Maîtrisez la stratégie numérique et apprenez à intégrer efficacement les technologies et les modèles du commerce électronique dans les organisations.
| Approche globale permettant de développer une vision du commerce électronique dans ses différentes formes : cybermagasin, applications mobiles, places de marché, réseaux sociaux, communautés virtuelles, entre autres. |
| Quatre axes d'apprentissage : identification de plateformes numériques à valeur ajoutée; conception et développement de ces plateformes; suivi et optimisation de la performance; gestion de projets ou mandats reliés. |
| Développement de la capacité à analyser le contexte et le modèle d’affaires d’une organisation pour sélectionner les plateformes numériques les plus adaptées. |
| Acquisition des notions permettant de choisir, de paramétrer et d’utiliser les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie interactive et à la conception d’actifs numériques. |
| Approche pédagogique pratique, avec possibilité de projet supervisé au sein d'une entreprise chef de file du secteur. |
| Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé. |
Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d'un cours et représente 45 heures de travail. Un cours dans le système universitaire québécois correspond, en général, à 3 crédits.
Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés récemment en témoignent.
Les personnes ayant obtenu ce diplôme occupent souvent des postes de gestion dans des agences numériques et des entreprises canadiennes ou internationales dans les départements marketing ou numériques.
Exemples de postes détenus :
Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.
Cette spécialisation propose uniquement le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.
Architecture d'une application web
- Programmation côté client (HTML CSS Javascript)
- Programmation côté serveur (PHP Python)
- Bases de données (SQL)
- Environnements de développement
- Ergonomie performance et sécurité
- Transformation numérique : nature et portée
- Transformation numérique : initiative stratégique
- Rôle des technologies numériques notamment de l'intelligence artificielle dans la transformation du modèle d'affaires : segments clientèle proposition de valeur canaux de distribution/communication relation client
- Habiletés clés pour la gestion d'une transformation numérique
- Facteurs contributifs au succès ou à l'échec
- Protection de la vie privée et de l'intégrité des personnes lors de la collecte et de l'utilisation des données
Introduction à l'analyse Web et aux modèles commerciaux
Avantages et applications de l'analyse Web
Google Analytics: apprentissage pratique
Analyse des données clickstream et parametres appliquées
Modèles de commerce électronique
Modèles de logiciel en tant que service (SaaS)
Modèles de médias sociaux
Référencement sur Internet (SEO)
Parcours client et recherche UX
Optimisation des plateformes Web (tests A/B)
Tableaux de bord et présentations
1) Détermination des requis du mandat (ex. : objectifs clairement définis et approuvés par le client livrables et échéancier réalistes procédures de travail et rôles bien définis)
2) Gestion des ressources (ex . : temps compétences) au sein d'une équipe de conseillers
3) Collecte de données qualitatives (ex. : entretiens individuels animations de groupes de discussion)
4) Collecte de données quantitatives (ex. : questionnaires analyse de logs expériences)
5) Analyses de données et présentations des résultats et recommandations
6) Gestion des attentes et de le relation clients durant le projet
- L'émergence de la société moderne occidentale
- Le modèle de société occidentale moderne et ses implications sociales et environnementales
- Les fondements économiques et sociaux de l'entreprise
- Les ressorts individuels et collectifs de l'entreprise
- L'entreprise en perspective face aux grands défis sociaux et environnementaux
Thème 1 : Caractéristiques d'une plateforme de commerce électronique : principales fonctionnalités et lien avec le cycle de vie des consommateurs
Thème 2 : Industrie et principales parties-prenantes
Thème 3 : Modèles d'affaires et types de plateforme de commerce électronique (e.g. e-boutique dropshipping places de marché telles Amazon Etsy Fab Wanelo)
Thème 4 : Revue de trois concepts clés : modularité personnalisation paramétrisation
Thème 5 : Intégration aux systèmes de gestion internes (synchrone asynchrone)
Thème 6 : Compréhension et critiques des nouvelles tendances: intégration aux médias sociaux (social commerce) aux autres points de vente tels que le mobile ou les magasins `briques et mortier' (Brick2Click Device2Web) livraison le jour même.
Thème 1 : Modèle d'affaires Canvas et la réalité d'affaires en mobilité
Thème 2 : Technologies et types d'implantation possibles; applications hybrides natives et « progressive web app »
Thème 3 : Conception de l'expérience utilisateur en mobilité. Comprendre les limites contraintes et avantages d'une bonne conception dans un contexte mobile
Thème 4 : Angle organisation; comment les entreprises s'organisent pour gérer le développement de leur application mobile. Défis savoir-faire bonnes pratiques et nouvelles méthodes de gestion d'équipe
Thème 5 : Commercialisation d'une application mobile suivant différents scénarios et réalités d'affaires.
