Vous voulez développer et mettre en œuvre les pratiques innovantes dont les organisations ont besoin pour s’adapter à des contextes changeants. Outillez-vous en vue d’instaurer un management résilient.
| Approches interdisciplinaires, pédagogies innovantes, cours pratiques et interactions avec le milieu des affaires, en vue de penser le management d’aujourd’hui et d’imaginer celui de demain. |
| Programme avec un cheminement en cohorte, dans le cadre d’un parcours étudiant comportant du coaching personnalisé. |
| Acquisition de compétences en analyse de situations de gestion par l’étude des dynamiques collectives, et des enjeux techniques et sociaux des organisations. |
| Formation par la démarche de recherche permettant d’intervenir au sein de tout type d’organisations : production et mise en œuvre de recommandations appuyées sur des données qualitatives et quantitatives. |
| Programme accessible aux étudiantes et étudiants de toutes disciplines, sans prérequis en gestion. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
« La maîtrise est une expérience incroyable! J'ai acquis une vision interdisciplinaire du monde de l'entreprise, des compétences actuelles, mais aussi une réflexion sur les enjeux organisationnels. Cela favorise la prise de décision et l'esprit d'innovation. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Formez-vous sur les grands enjeux contemporains grâce à la recherche : leadership, éthique organisationnelle, gestion du changement, entreprises sociales, innovation et créativité, entreprises familiales.
Les organisations font confiance à l’expertise acquise par les personnes étudiant à la maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés en témoignent.
Les organisations évoluant dans des environnements complexes et interconnectés recherchent des gestionnaires capables de combiner réflexion stratégique, leadership et innovation.
Les personnes ayant obtenu ce diplôme occupent des fonctions variées au sein d’organisations des secteurs privé, public ou parapublic, par exemple :
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose le cheminement avec mémoire ou le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Sélectionnez un cheminement :
L'organisation dans son environnement
Les cadres techniques d'une organisation : gouvernance stratégie structure et opérations
Les perspectives sociales en organisation : politique symbolique psychologique et cognitif
Représentations du métier de gestionnaire
Thèmes co-conçus avec les étudiants
Réflexivité en management
Capacité d'apprentissage individuelle et collective en management
- D'expert à gestionnaire: deuil de l'expertise technique délégation
- L'exercice de l'autorité le contrôle
- La cohérence entre forme et fonds entre discours et pratique entre réflexion et action.
- La collaboration la coopération le travail en équipe
- La prise de décision
- Innovation et changement
1- L'histoire: une démarche indispensable pour comprendre le management contemporain et ses possibilités de transformation pour l'avenir.
2- Les contextes philosophiques sociaux économiques politiques culturels etc. de l'histoire du management.
3- Les périodes de genèse de fondation d'expansion de reformulation et de refondation.
4- Les logiques de management: traditionnel formel et charismatique en contexte.
5- Les transformations et les permanences du management depuis la révolution industrielle jusquà l'intelligence artificielle.
Représentations et paradigmes en management
L'innovation managériale comme résultat ou comme procesus
Créativité et imaginaire pour expérimenter en management
Regarder autrement : la pratique artisitique pour imaginer un déplacement du regard
Innovation ou mode managériale ?
1- Pourquoi et comment le management devient pathologique
2- Les coulisses de la performance
3- Leadership / Followership
4- Harceler / Être harcelé.e
5- Chocs de générations / Obsolescence des employé.e.s
6- Courage conformisme et lâcheté dans les organisations
- La démarche scientifique
- La recherche en Management
- Question de recherche et problématique
- La revue de littérature
- Problématique et cadre d'analyse
- Enjeux éthiques des recherches et interventions en Management
- Enjeux méthodologiques
- Enjeux d'écriture
- La valorisation de la recherche
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Avant de faire le mémoire de 24 crédits, vous devez réussir les 2 activités non créditées.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
L'organisation dans son environnement
Les cadres techniques d'une organisation : gouvernance stratégie structure et opérations
Les perspectives sociales en organisation : politique symbolique psychologique et cognitif
Représentations du métier de gestionnaire
Thèmes co-conçus avec les étudiants
Réflexivité en management
Capacité d'apprentissage individuelle et collective en management
- D'expert à gestionnaire: deuil de l'expertise technique délégation
- L'exercice de l'autorité le contrôle
- La cohérence entre forme et fonds entre discours et pratique entre réflexion et action.
