Outillez-vous pour poursuivre des mandats en affaires internationales au sein des organisations. Dotez-vous d’une connaissance approfondie des défis que pose la mondialisation aux organisations. Acquérez des compétences analytiques plus poussées.
| Développement d’une compréhension avancée de la mondialisation et les compétences nécessaires pour réussir une carrière internationale. |
| Acquisition de connaissances appliquées au contexte international en marketing, stratégie, finance et économie. |
| Développement de la capacité à réagir efficacement aux risques et changements majeurs à l'échelle mondiale : évolutions réglementaires, risques financiers, questions sanitaires, sociales et environnementales. |
| Compétences en renforcement des collaborations internationales, en responsabilité sociale des entreprises (RSE), ainsi qu’en amélioration de la gestion de l’innovation, des connaissances et des réseaux d’affaires. |
| Équipe de professeures et professeurs ayant une vaste expérience internationale, polyglottes et aux horizons culturels variés. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Au Campus international, vous passez 2 à 3 semaines dans l'une des 8 destinations à l'étranger pour approfondir les défis de gestion à l'international et rencontrer des dirigeantes et dirigeants d'entreprises.
En participant au Forum des affaires mondiales, organisé en partenariat avec le pôle IDEOS – HEC Montréal, vous échangez à propos des enjeux que rencontrent les pays en développement.
Ce programme d’étude vous permettra de postuler à des emplois tels que :
Le D.E.S.S. en gestion – affaires internationales vous permet de poursuivre vos études vers la maîtrise en gestion (M. Sc.) – affaires internationales. Des cours de préparation peuvent être requis.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.
Le phénomène de la mondialisation/démondialisation : définitions mesures origines impacts et tendances actuelles
L'architecture de l'environnement politique financier et économique international
Les différents acteurs et leur impact sur l'environnement international (c.-à-d. ONG gouvernements firmes multinationales organisations internationales)
La compétitivité des nations dans l'environnement mondial et les facteurs ayant un impact sur la compétitivité des états (p. ex. facteurs de dotation infrastructures lois et règlementations régimes de propriété intellectuelles)
Fondements théoriques des échanges commerciaux internationaux et des investissements directs étrangers
Enjeux liés à l'émergence de nouvelles technologies (p. ex. impression 3D intelligence artificielle chaînes de blocs) et leur impact potentiel sur les échanges internationaux
Enjeux sociaux et politiques affectant les firmes (p. ex. pauvreté corruption conflits migrations) et les différentes stratégies employées par celles-ci pour s'y adapter ou saisir de nouvelles opportunités
Enjeux liés à des problèmes mondiaux (p. ex. changements climatiques érosion de la biodiversité changements d'utilisations des sols) et leur impact potentiel sur l'environnement international
Enjeux liés à l'information la recherche et l'analyse des données pour mieux comprendre l'environnement international
- Théories de la stratégie (vue institutionnelle industrielle et ressources)
- Distances institutionnelles
- Le paradigme éclectique de Dunning (propriété emplacement et internalisation)
- Intention stratégique
- Risques d'internationalisation
- Mondialisation et réactivité nationale (mondiale ou locale)
- Modes d'entrée et modes d'établissement
- Stratégies internationales et formes organisationnelles de l'entreprise
- Internationalisation de différents types d'organisations (par exemple entreprises à but lucratif et non lucratif entreprises publiques entreprises d'économie émergente entreprises « born global » entreprises sociales ONG et entreprises familiales)
- Thèmes spéciaux sur l'internationalisation tels que la durabilité la RSE et les droits des personnes
Communications en entreprise
Techniques et outils d'analyse d'affaires
Mandats sur les analyses des marchés étrangers
Mandats sur les analyses des risques à l'exportation
Mandat sur les décisions d'entrée sur les marchés étrangers
Négociation interculturelle
Management interculturel
Gestion des relations géopolitiques
Relever les défis en matière d'éthique et d'approvisionnement
1. International Business
2. Entrepreneurship
3. Social Innovation
4. Sustainable Development
La localisation et mondialisation des industries
Forces économiques locales et mondiales et leur influence sur le développement économique des villes et régions
Stratégie de localisation des EMN au niveau intra-national
L'influence de la proximité géographique sur les firmes
Émergence des nouvelles industries et les facteurs régionaux sous-jacents
Grappes industrielles systèmes régionaux d'innovation et agglomérations.