Marketing
Analytique d'affaires
Statistiques
Bases de données
Intelligence d'affaires
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage supervisé sur des BDM
Problématiques liées à l'application de l'apprentissage non-supervisé sur des BDM
Les techniques de segmentation en marketing et en analytique d'affaires
L'identification des comportement des clients dans une base de données
Le ciblage
La proposition de recommandations à l'aide de l'analyse d'une base de données
- Expérience utilisateur
- Cycle de développement d'une interface
- Les relations et la communication entre parties prenantes du cycle de développement
- Méthodes de recherche utilisateur
- Méthodes d'idéation
- Principes de design d'interface
- Méthodes et outils de prototypage
1. Introduction : le rôle des économistes dans les entreprises numériques.
2. L'utilisation des concepts économiques de base : raisonnement marginal offre et demande élasticité.
3. L'utilisation des données et statistiques pour tester ses hypothèses : prix optimal efficacité de la publicité en ligne etc.
4. Le pouvoir de marché : prix optimal en situation de monopole et impact pour le consommateur.
5. Utilisation des données dans l'élaboration d'une politique de prix : la discrimination par les prix.
6. Autres exemples de politiques de prix : Freemium et maintien des prix.
7. L'utilisation des enchères dans le secteur numérique.
8. Le renouveau du modèle de plateformes : effets de réseaux politiques de prix et régulation.
9. Construction d'un modèle théorique pour évaluer l'impact d'un changement régulation : exemple de la neutralité du net.
10. Comment mesurer l'impact du numérique sur l'économie globale?
Les enjeux éthiques touchant les organisations
Diversité et pluralisme éthique en organisation
Le climat et la culture éthique des organisations
La prise de décision éthique
Gérer la dimension éthique de l'organisation
Le design d'organisations éthiques et responsables
Le leadership éthique
Le capitalisme des données: Enjeux éthiques et politiques
La gouvernance responsable des données: Enjeux éthiques et bonnes pratiques
Enjeux éthiques liés au développement de l'intelligence artificielle
L'encadrement éthique et juridique du développement du Big Data et de l'IA
Vivre et travailler à l'ère du numérique: Enjeux éthiques et sociaux
Impacts environnementaux des nouvelles technologies numériques
La familiarisation avec le milieu de la consultation et ses exigences propres : les grands domaines d'intervention la gestion d'une firme de consultants
L'exploration de la démarche générale d'intervention : les principales étapes du processus
L'introduction aux principales habiletés et attitudes requises lors des différentes étapes de la démarche de consultation
Début du contenu ajouté- La connaissance de soi en regard des exigences liées au rôle de consultant et à la pratique de la consultation.
1. Introduction à la gestion de la chaîne logistique
2. La logistique omnicanal : les différentes configurations de réseaux de distribution
3. Arbitrages entre les coûts logistiques (transport et gestion des stocks) et les niveaux de service
4. La fluctuation de la demande et son effet sur la capacité d'opération
5. L'entreposage la préparation des commandes et la gestion des stocks
6. L'expédition de colis et la livraison du dernier kilomètre
7. La gestion de retours (logistique inversée)
8. Le rôle des sous-traitants (3PLs)
9. La logistique du commerce international (douanes et consolidation pour l'exportation)
10. Les technologies émergentes-innovantes («dropshipping» «ecommerce boxes» drones)
11. L'impact sur l'environnement : multiplication des envois emballages etc.
1. SEO/SEM
2. Publicité en ligne bannières vidéos programmatique
3. Marketing de contenu et réseaux sociaux
4. Optimisation de l'expérience client et parcours client
5. Martech et outils
Définir les objectifs et les principes de la protection des données confidentielles dans le grand domaine de la protection de l'actif informationnel.
Les impacts des brèches de données sur les individus et les organisations
Les principales menaces
Les principales vulnérabilités
Identifier les principaux scénarios de risque les stratégies et moyens de protection
Rôle du cadre de gouvernance des politiques organisationnelles et des lois pour protéger les données confidentielles.
La protection des données : une responsabilité partagée (les rôles et responsabilités des acteurs organisationnels)
Considérations éthiques liées à la protection des données et au respect de la vie privée des individus.
Le rôle de la culture organisationnelle pour protéger les données confidentielles de l'organisation.
La sensibilisation des individus par rapport à la protection des données
Éléments fondamentaux en intelligence artificielle: origine développements récents types de systèmes etc.