- La collaboration la coopération le travail en équipe
- La prise de décision
- Innovation et changement
1- L'histoire: une démarche indispensable pour comprendre le management contemporain et ses possibilités de transformation pour l'avenir.
2- Les contextes philosophiques sociaux économiques politiques culturels etc. de l'histoire du management.
3- Les périodes de genèse de fondation d'expansion de reformulation et de refondation.
4- Les logiques de management: traditionnel formel et charismatique en contexte.
5- Les transformations et les permanences du management depuis la révolution industrielle jusquà l'intelligence artificielle.
Représentations et paradigmes en management
L'innovation managériale comme résultat ou comme procesus
Créativité et imaginaire pour expérimenter en management
Regarder autrement : la pratique artisitique pour imaginer un déplacement du regard
Innovation ou mode managériale ?
1- Pourquoi et comment le management devient pathologique
2- Les coulisses de la performance
3- Leadership / Followership
4- Harceler / Être harcelé.e
5- Chocs de générations / Obsolescence des employé.e.s
6- Courage conformisme et lâcheté dans les organisations
- La démarche scientifique
- La recherche en Management
- Question de recherche et problématique
- La revue de littérature
- Problématique et cadre d'analyse
- Enjeux éthiques des recherches et interventions en Management
- Enjeux méthodologiques
- Enjeux d'écriture
- La valorisation de la recherche
1. Introduction au cours et principes de base
Bloc A: Colliger et interpréter des données textuelles
2. L'Art de poser des questions de vive voix (techniques d'entrevues / focus group)
3. L'Art d'observer (ethnographie recherche action analyses vidéo etc.)
4. Laboratoire : design de projet mobilisant des données textuelles
5. Techniques d'analyse de données textuelles (interprétativisme analyses de cas analyses de contenu etc.)
6. Autres méthodes : mobiliser des textes archivés (e.g. analyses documentaires co-citations etc.)
7. Debriefing et synthèse - Bloc A
Bloc B: Colliger et interpréter des données numériques
8. L'Art de poser des questions par écrit (techniques de sondage et questionnaires)
9. L'Art d'articuler un design de recherche (approches expérimentales)
10. Laboratoire : design de projet mobilisant des données numériques
11. La validité d'un questionnaire et d'une expérimentation
12. L'interprétation des résultats empiriques
13. Debriefing et synthèse - Bloc B
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Vous devez choisir 5 cours en respectant les exigences suivantes :
Définition de la décision
Analyse de la décision au niveau individuel
Analyse de la décision au niveau du groupe
Analyse de la décision au niveau de l'organisation
Analyse sociétale de la décision
1. Design organisationnel : composantes et modalités
2. Design d'une structure organisationnelle
3. Structure et alignement stratégique
4. Concevoir et implémenter des leviers de culture organisationnelle pertinents pour le design technique de l'organisation
5. Rôle des pratiques managériales dans la cohérence entre le design technique et le design social de l'organisation
6. Cadres cognitifs et design organisationnel
- Préconceptions et faits sur les entreprises familiales
- Défis et avantages des entreprises familiales
- Théories pour les entreprises familiales
- Modèles et outils de gestion et de consultation pour l'entreprise familiale
- Gouvernance de l'entreprise et de la famille
- Défis et outils de la succession en entreprise familiale
- Conflits dans l'entreprise familiale et leur gestion
- Différents types d'entreprises familiales et leurs défis à gérer
- Stratégie et avantage concurrentiel des entreprises familiales
- Entrepreneuriat intergénérationnel et familles en affaires
- Modèles d'intervention et de consultation en entreprises familiales
Les enjeux éthiques touchant les organisations
Diversité et pluralisme éthique en organisation
Le climat et la culture éthique des organisations
La prise de décision éthique
Gérer la dimension éthique de l'organisation
Le design d'organisations éthiques et responsables
Le leadership éthique
Le capitalisme des données: Enjeux éthiques et politiques
La gouvernance responsable des données: Enjeux éthiques et bonnes pratiques
Enjeux éthiques liés au développement de l'intelligence artificielle
L'encadrement éthique et juridique du développement du Big Data et de l'IA
Vivre et travailler à l'ère du numérique: Enjeux éthiques et sociaux
Impacts environnementaux des nouvelles technologies numériques
Enjeux des projets en contexte organisationnel
L'approche critique en gestion de projet
Cycle de vie d'un projet
Démarrage de projet
Planification de projet
L'exécution de projet
La clôture de projet
Les compétences en projet
L'équipe de projet et sa dynamique
Les parties prenantes
Les outils de gestion de projet
La gestion organisationnelle de projets (bureaux de projet gestion de portefeuille de projets)
La familiarisation avec le milieu de la consultation et ses exigences propres : les grands domaines d'intervention la gestion d'une firme de consultants
L'exploration de la démarche générale d'intervention : les principales étapes du processus
L'introduction aux principales habiletés et attitudes requises lors des différentes étapes de la démarche de consultation
Début du contenu ajouté- La connaissance de soi en regard des exigences liées au rôle de consultant et à la pratique de la consultation.