Nouveaux défis mondiaux et organisations spatiales de la production
Politiques de développement économique régionales et nationales
Différences culturelles entre les pays
Théorie institutionnelle est les implications pour les firmes
Responsabilité sociale corporative et comment l'adapter au contexte culturel
Stratégies de ressources humaines à l'international
Gestion des équipes multiculturelles
Le lien entre EMN IDE et développement
Développement tiré par l'IDE ou par les autres activités des EMN
Le pouvoir de négociation des pays en développement et moins développés par rapport aux EMN
L'évolution des investissements
La création de valeur sociale par les multinationales
Relever les grands défis par des multinationales.
La qualité des systèmes nationaux d'innovation.
Renforcement des capacités technologiques innovation et développement
Conditions nécessaires au rattrapage pour les pays en développement et moins développés.
Renforcement des capacités technologiques innovantes dans les entreprises nationales.
Politiques et capacités pour attirer les EMN et soutenir les nouveaux objectifs de développement.
La nature des données géographiques et l'utilisation des systèmes d'information géographiques
Introduction au géocodage et au géoréférencement
L'exploitation et l'exploration des données non-structurées telles que Twitter les brevets ou les images satellitaires ou produites par des drones (geosensing)
les risques reliés aux changements climatiques aux chaînes d'approvisionnement
l'évolution des régimes politiques à travers le monde
les flux migratoires
la géographie du commerce et la finance internationale
la nouvelle géographie des ressources mondiales (naturelles humaines industrielles) incluant l'innovation mondiale
la diffusion de la technologie et des connaissances à travers le monde
- Raison d'être de la diplomatie économique et de la gouvernance mondiale ainsi que discussion des outils à la disposition des gouvernements.
- Rôles des acteurs privés et de la société civile dans la conception et l'efficacité de la diplomatie économique et gouvernance mondiale.
- Raisons d'être économique et politique de la libéralisation du commerce et des accords commerciaux.
- Raisons d'être économique et politique de la politique industrielle.
- Réformes financières et les intérêts divergents des différents acteurs (banques régulateurs et gouvernements).
- Gouvernance mondiale de la santé.
- Gouvernance mondiale de l'intelligence artificielle.
Fondements théoriques de l'innovation
La mesure de l'innovation
L'innovation et le contexte de la firme mondiale
L'innovation et le contexte industriel
L'innovation et les grappes de calibre mondial
La géographie mondiale de l'innovation
Les dynamiques locales et régionales de l'innovation
L'innovation et les villes globales
L'innovation EMN et chaînes de valeur
Innovation et exportation
Les côtés sombres (dark-side) de l'innovation mondiale
Mondialisation
Internationalisation
Marketing mondial
Marketing international
Distances
Compétitivité
Définition de question de recherche
Opérationnalisation de variables
Choix d'un échantillon
Régression linéaire
Régression logistique
Régression multinomiale
Analyse factorielle
Equations structurelles
STATA
Objectifs de développement durable et les grands défis (inégalité transition énergétique conservation marine droit à l'eau potable production alimentaire durable etc.)
Multinationales et pauvreté
Entreprises et droits de l'homme
Dynamique de la gouvernance du travail et esclavage moderne
Communautés et coopératives
Initiatives de normalisation
Consommation responsable
Consommation politique
Approvisionnement éthique
Responsabilité sociale des entreprises dans un contexte international
Réponses des multinationales aux grands défis
Le système d'ordre économique international dans lequel les firmes multinationales opèrent
L'anarchie inter-étatique et l'équilibre géostratégique des grandes puissances dictant les relations commerciales internationales
L'impact et le rôle des institutions internationales sur l'analyse de risques géopolitiques sur la base de laquelle les firmes multinationales prennent des décisions
L'évolution de la cybergéopolitique et des menaces digitales dans l'architecture de décision des firmes multinationales
La redéfinition de la diplomatie économique et ses implications pour la firme multinationale
L'efficacité des sanctions économiques comme mécanismes de régulation des risques géopolitiques
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat).
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de (30 crédits)
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (30 crédits) : 25 100 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.