De la gestion du fonds de roulement aux stratégies d’investissement en passant par l’évaluation de la rentabilité et le financement des projets, maîtrisez les rouages de la gestion financière d’une entreprise.
| Notions relatives à la comptabilité, aux états financiers et aux institutions financières. |
| Concepts fondamentaux de la gestion financière : diagnostic et analyse de la situation, élaboration de plans financiers et de plans de financement, négociation avec des bailleurs de fonds, gestion des risques. |
| Développement de stratégies d’investissement et de financement immobiliers. |
« J’avais déjà une expertise en finance de marché à l’étranger et c’était le domaine dans lequel je voulais travailler ici. Je voulais me donner plus de chances avec cette formation afin de ne pas avoir à tout recommencer. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Selon votre expérience professionnelle et votre formation connexe, ce certificat pourra être utile pour des postes au sein, entre autres, d’institutions financières, de firmes de courtage, de compagnies d'assurances, de services des finances de grandes entreprises.
Vous pourriez obtenir un baccalauréat par cumul en gestion en combinant deux certificats spécifiques de HEC Montréal avec un programme de l’Université de Montréal.
D’autres combinaisons permettent la délivrance d’autres baccalauréats par cumul :
Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.
Nous vous recommandons de commencer ce programme par les cours de fondement obligatoires qui vous permettront d’acquérir les connaissances de bases.
Vous pouvez soumettre votre demande d'admission en tout temps.
Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande :
Candidates et candidats de l’international
Les certificats sont conçus principalement pour des études à temps partiel. Cependant, vous devez étudier à temps plein afin de respecter les conditions du permis d’études et du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Nous vous suggérons de ne pas déposer de demande d’admission au trimestre d'été en raison de la charge d’études requise pour être à temps plein.
Déposez votre demande d’admission le plus tôt possible et avant les dates limites proposées afin d’avoir assez de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission sans frais au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 119 Ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.