Ça prend le titre de l'IQPF et le certificat a facilité la réussite de l'examen. Les pratiques à HEC Montréal m'ont permis d'atteindre mes objectifs. […] Lorsqu'on arrive sur le marché du travail, on demande de l'expérience québécoise. Ce n’est pas toujours évident, il fallait commencer quelque part. »

Winston Henry, diplômé

Caractéristiques
du programme

  • 1ᵉʳ cycle
  • 10 cours
  • 30 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Jour
  • Soir
  • Week-end
  • Présentiel
  • Côte-des-Neiges

Est-ce votre certificat?

  • Vous désirez obtenir le titre professionnel de planificatrice financière ou planificateur financier décerné par l’Institut de planification financière (sous réserve de répondre aux exigences de l’Institut)?
  • Vous voulez être en mesure d’aider des clients à bien investir leur argent?
  • Vous vous intéressez à la planification financière personnelle et vous souhaitez en comprendre les principaux aspects?
     

 Vos perspectives professionnelles

Ce certificat permet d’acquérir les connaissances requises pour tout emploi de service-conseil en planification financière. 
Le taux de placement des diplômées et diplômés du certificat est élevé dans les caisses, les banques et autres institutions financières.
Selon votre expérience professionnelle et votre formation connexe, ce certificat pourra vous aider à obtenir des postes comme :

  • Conseillère, conseiller en placement
  • Conseillère, conseiller en sécurité financière
  • Conseillère, conseiller financier, services bancaires
  • Planificatrice financière, planificateur financier
     

Obtenez un baccalauréat par cumul 

Vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul en gestion en combinant deux certificats spécifiques de HEC Montréal avec un programme de l’Université de Montréal.
D’autres combinaisons permettent la délivrance d’autres baccalauréats par cumul :  

  • Baccalauréat par cumul ès arts (B.A.)
  • Baccalauréat par cumul ès sciences (B. Sc.)
  • Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP).
     

Consultez les possibilités et les conditions d’admission

Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.

Vous devez réussir les 10 cours obligatoires ci-dessous pour un total de 30 crédits. 

Nous vous recommandons de commencer ce programme par les cours de fondement obligatoires qui vous permettront d’acquérir les connaissances de bases.

Admission continue

Vous pouvez soumettre votre demande d'admission en tout temps.

Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande :

  • Trimestre d’automne : au plus tard le 15 mai
  • Trimestre d’hiver : au plus tard le 1er novembre
  • Trimestre d’été : au plus tard le 15 février

Candidates et candidats de l’international

Les certificats sont conçus principalement pour des études à temps partiel. Cependant, vous devez étudier à temps plein afin de respecter les conditions du permis d’études et du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Nous vous suggérons de ne pas déposer de demande d’admission au trimestre d'été en raison de la charge d’études requise pour être à temps plein.

Déposez votre demande d’admission le plus tôt possible et avant les dates limites proposées afin d’avoir assez de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission sans frais au trimestre suivant si les délais s’allongent.

Conditions et pièces requises

Sélectionnez le système d’enseignement dans lequel vous avez étudié : 

Estimation des frais de scolarité

Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 119 Ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.

Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.

Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.