Démarquez-vous dans un domaine en pleine croissance. Apprenez à maîtriser les nouveaux enjeux du commerce électronique et à anticiper la portée de changements socioéconomiques et organisationnels.
| Approche pluridisciplinaire pour développer une vision d’ensemble des problématiques : droit, marketing, stratégie, gestion de projets, gestion du risque, technologies. |
| Recherche de pointe avec la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier. |
| Certains cours sont offerts 100 % à distance. |
« Mon diplôme en poche, j’ai rapidement pu mettre à profit mon savoir, accumuler une expérience pertinente et me créer un très bon réseau professionnel. »
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
L’obtention de ce D.E.S.S. pourrait vous permettre d’occuper des postes en :
Le D.E.S.S. en gestion – commerce électronique vous permet de poursuivre vos études vers la maîtrise en gestion (M. Sc.) – commerce électronique. Des cours de préparation peuvent être requis.
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Vous devez réussir 10 cours pour un total de 30 crédits.
Architecture d'une application web
- Programmation côté client (HTML CSS Javascript)
- Programmation côté serveur (PHP Python)
- Bases de données (SQL)
- Environnements de développement
- Ergonomie performance et sécurité
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Introduction à l'analyse Web et aux modèles commerciaux
Avantages et applications de l'analyse Web
Google Analytics: apprentissage pratique
Analyse des données clickstream et parametres appliquées
Modèles de commerce électronique
Modèles de logiciel en tant que service (SaaS)
Modèles de médias sociaux
Référencement sur Internet (SEO)
Parcours client et recherche UX
Optimisation des plateformes Web (tests A/B)
Tableaux de bord et présentations
2 cours de 1,5 crédit (équivalant à 1 cours)
Thème 1 : Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs
Thème 2 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 3 : Modèles d'affaires et types de plateforme de commerce électronique (e.g. e-boutique dropshipping places de marché telles Amazon Etsy Fab Wanelo)
Thème 4 : Revue de trois concepts clés : modularité personnalisation paramétrisation
Thème 5 : Intégration aux systèmes de gestion internes (synchrone asynchrone)
Thème 6 : Compréhension et critiques des nouvelles tendances: intégration aux médias sociaux (social commerce) aux autres points de vente tels que le mobile ou les magasins `briques et mortier' (Brick2Click Device2Web) livraison le jour même.
Thème 1 : Modèle d'affaires Canvas et la réalité d'affaires en mobilité
Thème 2 : Technologies et types d'implantation possibles; applications hybrides natives et « progressive web app »
Thème 3 : Conception de l'expérience utilisateur en mobilité. Comprendre les limites contraintes et avantages d'une bonne conception dans un contexte mobile
Thème 4 : Angle organisation; comment les entreprises s'organisent pour gérer le développement de leur application mobile. Défis savoir-faire bonnes pratiques et nouvelles méthodes de gestion d'équipe
Thème 5 : Commercialisation d'une application mobile suivant différents scénarios et réalités d'affaires.
Cours de 3 crédits
Marketing
Analytique d'affaires
Statistiques
Bases de données
Intelligence d'affaires
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage supervisé sur des BDM
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage non-supervisé sur des BDM
Les techniques de segmentation en marketing et en analytique d'affaires
L'identification des comportement des clients dans une base de données
Le ciblage
La proposition de recommandations à l'aide de l'analyse d'une base de données
- Expérience utilisateur
- Cycle de développement d'une interface
- Les relations et la communication entre parties prenantes du cycle de développement
- Méthodes de recherche utilisateur
- Méthodes d'idéation
- Principes de design d'interface
- Méthodes et outils de prototypage
1. Introduction : le rôle des économistes dans les entreprises numériques.
2. L'utilisation des concepts économiques de base : raisonnement marginal offre et demande élasticité.
3. L'utilisation des données et statistiques pour tester ses hypothèses : prix optimal efficacité de la publicité en ligne etc.
4. Le pouvoir de marché : prix optimal en situation de monopole et impact pour le consommateur.
5. Utilisation des données dans l'élaboration d'une politique de prix : la discrimination par les prix.
6. Autres exemples de politiques de prix : Freemium et maintien des prix.
7. L'utilisation des enchères dans le secteur numérique.
8. Le renouveau du modèle de plateformes : effets de réseaux politiques de prix et régulation.
9. Construction d'un modèle théorique pour évaluer l'impact d'un changement régulation : exemple de la neutralité du net.