Principes de fonctionnement des différents modèles utilisés en intelligence artificielle
Outils permettant de réaliser des applications en intelligence artificielle
Insertion des applications en intelligence artificielle dans le modèle d'affaire d'une organisation
Éléments méthodologiques relatifs à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Défis particuliers associés à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Considérations éthiques associées à la réalisation d'applications en intelligence artificielle
Développement durable et transformation numérique
Impact environnemental et socio-économique du numérique
Pollution numérique
Bien-être numérique
Éco-conception
Sobriété numérique
Cycle de vie d'un produit numérique
Accessibilité et inclusivité
Marketing numérique responsable
Conception de solutions numériques au service de la cause écologique ( IT for green)
Thème 1 - Les tableaux de bords informationnels - types domaines d'utilisation et indicateurs de performance associés
Thème 2 - Techniques de détermination des besoins - choix et application
Thème 3 - Les défis technologiques - exigences données - et les options de mise en place de tableaux de bord informationnels
Thème 4 - Principes de conception et d'évaluation de l'interface utilisateur
Thème 5 - Évaluation des retombées et des bénéfices organisationnels des tableaux de bord informationnels
Thème 6 - Gestion du cycle de vie des données - Concepts de base
Thème 7 - Intendance et gouvernance des données
Thème 8 - Gestion de la qualité des données et de l'accès
Thème 9 - Métriques pour maintenir des données de qualité
Thème 10 - Gestion des données - Concepts avancés (IA agile Mashups etc.)
Arbres de classification et de régression.
Combinaison d'arbres. Boosting et forêts aléatoires.
Réseaux de neurones.
Interprétation des modèles.
Classification avec classes déséquilibrées.
Modélisation incrémentale et effets de traitement individuels.
Tout cours dans une autre université doit être approuvé au préalable par la ou le responsable de spécialisation.
Avant de faire le projet supervisé de 9 crédits, vous devez réussir l'activité non créditée.
La conduite responsable de la recherche (CRR) : historique et définitions
Les valeurs sous-jacentes à la conduite responsable de la recherche
L'encadrement de la conduite responsable de la recherche
Les enjeux de conduite responsable de la recherche liés aux contextes domaines ou méthodes de recherche
L'éthique de la recherche
La bonne gestion des données de recherche
Les conflits d'intérêt en recherche
Les enjeux de pouvoir en recherche
La diffusion des résultats de recherche : bonnes pratiques et enjeux
Les impacts sociétaux de la recherche
Les inconduites en recherche
Projet supervisé sous l'une des formes ci-dessous :
- Mandat d'intervention dans une organisation (- Réalisation d'un diagnostic ; - Participation à la planification et à l'implantation de pratiques de gestion ; - Conception d'outils et de modèles pouvant servir de base à la prise de décision ; - Analyse de performance des activités d'une organisation ; - Formulation de recommandations relatives à une problématique).
- Mandat à l'université (1) Étude d'un cas ; 2) Mandat spécifique de recherche ; 3) Avis d'expert ; 4) Projet entrepreneurial).
Si votre formation antérieure ne répond pas aux exigences de la spécialisation, vous devrez suivre un ou plusieurs cours préparatoires de 1er cycle. Vous avez un an pour les réussir, de préférence en début de cursus.
1. Introduction et définition des données volumineuses structurées
2. Recherche et collecte de données (données d'entreprises ou publiques)
3. Statistique descriptive univariée et multivariée
4. Initiation au logiciel SAS
5. Préparation de données (importation fusion de fichiers nettoyage de données calculs d'indicateurs)
6. Évaluation de la qualité de l'information
7. Visualisation des données (transversales et longitudinales)
8. Préparation et présentation de rapport synthèse
9. Aperçu de techniques de fouille de données (Data Mining)
1. Introduction: Rôle de la communication dans la stratégie marketing processus de planification stratégique en communication structuration d'une agence
2. Comprendre la marque communicante: Les fondements de la marque
3. Comprendre la cible : les modèles de communication et de persuasion segmentation « persona » « insight »; le parcours expérimenté les points de contact les objectifs stratégiques de communication
4. Les moyens de la communication : les types de médias la publicité le marketing direct et relationnel les relations publiques les commandites l'expérientiel la promotion et l'écosystème numérique
5. Mise en application du plan de communication
6. De la stratégie à la création: stratégies créatives retour sur les indicateurs de performance éthique et régulation
7. Pitch des plans de communication par les équipes
Caractéristiques du modèle relationnel de données
Création de modèles relationnels en utilisant des commandes SQL.