- Diagnostic et planification de la capacité organisationnelle à changer
- Les conditions de succès préalables
- Les modèles de mise en oeuvre : Kotter ADKAR CAPTE
- La vision et l'orientation d'un changement organisationnel
- Communication et engagement envers le changement
- L'analyse politique des parties prenantes
- L'analyse d'impacts selon les parties prenantes et les interventions selon les champs de forces
- La résistance au changement et les phases de préoccupations
- Les méthodes collaboratives et la co-construction du changement
- La structuration et le design d'une équipe de gestion du changement
- La saturation de changement et l'épuisement
Les conséquence écologiques de la croissance économique
Critiques des solutions croissancistes au problème écologique
Croissance économique et inégalités socioéconomiques
Critiques de l'anthropocentrisme
La domination des technosciences
La domination de l'économie
Conditions de la transition vers des sociétés post-croissance
Communalisation
Autoproduction
Coopération
Démocratisation
- Management stratégique des organisations
- Formulation de la stratégie
- Analyse des ressources
- Analyse de l'environnement
- Stratégie et structure
- Rôles des dirigeants
- Stratégie et complexité
- Stratégie internationale
- Stratégie en contexte
1. Les fondements théoriques des organisations de l'économie sociale
2. Les principes de fonctionnement de l'ESC
3. Les conditions d'émergence de l'ESC
4. La gouvernance de l'ESC
5. Le travail du gestionnaire dans l'ESC
6. Le financement de l'ESC
7. Le management stratégique de l'ESC
8. La trajectoire de développement de l'ESC
9. L'évaluation d'impact social de l'ESC
10. L'innovation sociale et l'ESC
Créativité
Innovation
Gestion de l'innovation
Gestion des connaissances
Gestion de la créativité
Gestion des idées
Design Thinking
Innovation ouverte
Innovation collaborative
Processus créatifs
Processus innovants
Organisation de l'innovation
Villes et territoires créatifs
Communautés d'innovation
Écosystèmes d'innovation
Pertinence des théories des organisations
Taylorisme (classique et contemporain)
Bureaucratie pure et mixte
Organisations hautement fiables
Organisations en réseau
Organisations pluralistes et hybrides
Organisation par projet et/ou temporaire
Organisations virtuelles / ouvertes / collaboratives
Organisations structurantes ou « field configurating events »
Organisations humanitaires et/ou en situation d'urgence
Organisations alternatives ou sans hiérarchie
- Systèmes sociotechniques qualité de vie au travail organisation du travail enjeux
- Approche biopsychosociale de la santé santé sécurité et bien-être des employés programmes de prévention et de promotion de la santé
- Stress homéostasie et allostasie épuisement détresse troubles mentaux présentéisme et absentéisme
- Engagement au travail engagement organisationnel ergomanie stabilité de la main-d'œuvre rotation du personnel performance
- Équilibre travail-vie privée gestion de l'énergie récupération et détachement programmes de flexibilité
- Technologies d'information et de communication intelligence artificielle robotique révolution 40 travail virtuel
- Espace de travail conditions de l'environnement aménagement télétravail travail itinérant expatriation
- Centralité du travail horaires de travail contrats de travail cumul des emplois réduction des heures de travail heures supplémentaires
- Démographie générations planification de main-d'œuvre exigences et compétences recherchées
- Travail et sens du travail qualité du travail et travail décent charge de travail surcharge ennui exigences de l'emploi ressources personnelles et organisationnelles
- Coopération et compétition confiance sécurité et autonomie justice et rectitude morale intimidation harcèlement et incivilité soutien et qualité des échanges
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais pour le mémoire (PDF, 113 ko) ou pour le projet supervisé (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Les frais sont calculés par trimestre au cheminement avec mémoire et par crédit au cheminement avec projet supervisé.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.