10. Comment mesurer l'impact du numérique sur l'économie globale?
Les enjeux éthiques touchant les organisations
Diversité et pluralisme éthique en organisation
Le climat et la culture éthique des organisations
La prise de décision éthique
Gérer la dimension éthique de l'organisation
Le design d'organisations éthiques et responsables
Le leadership éthique
Le capitalisme des données: Enjeux éthiques et politiques
La gouvernance responsable des données: Enjeux éthiques et bonnes pratiques
Enjeux éthiques liés au développement de l'intelligence artificielle
L'encadrement éthique et juridique du développement du Big Data et de l'IA
Vivre et travailler à l'ère du numérique: Enjeux éthiques et sociaux
Impacts environnementaux des nouvelles technologies numériques
La familiarisation avec le milieu de la consultation et ses exigences propres : les grands domaines d'intervention la gestion d'une firme de consultants
L'exploration de la démarche générale d'intervention : les principales étapes du processus
L'introduction aux principales habiletés et attitudes requises lors des différentes étapes de la démarche de consultation
Début du contenu ajouté- La connaissance de soi en regard des exigences liées au rôle de consultant et à la pratique de la consultation.
1. Introduction à la gestion de la chaîne logistique
2. La logistique omnicanal : les différentes configurations de réseaux de distribution
3. Arbitrages entre les coûts logistiques (transport et gestion des stocks) et les niveaux de service
4. La fluctuation de la demande et son effet sur la capacité d'opération
5. L'entreposage la préparation des commandes et la gestion des stocks
6. L'expédition de colis et la livraison du dernier kilomètre
7. La gestion de retours (logistique inversée)
8. Le rôle des sous-traitants (3PLs)
9. La logistique du commerce international (douanes et consolidation pour l'exportation)
10. Les technologies émergentes-innovantes («dropshipping» «ecommerce boxes» drones)
11. L'impact sur l'environnement : multiplication des envois emballages etc.
1. SEO/SEM
2. Publicité en ligne bannières vidéos programmatique
3. Marketing de contenu et réseaux sociaux
4. Optimisation de l'expérience client et parcours client
5. Martech et outils
Définir les objectifs et les principes de la protection des données confidentielles dans le grand domaine de la protection de l'actif informationnel.
Les impacts des brèches de données sur les individus et les organisations
Les principales menaces
Les principales vulnérabilités
Identifier les principaux scénarios de risque les stratégies et moyens de protection
Rôle du cadre de gouvernance des politiques organisationnelles et des lois pour protéger les données confidentielles.
La protection des données : une responsabilité partagée (les rôles et responsabilités des acteurs organisationnels)
Considérations éthiques liées à la protection des données et au respect de la vie privée des individus.
Le rôle de la culture organisationnelle pour protéger les données confidentielles de l'organisation.
La sensibilisation des individus par rapport à la protection des données
Éléments fondamentaux en intelligence artificielle: origine développements récents types de systèmes etc.
Principes de fonctionnement des différents modèles utilisés en intelligence artificielle
Outils permettant de réaliser des applications en intelligence artificielle
Insertion des applications en intelligence artificielle dans le modèle d'affaire d'une organisation
Éléments méthodologiques relatifs à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Défis particuliers associés à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Considérations éthiques associées à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Développement durable et transformation numérique
Impact environnemental et socio-économique du numérique
Pollution numérique
Bien-être numérique
Éco-conception
Sobriété numérique
Cycle de vie d'un produit numérique
Accessibilité et inclusivité
Marketing numérique responsable
Conception de solutions numériques au service de la cause écologique ( IT for green)
Thème 1 - Les tableaux de bords informationnels - types domaines d'utilisation et indicateurs de performance associés
Thème 2 - Techniques de détermination des besoins - choix et application
Thème 3 - Les défis technologiques - exigences données - et les options de mise en place de tableaux de bord informationnels
Thème 4 - Principes de conception et d'évaluation de l'interface utilisateur
Thème 5 - Évaluation des retombées et des bénéfices organisationnels des tableaux de bord informationnels
Thème 6 - Gestion du cycle de vie des données - Concepts de base
Thème 7 - Intendance et gouvernance des données
Thème 8 - Gestion de la qualité des données et de l'accès
Thème 9 - Métriques pour maintenir des données de qualité
Thème 10 - Gestion des données - Concepts avancés (IA agile Mashups etc.)
Arbres de classification et de régression.
Combinaison d'arbres. Boosting et forêts aléatoires.
Réseaux de neurones.
Interprétation des modèles.
Classification avec classes déséquilibrées.
Modélisation incrémentale et effets de traitement individuels.
Vous pouvez soumettre votre demande d’admission en tout temps, jusqu’à 3 semaines avant le début du trimestre.
Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande avant les dates suivantes.
Candidates et candidats de l'international
Déposez votre demande d’admission le plus tôt possible et avant les dates limites proposées afin d’avoir assez de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat).
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,7 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous devez avoir acquis des connaissances de base en administration ou en technologies de l’information dans un cadre scolaire ou professionnel pertinent.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous devez avoir acquis des connaissances de base en administration ou en technologies de l’information dans un cadre scolaire ou professionnel pertinent.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d'un diplôme de 1er cycle reconnu par l'État au terme de 3 années d'études universitaires (180 ECTS).
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous devez avoir acquis des connaissances de base en administration ou en technologies de l’information dans un cadre scolaire ou professionnel pertinent.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet (30 crédits) : 11 400 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet (30 crédits) : 5 000 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet (30 crédits) : 25 100 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.