Requêtes SQL simples et complexes (union intersection et différence) sous-requêtes et des requêtes synchronisées
Vues transactions et déclencheurs
Conception des bases de données : normalisation modèle conceptuel et logique
Performance des requêtes et des bases de données
Architecture 3 niveaux : client Web serveur d'application accès aux données
Bases de la programmation JavaScript : syntaxe structure de contrôle orienté-objet
Programmation du client Web : HTML CSS librairies JavaScript
Bases de la programmation Java : syntaxe structure de contrôle orienté-objet
Serveur d'application : Servlets documents JSP interactions avec le client Web
Accès aux bases de données : extraction et manipulation des données interactions avec l'application Web
Tests unitaires et d'intégration
1 - le concept de marketing;
2 - le concept de marketing stratégique;
3 - la planification stratégique et la planification marketing;
4 - l'analyse de la compétition;
5 - le lancement de nouveaux produits;
6 - la gestion de lignes de produits;
7 - la gestion de la distribution;
8 - la détermination des prix des produits;
9 - la gestion de la communication et de la vente;
10 - le contrôle des activités de marketing.
THÈME 1 : ANALYSE POUR LA GESTION DE PRODUITS ET MARQUES
Sous-thème 1.1: Fondements de la gestion de produits et marques : Nature évolution et défis
Sous-thème 1.2: Analyse de la marque
Sous-thème 1.3: Analyse de la catégorie
Sous-thème 1.4: Analyse du portefeuille de marques
THÈME 2: INNOVATION ET GESTION DE NOUVEAUX PRODUITS
Sous-thème 2.1: Développement de nouveaux produits
Sous-thème 2.2: Lancement de nouveaux produits
THÈME 3: GESTION DE LA MARQUE
Sous-thème 3.1: Développer la force de marque
Sous-thème 3.2: Développer la stature de marque
Sous-thème 3.3: Crise et revitalisation de marque
THÈME 4: GESTION DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS ET MARQUES
Analyse des tendances en commerce de détail
La stratégie marketing du détaillant
Consommateurs clientèles cibles et positionnement
La localisation du point de vente
L'aménagement du point de vente & technologies : défis et opportunités (cas d'étude)
Distribution logistique & omnicanal
La construction et la gestion de l'assortiment de produits
Prix & politiques commerciales en commerce de détail
La communication et la gestion de l'image d'enseigne
La gestion de l'expérience client et la fidélisation
Innovation & futur du commerce de détail
1. Gestion de l'expérience et des produits numériques
2. Gérer une marque numérique
3. Marketing de contenu
4. Les médias sociaux
5. SEO (Search engine optimization)
6. Publicité numérique
7. Le commerce mobile et les applications
Marketing numérique et analytique Web;
Référencement payant;
Référencement naturel (SEO);
Marketing dans les moteurs de recherche;
Campagnes publicitaires programmatiques;
Tableau de bord Marketing et automatisation;
Marketing de contenu et médias sociaux;
Achat média dans les médias sociaux
Modèles d'optimisation non linéaire
Approches de résolution numérique
Prévision des séries chronologiques
Modèles récursifs et arbres de décision
Modèles de gestion des risques
Modèles de simulation
Transformation numérique des entreprises
Proposition de valeur
Récit d'utilisation/Parcours utilisateur (User Stories)
Analyse d'affaires
Processus d'affaires
Analyse de performance
Pose de diagnostic
Automatisation des processus
Modèles conceptuel et logique des données
Normalisation
Modèles de traitement
Critères d'acceptabilité
Document de spécification des requis
Introduction au Web Analytique (but défis méthodes de collecte des données sur le Web)
- Performance et optimisation d'un site Web (analyse ergonomique du Web comportement de navigation et efficacité d'un site Web)
- Canaux de sollicitation (moteurs de recherche médias sociaux vidéos...) et métriques ( comment mesurer l'engagement du client)
- Analyse des métriques et indicateurs de performance (K.P.I): visites visiteurs durée de la visite taux de rebond taux de sortie taux de conversion engagement etc.
- La segmentation en Web Analytique
- Analyse de la performance du trafic sur le site (source du trafic et analyse des moteurs de recherche)
- Lancement et évaluation d'une campagne marketing
- L'utilité des tests dans l'optimisation d'un site Web et la compréhension du comportement du client
- Création d'un tableau de bord
Candidates et candidats de l'international
Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.
Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires ou l'option de passerelle si vous avez commencé ou complété le D.E.S.S. de HEC Montréal apparenté à la maîtrise.
Vous devez être titulaire d’un grade de 1er cycle d’au moins 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires ou dans un domaine connexe, ou d’un diplôme jugé équivalent par la direction du programme.
