Vous souhaitez déposer une demande d’admission? Prenez quelques instants pour lire ces informations essentielles et entamer ce processus avec confiance!
Vous aurez des documents à nous transmettre quelques jours après le dépôt de votre demande d’admission. Commencez à les rassembler dès maintenant.
Documents relatifs à votre scolarité
Vous n’avez pas à fournir de documents pour les études faites à HEC Montréal.
Copie des relevés de notes officiels
Canada : Les relevés de notes doivent inclure tous les résultats jusqu’aux plus récents, y compris ceux des programmes non terminés et des cours suivis dans le cadre d’échanges universitaires.
International : Les relevés de notes de toutes les années d’études supérieures, numérisés en orientation verticale (portrait) et regroupés en un seul document PDF par ordre chronologique.
Copie de vos diplômes universitaires.
Preuve de conformité aux exigences linguistiques
Soit une copie des relevés de notes pour prouver que vous répondez à l’un de nos critères, sauf si vous avez fait vos études collégiales au Québec (cégep).
Soit le résultat d’un test ou programme de français ou d'anglais correspondant au niveau avancé et obtenu il y a moins de 2 ans. Les résultats officiels des tests passés ailleurs qu’à HEC Montréal doivent être transmis directement par l’organisme responsable.
Lettres de recommandation
Au moins trois lettres de recommandation venant préférablement de professeurs ou, si ce n’est pas possible, de personnes de votre milieu professionnel.
Prévoyez un délai raisonnable aux personnes référentes afin qu’elles remplissent et soumettent vos demandes de recommandation.
Lettre de motivation
Document incluant les réponses aux questions ci-dessous. Format suggéré : Arial 12, interligne 1,5.
Quelles sont vos principales publications?
Dans quel domaine pensez-vous vous spécialiser?
Sur quel projet de recherche envisagez-vous de travailler? Décrivez-le brièvement (maximum 2 pages).
Un courriel concernant les pièces à transmettre est envoyé dans les 3 jours ouvrables suivant la soumission de la demande. Ce délai peut être parfois plus long en raison des jours fériés.
Vous trouverez dans le courriel votre matricule HEC Montréal. Ce matricule vous permettra d’accéder à votre compte HEC en ligne.
Vous aurez alors un délai de 5 jours ouvrables pour déposer les pièces requises en format PDF (PDF, 205 Ko) dans HEC en ligne.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Certains documents originaux pourraient être demandés à votre arrivée.
Vous recevrez un courriel au plus tard 16 semaines après la date limite d’admission. Ce message vous avisera qu'une lettre a été déposée dans votre compte HEC en ligne.