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Maîtrise en gestion (M. Sc.) – commerce électronique

Maîtrisez la stratégie numérique et apprenez à intégrer efficacement les technologies et les modèles du commerce électronique dans les organisations.

Présentation

Votre formation en bref

Approche globale permettant de développer une vision du commerce électronique dans ses différentes formes : cybermagasin, applications mobiles, places de marché, réseaux sociaux, communautés virtuelles, entre autres.
Quatre axes d'apprentissage : identification de plateformes numériques à valeur ajoutée; conception et développement de ces plateformes; suivi et optimisation de la performance; gestion de projets ou mandats reliés.
Développement de la capacité à analyser le contexte et le modèle d’affaires d’une organisation pour sélectionner les plateformes numériques les plus adaptées.
Acquisition des notions permettant de choisir, de paramétrer et d’utiliser les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie interactive et à la conception d’actifs numériques.
Approche pédagogique pratique, avec possibilité de projet supervisé au sein d'une entreprise chef de file du secteur.
Le cours Expérience Québec facilite l’intégration des étudiantes et étudiants de l'international aux marchés de l'emploi québécois et canadien. Il est proposé à la plupart de celles et ceux qui ont choisi le cheminement avec projet supervisé.

Caractéristiques
du programme

  • 2ᵉ cycle
  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Jour
  • Présentiel
  • Côte-des-Neiges

De la recherche dans votre domaine d’études

  • Chaire de commerce électronique RBC Groupe financier
  • Tech3Lab : le plus important laboratoire de recherche en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord

Un pas vers votre avenir professionnel

Les organisations font confiance à l’expertise acquise à cette maîtrise. Les exemples de projets supervisés proposés récemment en témoignent.

  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie de développement Web d’une organisation
  • Optimisation de l’expérience utilisateur sur un site Web
  • Analyse des pratiques de gestion de campagnes de marketing numérique
  • Sélection et implantation d’un outil de marketing d’automatisation
  • Configuration, mise en ligne et suivi de performance d’un nouveau site Web transactionnel

Vos perspectives professionnelles

Les personnes ayant obtenu ce diplôme occupent souvent des postes de gestion dans des agences numériques et des entreprises canadiennes ou internationales dans les départements marketing ou numériques.

Exemples de postes détenus :

  • Analyste ou spécialiste web
  • Gestionnaire de projets web
  • Analyste média numérique
  • Conseillère ou conseiller en stratégie numérique
  • Gestionnaire de produits numériques

Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.

Cette spécialisation propose uniquement le cheminement avec projet supervisé pour un total de 45 crédits, sur une durée de 16 à 24 mois.

Projet supervisé

  • 12 cours (36 crédits)
  • Activité obligatoire non créditée
  • Projet supervisé (9 crédits)

Dates limites de dépôt des demandes d’admission

  • Trimestre d’automne : au plus tard le 1er mars
  • Trimestre d’hiver : au plus tard le 15 septembre
  • Trimestre d’été : aucune admission 

Candidates et candidats de l'international

Privilégiez une demande d’admission au trimestre d’automne afin d’avoir plus de temps pour obtenir les documents d’immigration (minimum 2 mois). Notez toutefois qu’il est possible de reporter votre admission gratuitement au trimestre suivant si les délais s’allongent.

Conditions et pièces requises

Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires ou l'option de passerelle si vous avez commencé ou complété le D.E.S.S. de HEC Montréal apparenté à la maîtrise.

Estimation des frais de scolarité

Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 116 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.

Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.

Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.

Bourses

Chaque année, près de 1,6 million de dollars sont attribués en bourses par HEC Montréal aux personnes qui étudient à la maîtrise en gestion. Voilà un bon coup de pouce pour vous aider à financer vos études.