Vous devez avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 sur 4,3 au baccalauréat. Si l’université où vous avez complété votre baccalauréat exige une moyenne plus élevée pour l’admission à un programme de 2e cycle, c’est cette moyenne qui doit être prise en compte.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez posséder au minimum un diplôme de licence générale ou de bachelor visé par l'État après au moins 3 années d’études universitaires (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles :
Vous devez avoir obtenu une moyenne d’au moins 12 sur 20 pour l’ensemble des années universitaires.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
Vous devez être titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l'État donnant accès à un programme de maîtrise dans l’université d’origine (180 ECTS) en gestion ou dans un domaine connexe.
Non admissibles : les diplômes de bachelor et de licence incluant un diplôme technologique (BTS, DTS ou DUT).
Vous devez avoir obtenu, pour l'ensemble des années universitaires, une moyenne d'au moins 12 sur 20 ou comparable selon le système de notation du pays.
Vous avez le niveau requis en français si vous répondez à l’un des critères qui attestent que vous êtes francophone en raison de votre scolarité.
Autrement, vous devez réussir l’un des tests ou programmes de français avec le niveau intermédiaire-avancé.
Bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais. Il est donc fortement recommandé de maîtriser cette langue.
Vous aurez des documents à fournir dans le cadre du processus d'admission.
La capacité d’accueil de certains programmes est limitée. HEC Montréal ne s'engage pas à accepter toutes les candidatures admissibles.
L’admission n’est pas automatique.
La candidature et la reconnaissance des acquis du D.E.S.S. seront analysées conformément à la structure du programme de maîtrise en vigueur lors du dépôt de la demande d’admission.
Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.
Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.
Vous payez le tarif québécois si vous êtes résidente ou résident du Québec selon certains critères tels que la possession d’un certificat de naissance du Québec ou d’un certificat de sélection du Québec.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein : 7 600 $
Vérifiez si vous répondez à l’un des critères de résidence du Québec.
Vous payez le tarif canadien si vous êtes citoyenne ou citoyen de naissance ou naturalisé, autochtone, ou bien résidente ou résident permanent du Canada.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein : 16 700 $
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois.
Une entente intergouvernementale vous permet de bénéficier d’une exemption et de payer le tarif québécois plutôt que le tarif international.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein : 7 600 $
Vérifiez les conditions à respecter pour bénéficier de l’exemption.
Vous payez le tarif international si vous provenez de l’extérieur du Canada et qu’aucune exemption ne s’applique à votre situation.
Coût du programme complet de 45 crédits à temps plein : 36 800 $
Ces frais offrent une inscription prioritaire au cours INTE 60004 Expérience Québec et à des cours de français, qui facilitent votre intégration aux marchés de l'emploi québécois et canadien.
Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exemption et payer le tarif québécois ou canadien
Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.
Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.
Ces bourses, d’une valeur de 2 000 $ à 4 000 $, sont accordées par la direction du programme de maîtrise en gestion aux meilleurs candidats admis sur la base de l’excellence de leur dossier d’admission.
Il n’y a aucune demande à remplir; les boursiers sont avisés par courriel.
Pour les étudiants étrangers n’ayant jamais fait d’études au Canada, une bourse d’exemption des frais majorés pour le premier trimestre d’inscription peut s’ajouter à une bourse d’admission.
Les organismes subventionnaires des gouvernements canadien et québécois accordent des bourses d’excellence de 15 000 $ et 17 500 $ aux étudiants ayant une excellente moyenne et souhaitant poursuivre leurs études à la maîtrise.
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Bourses annuelles de 17 500 $ destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : 1er décembre de chaque année
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants de toutes les spécialisations, sauf celles en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la deuxième semaine d’octobre.
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT)
Bourses annuelles de 17 500 $, accordées pour deux ans, destinées aux étudiants des spécialisations en ingénierie financière, en méthodes analytiques de gestion et en intelligence d’affaires.
Date d’échéance : habituellement durant la première semaine d’octobre.
Bourse de 15 000 $ accordée dans le cadre d’un stage de recherche en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois. Les étudiants en cheminement avec projet supervisé ou avec mémoire sont admissibles à cette bourse.
Dépôt de demande en tout temps (idéalement 3 mois avant le début du projet)
Entente entre le gouvernement du Québec et une quarantaine de pays
Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d’une exemption des droits majorés. Le quota varie selon les pays. Les étudiants doivent faire les démarches auprès des responsables de ce programme dans leur pays.
Pour plus de renseignements, consultez la page sur les exemptions des droits de scolarité supplémentaires sur le site du gouvernement du Québec.